Investir morning (Securibourse)
POURSUITE DE LA BAISSE ATTENDUE À PARIS
La Bourse de Paris est à nouveau attendue en baisse dans le sillage du repli des marchés américains. La prudence devrait être renforcée par lattente des chiffres de limmobilier neuf aux Etats-Unis. Du côté des valeurs, GFI et Bull seront surveillés alors que le second pourrait aider le premier à contrer loffre de Fujitsu. Alstom et Vinci seront également dans lactualité.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris soriente vers un nouveau repli en ouverture dans le sillage des marchés américains, lesquels restent affectés par le problème du crédit immobilier à risque. La prudence des investisseurs sera par ailleurs renforcée par lattente des chiffres de limmobilier neuf aux Etats-Unis, prévus cet après-midi. GFI Informatique et Bull seront surveillés alors que le second pourrait aider le premier à contrer loffre du japonais Fujitsu. Alstom et Vinci seront également dans lactualité après lannonce dacquisitions à létranger. A 8h25, le contrat future juillet sur indice Cac 40 perd 38 points à 5.978,5.
Le baril de brut de qualité WTI cède 21 cents à 68,97 dollars et le Brent de la mer du Nord plie de 41 cents à 70,95 après linterruption de la grève générale au Nigeria et en anticipation dune nouvelle augmentation des stocks dessence aux Etats-Unis. Le dollar marque le pas à 1,3467 pour 1 euro à la veille dune réunion de deux jours du conseil de la Fed.
Sur le plan macro-économique, les prix à limportation ont augmenté de 0,3% le mois dernier en Allemagne et de 0,6% sur un an. Le marché attend, avant louverture, les mises en chantier de logements et les permis de construire de mai en France, puis, à 11h00, la balance des comptes courants de la zone euro en avril. Deux statistiques américaines sont programmées pour 16h00 : les ventes de logements neufs en mai et lindice de confiance du consommateur tel que calculé par le conférence Board pour le mois de juin.
Bull est en discussions avec GFI Informatique en vue de contrer loffre de Fujitsu Services, rapporte Le Figaro en citant des sources bancaires. Bull et GFI envisagent par ailleurs un éventuel rapprochement, ajoute le quotidien. GFI a rejeté la semaine dernière une offre de Fujitsu Services quil jugeait insuffisante et inamicale. Fujitsu propose 8,50 euros par action GFI Informatique, valorisant la société 419 millions deuros, et a fait savoir quil ne relèvera pas son offre.
Alstom a annoncé la signature dun accord en vue du rachat dEcotècnica, groupe espagnol spécialisé dans la fabrication déoliennes, pour 350 millions deuros. Alstom doit par ailleurs tenir son assemblée général aujourdhui.
Vinci a signé un protocole daccord pour lacquisition de la société suisse Etavis, spécialisée dans les installations électriques. Le montant de la transaction na pas été révélé, mais Vinci précise que la société a réalisé un chiffre daffaires de 180 millions deuros lan dernier.
Danone envisagerait de céder sa participation de 25,5% dans le capital du fabricant indien de biscuit Britannia Industries à des investisseurs autres que son partenaire local Wadia Group, rapporte lEconomic Times. Danone proposera dabord sa part à Wadia Group, mais il compte en obtenir un certain prix, ce qui pourrait lamener à solliciter un autre acquéreur, ajoute le journal.
EDF Energies Nouvelles a remporté un contrat avec laméricain Xcel Energy pour la construction dun parc éolien dans le Minnesota. Le volet financier de laccord na pas été révélé.
LVMH. Laction Tiffany a progressé de près de 4% à New York lundi soir à la suite de rumeurs, relayées par lagence Reuters, selon lesquelles le joaillier pourrait être la cible dune OPA de la part du groupe de luxe français. Un porte-parole de LVMH a déclaré que le groupe ne commentait pas les rumeurs de marché.
Enfin, Bénéteau et APRR tiennent leurs assemblées générales ce mardi.
John Wiburg
--
mareva