France Télécom (Securibourse)

par chris, lundi 25 juin 2007, 11:57 (il y a 6355 jours)

Pris une ligne ce matin. :-)

Le titre est plombé par le placement de titres par l'Etat et par le coût des réductions d'effectif (2 milliards d'euros selon les Echos).

Le rendement du titre est supérieur à 5 % et FT devrait pouvoir le maintenir. Ses difficultés nationales seront de plus en plus compensées par son développement international, notamment en Espagne et en Afrique.


France Télécom: l'Etat va placer entre 5% et 7% du capital.

(Cercle Finance) - France Télécom accuse la plus forte baisse du CAC 40 en ce début de semaine, alors que Christine Lagarde, la Ministre de l'économie et des finances, a annoncé ce week-end que l'Etat allait céder entre 5% et 7% environ du capital de l'opérateur télécoms.

Le produit de la cession de ces titres, estimé entre 2,6 et 3,6 milliards d'euros sur la base des cours d'aujourd'hui, sera intégralement affecté au désendettement de l'Etat et des administrations publiques.

Au terme de ce placement, l'Etat conservera, directement et indirectement via l'ERAP, entre 25,5% et 27,4% du capital de France Télécom.

'L'Etat entend demeurer un actionnaire significatif au capital de France Télécom à moyen terme', précise Bercy dans son communiqué.

'Ce placement ne constitue pas une surprise, mais son calendrier est plus étonnant', constate ce matin un analyste, qui prévoyait une nouvelle cession de l'Etat dans le courant de la deuxième partie de l'année.

Le dernier placement de l'Etat français remontait à juin 2005, date à laquelle une participation représentant 6,2% du capital du groupe de télécommunications avait été cédée.

'Sa réalisation devrait permettre de dégager l'horizon pour le titre', estime un autre professionnel, qui se dit confiant sur la capacité de France Télécom à tenir, voire à légèrement dépasser ses objectifs.

Vers 10h00, le titre France Télécom décrochait de 2,7 à 20,4 euros.

Avatar

Tu fais main basse sur les bijoux de famille :o))

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 25 juin 2007, 15:19 (il y a 6355 jours) @ chris

AFP le 25/06/2007 15h03
France Telecom: des syndicats dénoncent la "vente des bijoux de famille"

Des syndicats de France Telecom ont dénoncé lundi la "poursuite de la vente des bijoux de famille" après l'annonce surprise par Bercy de la cession de 5 à 7% du capital par l'Etat, certains s'inquiétant de risque d'"OPA non maîtrisée" ou d'une "montée des fonds de pension".

--
jean-marie

Tu fais main basse sur les bijoux de famille :o))

par chris, lundi 25 juin 2007, 20:57 (il y a 6355 jours) @ jmp

Les bijoux de famille cotés en bourse sont évalués à 190 milliards d'euros avec surtout la participation de l'Etat dans EDF. :-)


L'avis de Boursier.com ;-)

France Telecom : l'Etat vend de nouveaux titres

Cession de titres.

La première opération de vente de titres du nouveau gouvernement porte sur la nouvelle cession d'une tranche d'actions France Telecom. En ce début de semaine, l'Etat Français procède en effet à la vente de 5 à 7% du capital de l'opérateur historique auprès d'investisseurs institutionnels. L'opération se réaliserait sur une base de 20,40-20,70 Euros, ce qui provoque un ajustement du cours mécanique autour de ces niveaux. Le produit de la vente sera consacré au désendettement de l'Etat... vaste programme. Quoi qu'il en soit, à l'issue de ce placement, la puissance publique demeurera le premier actionnaire du groupe présidé par Didier Lombard avec un peu plus de 25% des actions.

Affaires à faire.

On peut penser que l'Etat ne s'arrêtera pas là et pourrait procéder bientôt à d'autres ventes parmi ses "bijoux de famille". La rumeur, voire la logique, veut que Aéroports de Paris soit sur la liste, de même qu'EDF. La vente porterait ici sur une tranche du capital et que l'Etat demeurera très probablement l'actionnaire majoritaire de ces entreprises. Au chapitre de la vie des affaires de France Telecom, la société vient de procéder à deux acquisitions non négligeables. Elle vient ainsi de s'associer avec un fonds pour contrôler le troisième opérateur autrichien de téléphonie mobile. Autre emplette réalisée avec Ya.com, un intervenant sur le marché espagnol de l'accès Internet.

Valeur.

L'endettement de France Telecom demeure toutefois assez lourd, mais ne constitue pas pour autant un obstacle majeur au développement du groupe... Il est vrai que la génération de cash flow de l'entreprise est très conséquente. Nous restons donc favorables au dossier qui ne se paie pas très cher, même si la croissance n'est pas son atout principal et même si le coupon est passé. La concurrence et la pression sur les prix ne favorisant pas l'évolution du chiffre d'affaires... Les multiples ne sont pas très élevés, un peu supérieurs à 10, tandis que le rendement est un des plus généreux de la cote parisienne. On conservera donc la valeur et on pourra même se renforcer proche des 20 Euros. Positif pour le moyen terme.

Un petit rappel....

par JanNo1, lundi 25 juin 2007, 22:59 (il y a 6355 jours) @ chris

Il faut juste ne pas oublier que c'est France Télécom qui équilibrait les comptes de l'Etat français à l'époque ou les Socialistes étaient au pouvoir. Le Ministre de l'Economie et de Finances de l'époque montrait à qui mieux mieux le bien fondé de sa politique et sa bonne gestion des comptes en affichant un équilibre budgétaire.
Le seul petit mensonge, et qu'il ne voulait absolument pas divulguer, est qu'il pompait les bénéfices de France Télécom pour rétablir l'équilibre.
Je ne veux pas faire de politique, ce n'est pas le but ; mais il faut rétablir un peu la vérité.
(source : paru dans la revue "Capital" il y a quelques années. J' ai fait une photocopie de cet article, c'est même un dossier très complet sur ce sujet. Je vais essayer de vous le retrouver pour vous en faire profiter, si vous le souhaitez bien évidemment).

Très sincèrement, je ne suis pas pour la vente des "bijoux de famille". que fera t'on quand il n'y aura plus ou peu de marge de manoeuvre.
Le clou de la bétise humaine a été de vendre les concessions autoroutières françaises.
Le contribuable français a payé pendant plus de trente ans ses concessions, et au moment ou on aurait pu bénéficier de la gratuité (difficile malgré tout, j'en conviens)le gouvernement revend au privé.

J'aime bien ce petit rappel :
» Les bijoux de famille cotés en bourse sont évalués à 190 milliards d'euros
» avec surtout la participation de l'Etat dans EDF. :-)

Quand on sait que nous avons à ce jour plus de 1200 milliards d'euros de dettes , ce n'est pas les quelques milliards d'euros récupéré par ici ou par là qui vont arranger les choses ; à moins que l'Etat français se mettent à racheter des entreprises ou investir dans des sociétés lucratives et pleines d'avenir.

Mais là, on attaque un sujet un peu spécial et peut-être pas possible à ce jour.

A bientôt. ;-)

La honte

par Graham ⌂ @, lundi 25 juin 2007, 23:44 (il y a 6355 jours) @ JanNo1

La honte des anciennes politiques est d'avoir laissé filer la dette comme on consomme ce que l'on ne possède pas , sans souci d'investissement , d'anticipation , bref en regardant pas plus loin que le bout de ses pieds sans autres perpectives que d'assurer assez de "confort" pour que le plus grand nombre ne pense jamais à se plaindre et pendant ce temps d'avoir progressivement dilapidé le capital culturel , industriel et financier de la nation.
Mais ceci n'est pas encore le pire . Le pire est à venir . Le pire , c'est l'avenir que l'on lègue à nos enfants . Cet avenir pénible et de peu d'espoir où ils auront à supporter nos erreurs , nos mensonges et nos lachetés .
Nous autres avons cautionnés tout cela . Nous avons à chaque fois reconduit nos gouvernants . Nous avons collaboré et cautionné par le vote tout cela .
Nos enfants nous renieront parce qu'ils seront jeunes , que la jeunesse espère la joie et désire avant tout de s'épandre . Nous avons par consentement tout hypothéqué . Et nous exigerons leur agrément pour qu'encore nous puissions continuer à jouir d'un modèle qui nous est favorable et qui leur nuit .
Ils nous haïront comme la cause de leur malheur et de leur mal-être .
Ils diront: "nous n'avons pas voulu de cette société . Nous désirons la vie , la joie et le bonheur . Et vous contenez cela pour bien finir vos vies désormais passées sans souci des nôtres qui ont devant elles l'éternité . Vous nous tuez . Nous vous renions et mettons bas tout ce que vous nous léguez ".
Et la vérité est qu'ils auront raison . Car la jeunesse a la force et la vitalité . Et nous , nous serons vieux et aurons encore essayé jusqu'au dernier moment de toujours leur soutirer .

La révolution d'une nouvelle génération se prépare . Elle ne sera pas seulement sociale , mais culturelle . Et l'Occident aura une face nouvelle .

--
[image]





Graham

La honte

par JanNo1, mardi 26 juin 2007, 01:36 (il y a 6355 jours) @ Graham

C'est un peu fort, mais la réflexion est tout à fait juste. On risque de récolter ce que l'on sème.

Moi qui suis de nature optimiste, j'espère que la conscience humaine permettra d'éviter l'irréparable (je pense bien évidemment aux conflits).
Mais c'est vrai, pensons à notre jeunesse ; laissons leur de l'avenir.

C'est un peu tard pour philosopher, mais cela ne fais pas de mal de temps en temps, et restons optimistes...

A bientôt.

Et l'espoir ...

par Graham ⌂ @, mardi 26 juin 2007, 22:41 (il y a 6354 jours) @ JanNo1

Ce n'est pas un message sombre JanNo, mais un message d'espoir .

L'espoir , c'est la vie , la jeunesse et l'énergie créatrice. Toutes ces choses dont nous sommes assez grandement dépourvus

La génération prochaine , telle une lame renversera tout si encore d'ici là dans une confortable apathie nous ne visions qu'à demeurer et cherchions à les entraîner pour garantir nos précaires équilibres . Marché de dupes !

Et , vous dirai-je encore une chose , moi qui aie été souvent exilé et parfaitement démuni mais riche en moi d'espérances folles , peut-être bien que je le souhaite , même si d'ici là aussi je serai vieux et peut-être sclérosé!

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum