Morning meeting (Securibourse)
25-06-2007 08h25
NOUVEAU REPLI ATTENDU, FT ET RÉMY COINTREAU SURVEILLÉS
La Bourse de Paris devrait poursuivre sa correction dans le sillage du recul des marchés américains vendredi. Sur le front des valeurs, France Télécom tiendra le devant de la scène alors que lEtat procède au placement dune part de 5% à 7% du capital de lopérateur. Rémy Cointreau sera également surveillé à loccasion de la publication de ses comptes 2006-2007.
(Investir.fr)
Après une baisse de 1,34% la semaine dernière, la Bourse de Paris devrait poursuivre sa correction dans le sillage du recul de plus de 1% des trois principaux indices new yorkais vendredi. Les marchés américains restent en effet pénalisés par les craintes de contagion du secteur du crédit immobilier à risque à lensemble du secteur financier. Sur le front des valeurs, France Télécom et Rémy Cointreau seront en première ligne, le premier faisant lobjet dun placement par lEtat dune part de 5% à 7% du capital de lopérateur, tandis que le second a publié ses comptes 2006-2007. A 8h25, le contrat future juillet sur indice Cac 40 perd 46 points à 5.992.
La semaine qui commence sera dominée par limmobilier américain, avec les ventes dans lancien aujourdhui et dans le neuf demain, ainsi que par les commandes de biens durables, mercredi, et la dernière estimation du PIB du premier trimestre jeudi. Mais le principal rendez-vous est prévu pour jeudi soir avec la décision de politique monétaire de la Fed. Si les économistes tablent sur le maintien du taux des Fed funds à 5,25%, ils seront attentifs aux commentaires de la Banque centrale sur lévolution de léconomie, et plus particulièrement sur les tensions inflationnistes.
Le baril de brut léger américain cède 48 cents à 68,65 dollars en réaction à linterruption de la grève des salariés du secteur pétrolier au Nigeria. Le billet vert poursuit son recul à 1,3460 pour 1 euro avant la publication des ventes de logements anciens aux Etats-Unis.
Sur le front macro-économique, lindice GFK de confiance des consommateurs a progressé de 1 point à 8,4 en Allemagne pour le mois de juillet, au plus haut depuis janvier. Une seule statistique américaine figure au programme de ce lundi : les reventes de logements de mai, à 16h00.
France Télécom. LEtat a engagé la cession de 5% à 7% du capital de lopérateur télécom dans le cadre dun placement institutionnel accéléré. Ce placement porte sur 130 millions dactions et pourra être porté à 180 millions. Le prix du placement est compris entre 20,40 et 20,70 euros par action, selon lagence Bloomberg.
Rémy Cointreau a accusé une perte nette de 23 millions deuros au titre de lexercice 2006-2007, contre un bénéfice de 77,8 millions un an plus tôt. Le groupe de spiritueux explique ce déficit par une charge de 241 millions deuros au titre de lindemnité globale de départ de Maxxium. Le résultat opérationnel courant progresse de 10,2% à 153,8 millions deuros (+20% à périmètre et taux de change constants). Le chiffre daffaires augmente de 3,8% à 785,9 millions deuros. Le groupe propose le versement dun dividende de 1,20 euro par action.
Air France-KLM sintéresse au dossier Iberia, dans la mesure où le transporteur franco-néerlandais ne veut pas laisser le champ libre à Lufthansa, rapporte La Lettre de lExpansion sans donner plus de détail.
Entrepose Contracting. La cotation des actions du spécialiste des infrastructures pour le secteur de lénergie reprend ce lundi, a annoncé lAutorité des marchés financiers (AMF). Entrepose fait lobjet dune offre dachat de la part de Vinci au prix de 64,40 euros par action.
--
mareva