JDF : point sur les pétrolières (Securibourse)
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6238 - 23/06/2007- PAGE 23
LES VALEURS FRANÇAISES
Matières premières
Les valeurs pétrolières atteignent des records
Christophe Soubiran
Depuis quelques semaines, les cours du pétrole ont repris le chemin de la hausse. Au point qu'ils ont repassé récemment la barre des 70 dollars le baril, entraînant dans leur sillage l'ensemble du secteur pétrolier en Bourse.
Le constat est toujours le même : la demande continue de croître à un rythme élevé alors qu'en face l'offre mondiale peine à suivre. Du coup, le marché se révèle très sensible au moindre incident dans un des pays producteurs. Cette tendance haussière pourrait même se poursuivre au cours des prochains mois avec l'arrivée de la saison des ouragans dans le golfe du Mexique. D'autant que l'industrie américaine du raffinage s'est à peine remise du passage de Katrina en 2005. Le sommet atteint l'an dernier (78,49 dollars le baril) pourrait alors être dépassé.
Un temps délaissées, les valeurs pétrolières et parapétrolières ont retrouvé les faveurs des investisseurs. L'information est passée quasi inaperçue, occultée par le formidable parcours d'EDF, mais Total s'échange à ses plus hauts niveaux historiques, à près de 60 euros.
La problématique concernant le pétrolier français n'est pas de savoir si les résultats seront encore exceptionnels - ils le seront à n'en pas douter -, mais plutôt s'il parviendra à tenir ses engagements en matière de croissance de la production d'hydrocarbures après les déceptions de l'an dernier.
Depuis déjà de nombreux mois, les dirigeants des sociétés de services pétroliers font part de leur optimisme quant à leurs perspectives. La plupart ont même indiqué ne pas entrevoir de retournement de cycle avant la fin de la décennie. Il est vrai que les besoins sont gigantesques pour, d'une part, répondre à la croissance de la demande et compenser le déclin naturel des gisements, et, d'autre part, reconstituer un volant de capacités de production de pétrole excédentaires. Une situation qui se traduit d'ores et déjà pour les groupes parapétroliers par des carnets de commandes étoffés, et des comptes en nette amélioration trimestre après trimestre. Il apparaît néanmoins que leurs valorisations intègrent déjà en grande partie la progression attendue des profits (Technip capitalise 20 fois les bénéfices anticipés en 2008, et Schlumberger 19,4 fois). La plus grande sélectivité s'impose donc. Seule une forte révision à la hausse des prévisions de résultats pourrait redonner un nouveau coup de fouet à certains titres.
NOTRE CONSEIL
Nous recommandons de prendre partiellement les bénéfices sur Vallourec (code : VK ; Comp. A, SRD), Schlumberger (SLB ; Comp. Etranger, SRD), Technip (TEC ; Comp. A, SRD) et Total (FP, Comp. A, SRD) vers respectivement 250, 65, 60 et 63 euros.
Attendez tout repli sous 170 euros pour renforcer les positions sur CGG Veritas (GA ; Comp. B, SRD) pour viser 195 euros.
Acheter Bourbon (GBB ; Comp. B, SRD) avec un objectif de cours de 55 euros et à titre spéculatif Maurel & Prom (MAU ; Comp. A, SRD) en ayant pour cible 22 euros.
VK SLB TEC FP GA GBB MAU 474
--------------------------------------------------------------------------------
--
mareva
Point sur les pétrolières - MAU
» LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6238 - 23/06/2007- PAGE 23
» Acheter Bourbon (GBB ; Comp. B, SRD) avec un objectif de cours de 55 euros
» et à titre spéculatif Maurel & Prom (MAU ; Comp. A, SRD) en ayant pour
» cible 22 euros.
--
Point sur les pétrolières - MAU
Bonsoir à tous les deux,
Génial ta façon de procéder Bobo, c'est clair et complet. J'espère que tu pourras continuer comme cela !
Très sympa.
A+
ps : j'aime beaucoup les valeurs para-pétrolières et elles me le rendent bien, n'est-ce pas Maréva
Mais, Ce n'est pas un scoop.
A bientôt.
Secret de fabrication ;)
» Bonsoir à tous les deux,
»
» Génial ta façon de procéder Bobo, c'est clair et complet. J'espère
» que tu pourras continuer comme cela !
»
» Très sympa.
» A+
»
» ps : j'aime beaucoup les valeurs para-pétrolières et elles me le rendent
» bien, n'est-ce pas Maréva
»
» Mais, Ce n'est pas un scoop.
» A bientôt.
Merci d'apprécier, j'utilise un copieur d'écran nommé SnagIt!
http://fr.techsmith.com/snagit.asp>CMP=KgoogleSfr
attention de respecter la taille des images 600x600 et 6Oko maxi pour poster dans Securibourse avec le bouton 'Transfer'. Le format .GIF est bien adapté aux journeaux.
Si tu as une image trop lourde (>60ko) utiliser le .JPG en limitant le nombre de couleurs (256, 128, 64, etc) jusqu'à trouver le bon compromis entre qualité visuelle et poids de l'image.
Il vaut mieux perdre la couleur et passer en gris, mais que celà reste lisible.
Il y a les outils de base dans SnagIt qui permettent de recomposer le texte pour transformer un cadre rectangulaire ou contenant de la pub et le mettre au 'carré' (600x600). On peut aussi surligner du texte en fluo (sur l'image!) etc....
Bonne découverte!
--
Secret de fabrication ;)
Juste avant de rejoindre les bras de Morphée.
En effet, je trouve ce outil (Snagit) vraiment génial. Je l'utilise d'ailleurs depuis pas mal d'années d'ailleurs, comme capture d'écran.
Et pour les images, j'apprécie tout particulièrement Irfanview
http://www.univ-lemans.fr/~jfm/irfanview/
Utilitaire excellent et gratuit, que tu connais certainement, j'en suis sûr
Sur ce, il se fait tôt.
A+