ING Groep (Securibourse)
Merci pour vos avis. J'aurai grandi dans la compréhension de l'AT.
Non sérieusement, je n'ai aucune compétence en AT et ne fais aucun cas de l'étude de l'évolution des cours passés. Non pas que ce n'est pas significatif. Effectivement, l'analyse des cours passés peut donner une indication dans le moment des affects de ceux qui forment le marché à un instant ou sur une période. Mais, je ne me sens pas capable de l'interpréter. D'autre part, rien ne m'assure que le marché "pense" bien. Donc, l'utilité pour moi se trouve bien réduite et sujette à caution.
J'ai investi dans une optique de très long terme. Le secteur des services financiers est porteur à long terme (fonction du veillissement de la population des pays matures et de la concentration des richesses dans cette catégorie, de l'augmentation des liquidités mondiales et particulièrement dans les pays en émergence, et fonction de la financiarisation grandissante des patrimoines). Dans le cas d'ING, l'activité repose pour encore 85% dans l'assurance vie, pour le reste dans les activités de banques de détails essentiellement. Ce sont des activités défensives et peu cycliques. Seul un retournement grave des marché affecterait sensiblement les résultats de la société. Les caractéristiques économiques d'ING me paraissent supérieures à la moyenne européenne du secteur et notamment des assureurs français. Le titre est très peu valorisé (ainsi que tout le secteur d'ailleurs). Il assure un rendement confortable (qui sera accru par l'effet de la réduction de capital). Même si je suis convaincu de la survalorisation importante en règle générale des marchés, la régularité de la croissance des profits d'exploitation depuis plus de 10 ans (hors exceptionnel) me conforte dans l'idée que le groupe supportera bien une correction des marchés. L'évolution de l'exploitation lors du choc boursier du début de la décennie m'en convainc. C'est donc une part d'une société que j'achète à très long terme pour un prix particulièrement faible et qui dispose de revenus récurrents, régulièrement en croissance, avec un retour sur capitaux importants. Mon risque est faible. J'envisage un TRI supérieur à 15% pour les 10 à 15 prochaines années.
A bientôt
--
Graham
Fil complet:
- Après INFE et Maroc Telecom ... - Graham, 21/06/2007, 02:06
- Après INFE et Maroc Telecom ... - crocroc, 21/06/2007, 10:36
- Après INFE et Maroc Telecom ... - crocroc, 21/06/2007, 10:37
- Après INFE et Maroc Telecom ... - graham_, 21/06/2007, 21:07
- Après INFE et Maroc Telecom ... - dip, 22/06/2007, 07:36
- Après INFE et Maroc Telecom ... - graham_, 21/06/2007, 21:07
- Je suis incapable de te donner un avis fondamental, - JLR, 21/06/2007, 21:17
- ING Groep - Graham, 23/06/2007, 12:39