Revue de presse de Roger S24 R-Z (Securibourse)
R2I SANTE
VF: Premier trimestre peu dynamique. Cette nouvelle déception est sanctionnée par le marché. La société est en réorganisation. Rester à lécart.
RALLYE
LE REVENU: Jouer la décote. Renforcer. La décote du titre par rapport à son actif net réévalué nous semble excessive et injustifiée.
REIMS AVIATION INDUSTRIES (Introduction)
JDF: Ne pas souscrire. Cette petite affaire dispose dun beau potentiel de développement. Néanmoins, le fourchette de prix dintroduction valorise déjà très correctement les perspectives de résultats.
INVESTIR: Le prix nous paraît élevé compte tenu de la jeunesse et de la taille de la société. Ne pas souscrire.
REMY COINTREAU
LE REVENU: Le 25 juin seront publiés les résultats de lexercice arrêté au 31 mars. Les bonnes perspectives sont déjà largement intégrées dans le cours proche de 50 euros, valorisant le groupe à plus de 22 fois le résultat net attendu. Le titre est cher, nous confirmons notre avis négatif.
RENAULT
JDF: Prise partielle de bénéfices;
REPSOL
VF: Analyse graphique. Profiter du retour du cours sur le support de court terme S2 (24,90 euros), voire dun éventuel repli sur S1 (24,40 euros), pour revenir à lachat ou étoffer la ligne. Lobjectif est rehaussé à 29 euros pour un horizon dinvestissement de six mois environ. Par prudence, on se fixera un seuil de sécurité à 23 euros.
RHODIA
LE REVENU: La spéculation reste intense. Conserver le solde.
JDF: Achat spéculatif. Nous conseillons de se positionner sur la valeur vers 33 euros (après le regroupement dactions intervenu cette semaine) en visant un objectif de 38 euros à moyen terme. Le redressement est confirmé.
ROCHE
VF: Acheter.
RUBIS
LE REVENU: Augmentation de capital de 52,4 millions deuros. Les actionnaires profiteront de ctte opération pour acquérir des titres à un prix attrayant.
JDF: Achat sous 67 euros pour viser un objectif de cours de 77 euros.
RUE DU COMMERCE
VF: Après de longs mois de suspense, le site de commerce en ligne a enfin précisé sa nouvelle stratégie. La croissance est tombée à 13,6% au second semestre . On peut tenter le pari à titre spéculatif. La société est valorisée à 0,3 fois le chiffre daffaires de lexercice en cours alors que sa situation financière saine lui donne les moyens de ses nouveaux développements.
LE REVENU: Nouveau modèle économique. Acheter en petites quantités.
INVESTIR: Nous restons à lécart de cette valeur, encore bien valorisée, à 27 fois notre estimation de bénéfice attendu pour 2007-2008.
SACYR VALLEHERMOSO
LE REVENU: Eviter. Ce spécialiste du BTP et de la promotion immobilière réalise 74% de son activité en Espagne. Il est très endetté.
SAFRAN
VF: Conserver.
LE REVENU: Incertitudes et valorisation élevée. Un mariage avec Thales semble de plus en plus dactualité. Cette dimension spéculative ne suffit pourtant pas pour revenir à lachat sur le titre. Vendre. Le dossier a un intérêt spéculatif. Mais la valorisation est élevée alors que de nombreuses incertitudes persistent.
JDF: Acheter à titre spéculatif.
SAINT-GOBAIN
VF: Passage de témoin. Pierre-André de Chalendar a pris la succession de Jean-Louis Beffa à la direction générale du groupe. Nous restons positifs à long terme car, au-delà des effets dannonce, la tendance est positive. La direction anticipe toujours une croissance à deux chiffres du résultat net en 2007. On profitera donc dun décrochage ponctuel du titre pour renforcer au-dessous de 75 euros.
LE REVENU: Le nouveau dirigeant continuera à donner la priorité aux métiers liés à lhabitat. Conserver. La forte hausse du titre (+22% depuis janvier) réduit son potentiel à court terme. Mais en raison dun capital très ouvert, Saint-Gobain présente un intérêt spéculatif.
SANOFI-AVENTIS
VF: Conserver en spéculatif.
JDF: Nous étions à lécart du dossier en raison des incertitudes qui pesaient sur le titre à court terme. Nous maintenons notre recommandation en dépit de la forte décote de laction par rapport à la moyenne du secteur pharmaceutique. Objectif de cours: 62 euros.
INVESTIR: La décote de laction par rapport au secteur atteint désormais 20%. Les plus audacieux pourront profiter de la baisse et tenter des achats spéculatifs pour jouer une probabilité de victoire élevée dans le procès Plavix, dont lissue sera connue au second semestre.
SCHLUMBERGER
JDF: Nous conseillons de prendre partiellement des bénéfices autour de 65 euros et de conserver le solde pour jouer les excellents fondamentaux du marché parapétrolier.
SCOR
LE REVENU: Offre sur Converium en cours. Conserver. Le rachat de Converium paraît pertinente sur le plan industriel.
SECHE ENVIRONNEMENT
VF: Une belle opération. Depuis son plus bas de mars dernier, après être entré dans le groupe Saur, le titre Séché Environnement a regagné 23%. Acheter vers 135 euros avec un premier objectif de 160 euros.
SIICINVEST
LE REVENU: Icade détient 86,57% du capital et des droits de vote. Pour le moment, conserver les actions restantes.
SOCIETE GENERALE
VF: Société Générale fait feu de tout bois. Sa banque jouera un rôle dans la consolidation bancaire, Daniel Bouton, PDG de la Générale, la promis. Le tout est de trouver le bon partenaire. Conserver.
LE REVENU: Conserver. Une opération semble inévitable.
JDF: Achat spéculatif. Le groupe a de beaux actifs. Renforcer les positions compte tenu de la position stratégique détenue par la Générale en France, dans les pays de lEst, en Afrique du Nord et dans les dérivés dactions. Viser un premier objectif de 170 euros.
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif de 170 euros.
SODEXHO
VF: Acheter.
JDF: Sodexho a retrouvé son profil de croissance, grâce notamment à son développement et à sa position dominante sur un marché porteur. A 0,75 fois le chiffre daffaires, la valeur dentreprise du groupe nous paraît raisonnable. Nous conseillons de profiter de tout repli sous 52 euros pour se positionner à lachat en visant 60 euros.
SOITEC
LE REVENU: Aucun dividende ne sera proposé aux actionnaires.
ST DUPONT
VF: Rester à lécart. Le nouveau président du directoire na toujours pas présenté sa stratégie. Aucune date nest fixée. De là à ce que lobjectif déquilibre dexploitation prévu pour 2008 soit reporté
STERIA
JDF: Le groupe présente un profil équilibré avec un point fort dans linfogérance. Le titre se négocie à seulement 13 fois les bénéfices attendus en 2007. Achat spéculatif avec un objectif de cours de 54 euros.
SUEZ
JDF: Acheter pour viser 48 euros.
SYNERGIE
LE REVENU: Conserver. Synergie profite de son mariage européen. Mais la valorisation est un peu tendue.
TELECOM ITALIA
VF: Analyse graphique. Le support S1 (actuellement à 2,07 euros) est un point dentrée intéressant pour viser un rebond technique vers la résistance R1 (2,33 euros), puis 2,50 euros par la suite. Seuil de sécurité à 1,95 euro.
TELEFONICA
LE REVENU: Renforcer. La forte présence de lopérateur dans les pays émergents dope sa croissance. En outre, le rendement est supérieur à 4%. Les ratios de valorisation sont en ligne avec le secteur, alors que la croissance est bien supérieure.
TEVA
JDF: Acheter en visant 50 dollars à moyen terme.
TF1
VF: Préférer un repli à 22,50 euros à un achat au cours actuel.
THALES
VF: Vendre.
JDF: Acheter sous 42 euros.
LE REVENU: La force tranquille. Sans faire de vagues, le groupe délectronique a opéré une profonde mutation. Il pourrait encore faire parler de lui: en devenant le partenaire de Safran, par exemple Conserver. Les acquisitions vont dynamiser la croissance dès cette année, et Thales peut encore accroître son périmètre.
THENERGO
LE REVENU: Admission sur Alternext. Attendre. Le titre nest théoriquement pas accessible aux particuliers.
TONNELLERIE FRANCOIS FRERES
VF: Comme prévu, les objectifs de lexercice clos le 30 avril ont été dépassés. Ces performances ont été saluées par le marché, qui a intégré en bonne partie les perspectives du groupe. La valorisation est correcte, prendre des bénéfices.
LE REVENU: Un sans-faute. La croissance des ventes sest accélérée au quatrième trimestre de lexercice clos fin avril. Un potentiel subsiste. Renforcer sous 40 euros. Les résultats qui seront dévoilés le 10 juillet seront en forte progression. Le PER 2007-2008 ne sélève quà 12.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Le titre a gagné près de 40% en un an et a atteint notre objectif de cours de 41 euros. Conserver le solde pour jouer les belles perspectives de la société sur le moten terme.
INVESTIR: Nous restons à lachat avec un objectif relevé à 48 euros, pour la qualité des résultats annuels attendus le 10 juillet et de nouvelles marges de progression pour les exercices futurs. Ceux qui sont estimés pour 2007-2008 sont valorisés seulement 13,5 fois.
TOTAL
JDF: Acheter en baisse sous 54 euros avec un objectif de 63 euros.
TRANSGENE
LE REVENU: Transgene fait le plein. La société de biotechs a lancé une augmentation de capital de 75,7 millions deuros, sans droits préférentiels de souscription. Renforcer aux cours actuels. Avec cette opération, Transgene améliore très notablement sa visibilité financière.
JDF: Acheter. Nous restons confiants dans les perspectives de la société qui a démontré la pertinence de sa technologie. Lannonce dune nouvelle augmentation de capital a reçu un bon accueil Viser 25 euros.
INVESTIR: On pourra toujours acheter dans une optique spéculative pour jouer les prochaines annonces de résultats cliniques. Objectif: 22 euros.
TRIGANO
VF: Le fabricant de camping-cars continue à offrir des perspectives encourageantes.
UBISOFT
JDF: Prise partielle de bénéfices au-dessus de 38,50 euros.
UGIGRIP
VF: OPA à environ 14 euros. Le fabricant de crampons pour pneumatiques va quitter la cote. Les actionnaires rendront de connaître les intentions de lacheteur quant au devenir de la coquille Ugigrip avant de prendre leur décision.
UNIBAIL
JDF: Un repli temporaire> Acheter avec un objectif de cours de 250 euros. Attention, en cas de contre-offre sur Rodamco, le titre pourrait baisser momentanément.
VALEO
VF: Recovery sous la pression des fonds. Thierry Morin, président de Valeo, na pas réussi à endiguer lagitation entourant le capital du groupe. Prendre des bénéfices sur ce titre que nous avons conseillé à lachat à environ 25 euros.
VALLOUREC
JDF: Une trésorerie excédentaire. Profiter dun repli à 225 euros pour acheter dans une optique à moyen terme.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
VF: Le leader de lenvironnement met le turbo. Ce nest pas vraiment une surprise. Veolia va lancer une augmentation de capital de 2,6 milliards deuros. Le moment est bien choisi pour lancer lopération qui aura un effet positif sur lactif net par titre. Nous conseillons de souscrire à laugmentation de capital qui se déroule du 14 au 27 juin. Ceux qui ne disposent pas des fonds céderont leurs DPS sur le marché à un prix supérieur 0 1,10 euro pièce.
LE REVENU: Veolia revoit ses ambitions de croissance à la hausse. Le groupe lance une augmentation de capital qui lui permettra daccélérer son développement à trois ans. Souscrire laugmentation de capital. Les perspectives sont excellentes et la décote attrayante par rapport au niveau actuel du cours.
JDF: Veolia profite dun cadre réglementaire favorable. Nous recommandons dacheter la valeur avec un objectif de cours de 68 euros à moyen terme.
INVESTIR: Nous recommandons de souscrire puisque nous sommes à lachat du titre avec un objectif de 70 euros. Cette augmentation de capital va donner une meilleure souplesse financière.
VERGNET
JDF: Un fort repli, consécutif à des prises de bénéfices des actionnaires du premier jour pourra être mis à profit.
VICAT
JDF: Achat sous 92 euros. Le reclassement de la pertinacité dHeidelbergCement avec une décote importante sur le prix maximal envisagé pour lopération offre une opportunité de se replacer sur la valeur avec un objectif de cours de 106 euros.
INVESTIR: Un flottant très élargi. Lopération a été réalisée à un prix très attractif. En outre, les perspectives du cimentier, dont la gestion est très régulière, sont attrayantes. Nous conseillons lachat du titre avec un premier objectif de 115 euros et de 125 euros à 12-18 mois.
VINCI
LE REVENU: Profiter du repli de laction. Renforcer. Lactivité concessions procure au groupe une belle visibilité sur ses cash-flows. Les métiers plus cycliques du BTP bénéficient dune conjoncture favorable.
JDF: Une opportunité dachat. Acheter pour viser un rebond de 30% par rapport à un objectif de cours à moyen terme qui se situe à 70 euros.
INVESTIR: Des perspectives toujours aussi prometteuses. Au cours actuel, nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 70 euros.
VIRBAC
LE REVENU: Virbac affiche une belle croissance. Le spécialiste de la santé animale a de nombreux atouts: un marché porteur, des marges en hausse et un bilan sain. Laction monte depuis 2005. Renforcer. La progression du cours ne fait que refléter celle du chiffre daffaires et des résultats. Le consensus des analystes est positif sur la valeur.
VIVENDI
VF: Et si Vodafone lâchait SFR> Vivendi se dit prêt à offrir au moins 11 milliards deuros pour racheter la part de Vodafons dans SFR. La valorisation du groupe reste modeste, compte tenu du potentiel de croissance des bénéfices. Le titre offre en outre un rendement intéressant. Renforcer vers 31 euros.
WENDEL
INVESTIR: Nous recommandons toujours dacheter en visant 155 euros.
ZODIAC
LE REVENU: Encore attrayant. Léquipementier a deux atouts de prôneur plan pour séduire les investisseurs: la qualité de ses résultats et son intérêt spéculatif. Renforcer. Le récent recentrage sur laéronautique renforce lintérêt spéculatif du titre. Les perspectives de croissance restent soutenues.
JDF: Prendre des bénéfices.
JDF: Comment sadapter à la volatilité des marchés. Nos valeurs préférées à 18 mois, avec leur potentiel de progression:
Sequana Capital: 36,18%
Iliad: 31,32
LVMH: 27,46
Vivendi: 27,43
Publicis: 26,05
April Groupe: 25,42
Vinci: 24,36
Nexity: 22,22
Axa: 21,31
STMicro: 19,80
HSBC: 19,13
BioMérieux: 19,05
Danone: 18,95
Véolia Environ.: 17,95
Crédit Agricole: 17,78
Suez: 17,47
BNP Paribas: 17,10
Wendel Invest.: 16,29
Dexia: 16,04
Allianz: 15,58
Legrand: 15,50
PPR: 15,49
Fimalac: 15,31
JDF: Les valeurs préférées des gérants.
Gérard Augustin-Normand:
Total
Faurecia
Danone
Raphaël Elmaleh:
IMS
SGS
Easydentic
Marc Fiorentino:
Infogrames
Thomson
Initiatives et Développement
Victoire de Trogoff
TF1
Géodis
Eutelsat
François Chevalier:
Siemens
Essilor
Dexia
INVESTIR: A la recherche de PER bas.
PER 2007 et 2008:
Arcelor-Mittal: 8 et 7,1
Dexia: 9,7 et 9
Crédit Agricole: 8,5 et 7,45
Total : environ 10,5 pour les deux années
Vallourec: 10,6 pour 2008
Merci Roger!
--
Fil complet:
- Revue de presse de Roger S24 A-P - Bobo, 17/06/2007, 23:41
- Revue de presse de Roger S24 R-Z - Bobo, 17/06/2007, 23:42