VK / Conserver- Analyse SG du 15/6/07 (Securibourse)

par GNML @, samedi 16 juin 2007, 08:40 (il y a 6365 jours)

VALLOUREC (FR0000120354 - VK - Paris) Analyse au 15/06/2007


Recommandation
Recommandation Conserver

Journée investisseurs encourageante, focalisée sur le développement des produits et les procédures techniques.
Argumentaire d'investissement

La dynamique de croissance s'affaiblit. La progression des volumes sera négligeable en raison de problèmes de capacités, tandis que les prix ont déjà atteint un plateau. Le levier opérationnel a également disparu du fait de la hausse des coûts de l'énergie, du transport et de la sous-traitance. Les récents développements du marché n'ont en outre pas donné de signes encourageants. Les tubes en acier produits en Chine ont échappé au nouveau système relatif aux permis d'exportation et continueront à bénéficier de rabais de taxes sur les exportations allant jusqu'à 13%, ce qui devrait inciter les producteurs d'acier chinois à se concentrer davantage sur la production de tubes. Par ailleurs, la Commission américaine du commerce international (ITC) a récemment décidé de lever les taxes anti-dumping sur les importations aux Etats-Unis de tubes OCTG en provenance du Japon (44%, depuis 1995), d'Italie (50%), d'Argentine, de Corée du Sud et du Mexique, ce qui devrait ouvrir le marché américain à de nouveaux exportateurs. Compte tenu toutefois des récentes opérations de fusions/acquisitions dans le secteur des tubes et des spéculations répétées selon lesquelles le groupe pourrait être la cible d'un rachat, le titre devrait résister.

Actualité/Impact

Vallourec a organisé hier une journée investisseurs à Dusseldorf au cours de laquelle l'attention s'est surtout focalisée sur les procédures techniques du groupe ainsi que sur le développement des produits. Vallourec a mis en avant ses principaux avantages concurrentiels : la proximité envers ses clients (avec des partenariats dans certains cas) et la plus large gamme de nuances et de dimensions d'aciers, combinée à une longue histoire d'innovations technologiques (VAM, CleanWell, VM12). Vallourec consacre un peu plus de 1% de son chiffre d'affaires à la R&D. Le management estime de ce fait que le groupe maintiendra son avance par rapport à la concurrence. Il ne s'agit toutefois pas, selon nous, d'une barrière insurmontable à l'entrée dans la mesure où 50% des livraisons du groupe restent liées à l'entrée de gamme. Les investissements devraient doubler à plus de 500 MEUR en 2007 (nouvelles installations de traitement thermique, amélioration de la productivité et acquisition d'aciéries au Brésil).

Prochains événements

Publication des résultats du deuxième trimestre le 31/07. La marge d'excédent brut d'exploitation est attendue en retrait de 200 points de base à 30.3%.

La Société Générale et ses filiales détiennent une participation de 1% ou plus dans Vallourec.




Caractéristiques financières au 15/06/2007
2006 2007 (estimé) 2008 (estimé)
BNPA (EUR) 18,13 19,67 18,29
PER (x) 11,9 12,8

Net Date de paiement
Dernier dividende (EUR) 7,20 05/07/2006

Capitalisation : 12426 MEUR

Avatar

merci : JDF aussi

par mareva @, Barjac, samedi 16 juin 2007, 10:52 (il y a 6364 jours) @ GNML

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6236 - 09/06/2007- PAGE 22
LES VALEURS FRANÇAISES
Transformation des métaux
Vallourec
Christophe Soubiran

Depuis son plus bas annuel atteint le 14 mars, à 161,29 euros, le titre du fabricant de tubes s'est adjugé 42 % (il a même touché un sommet historique à 241,46 euros le 1er juin). Une performance qui tient plus à des considérations spéculatives qu'aux seuls fondamentaux du groupe.

Depuis des mois, les marchés bruissent de rumeurs d'offre publique d'achat de la part du gazier russe Gazprom, du géant de l'acier Arcelor-Mittal ou encore de l'homme d'affaires russe Roman Abramovitch, propriétaire du sidérurgiste Evraz (et du club de football de Chelsea). Autant d'hypothèses qui apparaissent tout à fait crédibles.

Interrogé à ce sujet par notre confrère Les Echos, Pierre Verluca, président du directoire, a réitéré sa volonté de rester indépendant en assurant avoir les moyens de cette stratégie. Vallourec pourrait en effet mobiliser 1 milliard d'euros, voire plus, si nécessaire, pour réaliser une acquisition d'envergure. Le président n'a pas pour autant fermé la porte à une entrée dans le capital d'un partenaire, qui pourrait être Sumitomo, l'allié historique du groupe.

En attendant une éventuelle évolution du tour de table, l'assemblée générale, qui s'est déroulée le 6 juin, a donné l'occasion aux dirigeants du tubiste de réaffirmer leurs objectifs pour l'exercice en cours, à savoir une croissance comprise entre 7 et 10 % du chiffre d'affaires (hors effet périmètre), et une marge brute d'exploitation légèrement inférieure à 30 % au premier semestre (contre 30,1 % en 2006). Vallourec se dirige donc vers un nouvel exercice record. Qui plus est, le tubiste est même en mesure de reproduire cette performance jusqu'à la fin de la décennie. Les perspectives de ses deux principaux marchés, les tubes destinés à l'industrie pétrolière et ceux pour les centrales électriques, sont excellentes, et elles s'inscrivent dans la durée. Or, en capitalisant à peine 12 fois notre estimation de bénéfice net pour 2007 (1,01 milliard d'euros), le titre n'intègre pas pleinement la capacité bénéficiaire du groupe. Les marchés se focalisent sur le ralentissement du rythme de croissance. Or, il n'y a là rien de plus normal au regard du niveau d'activité atteint.


NOTRE CONSEIL
Renforcer

Le titre reste faiblement valorisé et revêt un fort attrait spéculatif. On renforcera les positions sous 217 euros pour viser 250 euros.

VK 373

--
mareva

Analyse déb... de la SG

par JanNo1, dimanche 17 juin 2007, 00:07 (il y a 6364 jours) @ GNML

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Christophe Soubiran du JOURNAL DES FINANCES :

Vallourec se dirige donc vers un nouvel exercice record. Qui plus est, le tubiste est même en mesure de reproduire cette performance jusqu'à la fin de la décennie. Les perspectives de ses deux principaux marchés, les tubes destinés à l'industrie pétrolière et ceux pour les centrales électriques, sont excellentes, et elles s'inscrivent dans la durée. Or, en capitalisant à peine 12 fois notre estimation de bénéfice net pour 2007 (1,01 milliard d'euros), le titre n'intègre pas pleinement la capacité bénéficiaire du groupe. Les marchés se focalisent sur le ralentissement du rythme de croissance. Or, il n'y a là rien de plus normal au regard du niveau d'activité atteint.


Et l'analyse de la SG, déplorable (on le constate dès la 1ère ligne) :
La dynamique de croissance s'affaiblit.

Le reste ne m'intéresse pas. Quand on veut être négatif.....


Une croissance comprise entre 7 et 10 % du chiffre d'affaires (hors effet périmètre), et une marge brute d'exploitation légèrement inférieure à 30 % au premier semestre (contre 30,1 % en 2006).
Beaucoup d'entreprises aimeraient avoir des croissances identiques.

Question pour la SG : il faudrait faire combien pour vous faire plaisir, et l'année prochaine, combien > et les années suivantes combien > 40, 50 ,60% etc...
Cela n'a aucun sens ; et cela se prétend être économiste....
C'est avec des gugus et des analyses comme ceci que l'on massacre nos plus belles valeurs et qui permet de les offrir à des Mittal ou autres qui n'attendent que cela et se frottent les mains (je pense à Péchiney, Arcelor).

Voilà, c'est dit ! je vais pouvoir aller dormir tranquille :sleeping:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum