Investir morning meeting (Securibourse)
Infos > Morning meeting
15-06-2007 08h29
LÉGÈRE HAUSSE ATTENDUE AVANT L'INFLATION AMÉRICAINE
La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse dans le sillage de Wall Street, mais la fermeté des cours du pétrole et lattente dune série de statistiques américaines, dont les prix à la production, risquent de freiner la tendance. Du côté des valeurs, Zodiac, Renault et le secteur de la restauration tiendront le devant de la scènes.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris soriente vers une légère hausse en ouverture après la progression des marchés américains et asiatiques. La fermeté des cours du pétrole et lattente dune vague de statistiques américaines, dont les prix à la consommation, risquent cependant de freiner la tendance. La séance devrait par ailleurs être marquée par une forte volatilité en ce jour dexpiration des options et futures sur les principaux indices européens et américains. Sur le front des valeurs, Zodiac devrait être entouré à loccasion de la publication de son chiffre daffaires à neuf mois. Renault sera également surveillé après la confirmation que le groupe envisage de céder une partie de son réseau commercial en France. Enfin, Groupe Flo et Léon de Bruxelles devraient être recherchés alors que, selon La Tribune, Bruxelles serait sur le point de céder sur le dossier de la TVA à 5,5% dans la restauration. A 8h25, le contrat future juin sur indice Cac 40 gagne 12 points à 6.061.
Le baril de brut léger américain cède 3 cents à 67,62 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord progresse à 71,44 en raison des tensions au Moyen-Orient et des incertitudes concernant la capacité des raffineries américaines à faire face à la demande dessence. Le dollar oscille autour de 1,3325 pour 1 euro à quelques heures de la publication des prix à la consommation de mai aux Etats-Unis.
Sur le plan macro-économique, le marché attend, avant louverture, la balance des comptes courants davril en France, qui sera suivie à 11h00 par les chiffres du commerce extérieur de la zone euro pour le même mois. Pas moins de cinq indicateurs américains animeront laprès-midi : les prix à la consommation de mai, les comptes courants du premier trimestre et lindice de la Fed de New York pour le mois de juin à 14h30, les entrées nettes de capitaux davril à 15h00, la production industrielle de mai à 15h15, puis la première estimation de lindice de confiance du consommateurs de lUniversité du Michigan pour le mois de juin, à 16h00.
Un autre événement qui devrait attirer lattention : lintervention de Ben Bernanke devant la Fed dAtlanta.
Zodiac a annoncé une hausse de 6,3% de son chiffre daffaires à 1,85 milliard deuros sur les neuf premiers mois de son exercice 2006-2007. A périmètre contant, la croissance ressort à 10,5%. Léquipementier aéronautique et naval confirme son objectif de croissance de plus de 10% du bénéfice par action cette année et rappelle que sa branche Marine fait lobjet dun projet de cession au groupe Carlyle, opération qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2007-2008.
Renault a confirmé quil envisage de céder une partie de son réseau commercial en France. Le quotidien Les Echos rapporte dans son édition de ce matin que le constructeur automobile devrait prochainement annoncer un plan visant à céder à des concessionnaires privés une partie des succursales françaises détenues en propre, jugées peu rentables.
Publicis a signé un accord en vue de lacquisition de 49% de Business Interactif avec les dirigeants de lagence de marketing. Ce rachat sera suivi du dépôt dune offre sur le solde du capital. Lopération se fait sur la base dun prix de 10,10 euros par action Business Interactif et sera payée pour moitié en titres Publicis et le reste en numéraire. Ce prix valorise lensemble de la société 137 millions deuros. Business a clôturé sur le cours de 9,20 euros jeudi.
Atari, filiale américaine de léditeur de jeux vidéo Infogrames, a demandé un délai supplémentaire pour le dépôt de ses comptes 2006-2007 auprès de la Securities and Exchange Commission, invoquant la nécessité dune meilleure évaluation de ses survaleurs.
Groupe Flo et Léon de Bruxelles devraient réagir à un article de La Tribune selon lequel la Commission européenne sapprête à permettre aux Etats membres de lUnion de fixer le taux de TVA pour les services non exposés à la concurrence. Une décision qui devrait permettre à la France de réduire à 5,5% le taux de TVA dans le secteur de la restauration.
--
mareva