je n'en sais rien (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 13 juin 2007, 17:29 (il y a 6367 jours) @ mareva

Bonjour Mareva,

Je n'en sais rien. Nous devrions le savoir prochainement par une publication de franchissement de seuil éventuellement s'il devait s'agir des dirigeants -ce dont je ne suis pas convaincu-.

Je crois qu'il faut faire preuve d'un peu de bon sens dans le cas présent et se mettre à la place des dirigeants eux-mêmes. Les dirigeants, s'il s'agit d'eux, qui controlent le capital et peuvent agir comme bon leur semble, auraient pu très bien vendre leur participation à un prix bien plus élevé par la même opération. Il aurait pu très bien fixer un prix de 350€ et ce n'eut rien d'aberrant, ni de contestable juridiquement en comparaison de la valorisation de sociétés similaires. Nous aurions tous fait de la sorte. Or le prix est bien moindre. D'où on en conclut que ce rachat ne sert pas directement aux dirigeants pour sortir de la société.
Au contraire, à 220€, la société est valorisée 72,6 m€, en retirant les 43 m€ de trésorerie excédentaire, la société n'est plus que valorisée 29 m€. Ce qui est très faible comme l'a justement fait remarquer Nath.Galois. (même si elle a extrapolé, à tort, l'exceptionnel des résultats). Ce qui justifie un rachat de titres avec l'excédent de trésorerie non employé. Ce qui n'est pas valide pour des sociétés plus chères, ainsi que par exemple l'Oréal (dans ce cas le rachat d'actions est artificiel et appauvrit l'actionnaire). Dans le cas présent le rachat de titres provoque une augmentation mécanique des dividendes (à supposer le montant de leur distribution équivalent) et du bnpa d'un peu plus de 10%, d'autre part aussi il sert à améliorer le ROE. Bref tout cela est profitable.

C'est pourquoi je ne crains rien.

A bientôt

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet