Metaleurop, un communiqué bien prudent (Securibourse)
Le Conseil d'administration de Metaleurop SA, réuni le 30 mai 2007, a arrêté les comptes sociaux et consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2006. Profitant d'une hausse soutenue du cours des matières premières, le chiffre d'affaires 2006 du Groupe était ressorti en hausse de 51% par rapport à celui de l'exercice 2005. Les comptes 2006 font ainsi ressortir une progression substantielle du résultat opérationnel courant, constate le Groupe. Le CA consolidé atteint 348 ME, contre 230 ME en 2005. Le résultat opérationnel courant consolidé ressort à 51 ME, contre 13,1 ME en 2005 (substantielle, ils savent ce que ca veut dire>), et le résultat net consolidé part du Groupe se monte à 44,2 ME, contre 53,8 ME en 2005 (avec en 2005 un produit exceptionnel de 20,6 ME correspondant aux abandons de créances consentis dans le cadre du plan de continuation et une reprise de provision pour 12,6 ME sur la créance du Groupe détenue sur son ancienne filiale espagnole).
Les deux procédures judiciaires intentées en 2006 à l'encontre de Metaleurop SA par d'anciens salariés de la société Metaleurop Nord et par les liquidateurs judiciaires de la société Metaleurop Nord pèsent à nouveau sur la stabilité du Groupe (rien de neuf pourtant):
- La première action est pendante devant le Conseil des Prud'hommes de Lens. Le calendrier des plaidoiries devant le bureau de jugement est fixé au 08 juin pour la section Industrie et au 20 septembre pour la section Encadrement. Les anciens salariés de la Société Metaleurop Nord réclament des indemnités d'un montant global d'environ 18 Millions d'euros.
- La seconde action est pendante devant la chambre commerciale de la Cour d'Appel de Douai après que les liquidateurs judiciaires de la société Metaleurop Nord aient interjeté appel de la décision du 27 février 2007 rendue par le Tribunal de Grande Instance de Béthune jugeant sur le fond que Metaleurop SA n'était pas dirigeant de fait de Metaleurop Nord. Les mandataires liquidateurs de Metaleurop Nord réclament 50 Millions d'euros.
Metaleurop souligne qu'aucune provision n'a été constituée au titre de ces procédures dans les comptes consolidés ou dans les comptes sociaux de Metaleurop SA, eu égard à l'état d'avancement de la procédure prud'homale et au jugement, favorable à Metaleurop SA, rendue par le Tribunal de Grande Instance de Béthune statuant commercialement. Dans l'hypothèse où ces deux procédures aboutiraient de façon défavorable pour Metaleurop SA, l'exécution du plan de continuation pourrait être remise en cause, ajoute le Groupe.
La priorité du Groupe reste le respect des engagements souscrits par Metaleurop SA dans le cadre du plan de continuation qui a pour objectifs, d'égale importance, la poursuite d'activité avec le maintien des 600 emplois du Groupe, la prise en charge de la responsabilité environnementale du Groupe estimé à 20ME (et l'apurement du passif de 40 Millions d'euros sur un échéancier de 10 ans (Heureusement qu'il n'y a pas d'interet...). Il est rappelé que le paiement de la deuxième annuité du plan doit intervenir en novembre 2007 pour un montant d'environ 11 ME (11M déja payé l'an passé). Sur la base des éléments dont la Société dispose à ce jour et en l'absence d'éléments exceptionnels, il apparaît que Metaleurop SA devrait disposer des ressources nécessaires pour procéder à ce remboursement à l'échéance prévue.
Au cours des premiers mois de l'année 2007, l'activité du Groupe a été "satisfaisante", profitant de la poursuite de l'embellie des cours des métaux et plus spécifiquement de celle des cours du plomb. En effet, le cours de ce métal connaît depuis le début 2007 une nouvelle période faste ("40% d'augmentation pour une répartition de ca de 52% pour le plomb et de 39% pour le zinc") alors que le cours du zinc s'est déprécié d'environ 10% depuis la fin de l'année 2006 en raison d'une correction technique liée à des prises de bénéfices des fonds d'investissement.
Néanmoins, le niveau de cours de ces deux métaux restant élevé, les premières données connues pour l'année 2007 permettent de confirmer les objectifs et résultats industriels retenus, à savoir :
- Des performances industrielles satisfaisantes pour la plupart des usines du Groupe malgré les arrêts prévus pour maintenance ;
- Un redéploiement de l'action commerciale dans l'approvisionnement des batteries pour renforcer les positions du Groupe sur le marché du recyclage du plomb.
"Si on est pessimiste, le total a payé serait de: 18 + 50 + 20 + (40-11)= 117M
Si on est optimiste, le total a payé serait de: 20 + (40-11) = 49M
Je ne vois pas en quoi la situation de l'entreprise pourrait être mise en péril en comparant les dettes au cash flow... Quand on compare leur style aux communiqués fanfaronnants de mlefi "