La Bourse de Shanghaï perd 6,5 %, les analystes restent conf (Securibourse)

par kisscool, mercredi 30 mai 2007, 11:50 (il y a 6381 jours)

La Bourse de Shanghaï a dégringolé mercredi 30 mai, mettant fin à une série de records consécutifs, l'indice composite chutant de 6,50 % après la décision du gouvernement de tripler les taxes sur les négociations de titres, pour tenter de freiner la flambée du marché. Le triplement de l'impôt de Bourse annoncé dans la nuit par le ministre des finances, qui passe de 0,1 % à 0,3 %, a eu un impact psychologique immédiat sur les investisseurs, qui ont décidé de prendre leurs bénéfices après les hausses des dernières séances. Les analystes s'attendent toutefois à ce que l'impact de cette mesure soit modéré à terme et ne renverse pas la tendance du marché, compte tenu de l'afflux persistant de capitaux et d'un yuan renforcé.



C'est la dernière en date d'une série de mesures prises pour tenter de freiner la Bourse chinoise, dont la valeur a triplé depuis 2005, faisant craindre une bulle boursière et son éclatement. Le 18 mai, la Chine a ainsi élargi la marge de fluctuation de sa monnaie, le yuan, et a relevé ses taux d'intérêt pour calmer une économie menacée de surchauffe.

MESURES POUR FREINER LA BOURSE

L'ancien président de la Réserve fédérale américaine Alan Greenspan et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont montés au créneau pour tirer la sonnette d'alarme face à l'emballement des Bourses chinoises. En février, la Bourse de Shanghaï avait connu un mini-krach, fondant de 9 % en une seule séance et entraînant dans son sillage les Bourses mondiales.

La Banque mondiale qui vient de relever sa prévision de croissance pour la Chine, tablant sur une croissance du PIB chinois de 10,4 % en 2007, contre 9,6 % prévus dans son rapport précédent publié en février, a indiqué que cette hausse du droit de timbre ne serait sans doute pas décisive pour le marché chinois.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum