société Vergnet (Securibourse)

par ROYinvest, samedi 26 mai 2007, 18:44 (il y a 6385 jours)
édité par ROYinvest, samedi 26 mai 2007, 18:50

VERGNET ( 0.0000(c) EUR N/A )
FR0004155240 - ALVER

VERGNET : Introduction au Alternext le 12/06/2007
Calendrier indicatif de l’opération
23 mai 2007 Visa de l’Autorité des Marchés Financiers sur le prospectus

24 mai 2007 Ouverture de l’Offre

5 juin 2007 Clôture de l’Offre (17 heures)

6 juin 2007 Fixation du prix de l’Offre
Première cotation des actions VERGNET sur Alternext d’EuronextTM Paris

11 juin 2007 Règlement-livraison des actions

12 juin 2007 Début des négociations des actions sur Alternext d’EuronextTM Paris

5 juillet 2007 Date limite d’exercice de l’Option de Surallocation

Basé près d'Orléans, Marc Vergnet, fabricant indépendant, met sa société en Bourse.
L'éolienne peut aussi brasser de l'argent
Par Jean-Paul ROUSSET
QUOTIDIEN : samedi 26 mai 2007

Puisque l'industrie verte excite de plus en plus les investisseurs de la planète, pourquoi ne pas aller lever de l'argent en Bourse > Sûr que Marc Vergnet, le patron de la petite société Vergnet, unique fabricant indépendant d'éoliennes en France, a dû mouliner longuement la question dans sa tête. Et finalement conclure : banco. Jeudi soir, Vergnet a donc lancé, jusqu'au 5 juin, son introduction en Bourse sur le marché libre. L'entreprise, basée à Saran, près d'Orléans (Loiret), s'est spécialisée dans des machines adaptées aux tropiques, capables de se replier en moins d'une heure en cas d'alertes cycloniques.

Précurseur et inventeur


Implantations. Un atout sur lequel le PDG Marc Vergnet compte bien capitaliser pour attirer les investisseurs et faire entrer 20 millions d'euros dans les caisses. Une broutille, en regard du 1,2 milliard d'euros que va débourser l'indien Suzlon pour acquérir l'allemand REpower au nez et à la barbe d'Areva (Libération de vendredi). Mais pas pour cette modeste société qui emploie 167 personnes sur ses neuf implantations dans le monde, de la France aux Caraïbes, du Pacifique à l'Afrique. «En clair, c'est la poursuite de notre activité comme constructeur indépendant qui est en jeu», confirme Dominique Mercier, directeur général. Double objectif : achever la mise au point d'une nouvelle éolienne de haute puissance à 1 mégawatt (contre 275 kilowatts pour le haut de gamme actuel chez Vergnet), et recruter.
Alerte. Alors que sur le marché de l'éolien la bataille se joue désormais entre poids lourds, la petite entreprise orléanaise s'est construit son propre marché. A savoir, les pays qui utilisent massivement le pétrole pour la production d'électricité, où la consommation de celle-ci est en forte croissance, et où l'éolien devient donc une solution plus économique (en moyenne de 30 %). «Nous ne pouvons pas lutter sur un marché comme celui de l'Europe du Nord, saturé par des mastodontes , résume avec lucidité Marc Vergnet, mais nous prouvons notre efficacité ailleurs.» En 2003, le passage du cyclone Erica avait abattu les éoliennes du leader Vestas installées en Nouvelle-Calédonie. Celles de Vergnet avaient été repliées dès l'alerte, et donc épargnées ­ de quoi occasionner une excellente promotion.
D'une puissance plus modeste que les monstres danois ou allemands, ces éoliennes sont aussi plus légères, plus simples à acheminer et à installer dans des lieux enclavés. La solution a fini par séduire : après avoir largement implanté ses générateurs aux Antilles françaises, Marc Vergnet les vend maintenant aux Fidji, en Australie... et à Cuba.

Société Vergnet / JDF: Rester à l'écart ?

par Bobo, dimanche 27 mai 2007, 16:32 (il y a 6384 jours) @ ROYinvest

08:25 26/05/07 LE JOURNAL DES FINANCES- N°6234 - PAGE27
La semaine prochaine
Le journal des intros

VERGNET Une nouvelle valeur verte à Paris

Ce fabricant de petites éoliennes, créé en 1988, souhaite s'introduire sur Alternext. L'opération s'effectue sous la forme d'un placement global pour les investisseurs institutionnels et d'une offre à prix ouvert pour les particuliers, sur la base d'une fourchette de prix comprise entre 11,95 et 13,85 euros. Elle consiste en une augmentation de capital (via l'émission de 1.550.388 actions nouvelles) et en une cession de titres (396.800, soit 6,7 % du capital) par les dirigeants. Vergnet a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires de 37,7 millions d'euros et un bénéfice net de 1,2 million.

NOTRE CONSEIL

Rester à l'écart (code : ALVER).
Le prix d'introduction (qui fait ressortir un PER 2007 de 40 fois) nous paraît élevé.

--
[image]

Société Vergnet / Investir Hebdo

par Bobo, dimanche 27 mai 2007, 16:43 (il y a 6384 jours) @ ROYinvest

[image]

--
[image]

Société Vergnet / Fil d'à côté

par Bobo, dimanche 27 mai 2007, 16:47 (il y a 6384 jours) @ ROYinvest

Me parait trop chere

par Hubisan_ @, Paris, mardi 29 mai 2007, 07:53 (il y a 6382 jours) @ Bobo

C'est une bonne chose que Vergnet lève des fonds, avec un prix d'intro élevé, pour vergnet, pour le projet des eoliennes en region cyclonique, pour les pays qui utiliseront la nouvelle eolienne 1 Megawatt, pour faire une usine vergnet avec plus de salariés etc...

Mais je ne sens pas bien de

construire en France en grande quantité des eoliennes pour les vendre dans des pays en voie de développement pas tres riches
et d'avoir une grande rentabilité des capitaux

Quand suzlon achete repower, il achete la technologie allemande probablement pour faire une usine en Inde (je n'ai pas vérifié). Cela justifie une valorisation élevée mais ce n'est pas du tout le même projet que Vergnet...

Je sais bien que c'est trop negatif ce que je dis mais je ne souscrirai pas a ce beau projet.

Bonne chance a Vergnet. Il trouveront du capital et lorsque la premiere 1 MW sera installée et que vergent aura fait par exemple une joint venture au bresil pour la produire en rafale et que le cours sera plus raisonnable alors ok. J'attend.

D'ailleurs je ne suis réservé sur l'eolien. Ces moteurs travaillent dans des conditions mecaniques difficiles. Il est d'ailleurs suspect que ce soit les fabricants qui ont une valeur qui explose et pas les societes qui produisent le courant. Et c'est tres mauvais d'avoir un business ou le client qui achete
n'est pas tres profitable meme en etant subventionné. Sans compter la maintenance .
Rien ne vaut l'hydroelectrique. Faut d'abord terminer d'equiper la planete en hydroelectrique avant de faire de l'eolien.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Me parait trop chere

par Bobo, mardi 29 mai 2007, 09:20 (il y a 6382 jours) @ Hubisan_

» Rien ne vaut l'hydroelectrique. Faut d'abord terminer d'equiper la planete
» en hydroelectrique avant de faire de l'eolien.
» Hubisan

Réponse: MLVEL - VELCAN ENERGY - FR0010245803 (Marché Libre)

Oh yé !

--
[image]

Oui j'ai du velcan

par Hubisan_ @, Paris, mardi 29 mai 2007, 20:03 (il y a 6382 jours) @ Bobo

mais peu. C'est un beau projet mais avec beaucoup d'incertitudes et le marché la fait monter trop vite.

Cela prendra du temps d'avoir le reour sur la qualite de leurs realisations.


Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Groupe VERGNET

par ROYinvest, mardi 29 mai 2007, 23:14 (il y a 6382 jours) @ Hubisan_

Le Groupe VERGNET, unique industriel français de l'éolien, a obtenu le visa de l'AMF (n°07-159) pour sa prochaine admission sur Alternext d'Euronext Paris. L'opération, qui sera effective le 6 juin 2007, consiste en une Offre à Prix Ouvert et un Placement Global.


Fourchette indicative de prix par action : 11,95 - 13,85 Euros
Nom de la valeur : ALVER
Code ISIN : FR0004155240
La période d'achat sera close le 5 juin 2007 au soir.

Créée en 1988 par son dirigeant actuel, Marc Vergnet, figure historique du développement durable, pour répondre au besoin d’alimentation en eaux en Afrique, Vergnet SA, a lancé à partir de 1993 une activité dédiée à la conception, fabrication, installation et maintenance d’éoliennes spécifiquement réalisées pour les marchés FARWIND, caractérisés par des environnements contraignants (zones difficiles d’accès ou cycloniques) où l’électricité est principalement produite à partir de pétrole.

Fort d’une technologie unique et brevetée, le Groupe a installé à ce jour 500 éoliennes sur un marché mondial qui amorce son déploiement.

Avec 9 implantations dans le monde (France, Caraïbes, Pacifique, Océan Indien, Afrique) et 167 collaborateurs, le groupe Vergnet a réalisé sur l'exercice 2006 un chiffre d'affaires de 37,7M€.

Après deux exercices rentables pendant lesquels le Groupe a consacré des efforts significatifs au développement d’une nouvelle génération d’éolienne plus puissante, Vergnet SA a pour objectif, à partir de 2008, d’augmenter son CA de 60 % par an et de faire progresser de manière significative sa marge d’exploitation.

Vous trouverez sur le site de la société : http://vergnet-cf.intros.biz/ tous les documents détaillés concernant l'opération (document de base, note d'opération visée par l'AMF, modalités, slide-show, dossier de presse...) ainsi qu'un formulaire qui vous permettra de participer à l'opération aux conditions d'émission.

Un prospectus constitué du document de base enregistré par l'AMF sous le numéro I. 07-063 le 11 mai 2007 et de la note d'opération visée le 23 mai 2007 sous le numéro 07-159 sont disponibles au siège de la société 160, rue des Sables de Sary, 45770 SARRAN, sur le site de la Société (http://www.vergnet.fr) ainsi que sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers (http://www.amf-france.org).
La Société Vergnet attire l’attention du public sur les "Facteurs de Risques" du prospectus dans le chapitre 4 du document de base et le chapitre 2 de la note d’opération. Ces informations sont exclusivement destinées aux résidents français qui sont physiquement présents en France. La mise à disposition de ces informations ne constitue ni une offre ni une sollicitation d'achat ou de souscription d'actions Vergnet aux États-Unis ou dans un quelconque autre pays. Les actions Vergnet n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du United States Securities Act de 1933, tel que modifié (le "Securities Act de 1933 ") et ne peuvent être offertes aux Etats-Unis qu'à la condition d'avoir fait l'objet d'un enregistrement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission ou de bénéficier d'une exemption d'enregistrement. Vergnet n'a pas l'intention de procéder à l'enregistrement des actions Vergnet au titre du Securities Act de 1933 ou de faire appel public à l'épargne aux Etats-Unis.

VELCAN ENERGY - Communiqué

par Bobo, samedi 09 juin 2007, 13:57 (il y a 6371 jours) @ Hubisan_

» mais peu. C'est un beau projet mais avec beaucoup d'incertitudes et le
» marché la fait monter trop vite.
» Cela prendra du temps d'avoir le reour sur la qualite de leurs
» realisations.
» Hubisan

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...

--
[image]

Me parait trop chere

par Ventus @, dimanche 03 juin 2007, 01:01 (il y a 6378 jours) @ Hubisan_

Il est d'ailleurs suspect que ce
» soit les fabricants qui ont une valeur qui explose et pas les societes qui
» produisent le courant.

non, c'est pas suspect mais logique : en phase de constitution des parcs éoliens, il est normal que ce soit les équipementiers qui gagnent de l'argent, pas ceux qui s'endettent pour acheter les éoliennes..c'est la version verte du vieux dicton qui dit que lors de la ruée vers l'or, ceux qui se sont enrichis étaient les vendeurs de pelles et de pioches: les pelles de l'eolien sont les turbines, tout simplement!

Quand ils auront construits leurs centrales éoliennes et payé leurs dettes, les producteurs d'électricité éolienne seront alors des machines à cash, mais c'est pas avant 3 ou 5 ans à mon avis, sauf pour ceux qui ont déjà d'autres activités rentables comme Séchilienne

Pour Vergnet, c'est une société de croissance sur une niche sans concurrents: c'est un pari sur 3-4 ans, le PER2010 n'est pas excessif du tout, la vrai question à se poser avant d'investir est: est ce que je crois ou pas au business plan présenté dans le document d'introduction p63> on nous prévoit un résultat net multiplié par 10 en 4 ans, si ça se produit, en 2010 Vergnet vaudra beaucoup plus cher qu'aujourd'hui....

Vu le contexte actuel de ruée vers les énergies renouvelables et vu l'absence de concurrents (les fabricants d'éoliennes classiques sont surbookés pour les 3 ans qui viennent et ont d'autres priorités que de concevoir des machines spécifiques pour s'attaquer au marché bien particuliers de Vergnet), le pari est pour moi raisonnable, de toute façon on sera servi avec une poignée d'actions...

Me parait pas trop chere a 9

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 27 avril 2008, 13:55 (il y a 6048 jours) @ Ventus

Depuis 11 mois vergnet a deçu deux fois
une sur les resultats et une sur le planning de la 1 MW retardé de 4 mois
et maintenant le cours est a 9 euros

Entre temps le petrole a continué de monter ce qui rend bcp rentable l'eolien farwind qui souvent remplace de l'electricité produite avec du fuel !

L'elienne a ete devoilée et j'aime bien le mode d'abaissement de la nacelle et des pales seulement. J'etais inquiet d'un abaissement du mat.

Il est tres important d'avoir un marché avec faible concurrence

Quand au prix de fabrication Vergnet aura des optiosn possibles en creant des usines dans les pays acheteurs et en vendant les composants essentiels avec marge
La ecore l'esesntiel est la faible intensité concurrentielle previsible et la valeur de l'electricite produite localement

Je suis acheteur a 9 et en dessous

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil RSS du sujet
powered by my little forum