Les Marchés mondiaux 2007 (Securibourse)

par JanNo1, lundi 21 mai 2007, 22:34 (il y a 6390 jours) @ Bobo

Bonsoir à tous,

J'apprécie beaucoup les commentaires de Philippe Chalmin, juste un peu surpris de son avis sur la question en ce début d'année. Il rectifie : c'est tant mieux !
1°) Cela réconforte vis à vis de mon sentiment sur cette question bien précise de la hausse des matières premières.
2°) Cela ME réconforte sur ma valeur fétiche, (Jacquet Metals), liée au Nickel

J'aime beaucoup cette phrase qui pour moi reste la conclusion de ce débat.

Ainsi que le constate Philippe Chalmin, il n’y a « pas d’éclatement de bulle en vue ». De fait, le mouvement haussier repose sur une base solide : la vigueur de la demande.

Ce qui me parait évident est la continuité de la consommation chinoise. Elle ne va pas s'arrêter d'un coup. Qu'il y ait un petit coup de frein, je veux bien le concevoir ; mais cela prend du temps, et pour quelle ampleur >>>.
Aussi, il n'y pas que la Chine, on oublie un peu trop vite les pays émergents.
Je me permets de recopier une petite partie d'un post lu sur le forum d'à côté : c'est très instructif. C'est aussi le complément ou la suite de ton excellent post Bobo.

Le rapport CyclOpe 2007 est sorti de l’imprimerie à la veille du jeudi de l’Ascension et sera en librairie dès le 21 mai prochain. Le moins que l’on puisse dire est que les marchés mondiaux des matières premières, toujours dopés par la Chine, ont poursuivi en 2006, à vive allure, leur ascension amorcée huit ans plus tôt. Et il y a fort à parier que ce mouvement devrait se poursuivre au delà de la décennie, selon les experts de Cyclope...

Dirigé par Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris Dauphine et membre du Conseil d’Analyse Economique, le rapport CyclOpe est un ouvrage indispensable et une référence internationale …

"Le temps du monde fini commence", écrivait Paul Valéry au milieu du siècle dernier. En cette première décennie du XXIème siècle, cette phrase est d’une étonnante actualité et en 2006/2007 les grands marchés mondiaux de l’énergie à l’agriculture en passant par les métaux, "ont coté la rareté des ressources naturelles, les craintes de pénurie, les risques environnementaux qui menacent notre planète", explique le directeur du rapport, Philippe Chalmin.


"La Chine, suivie par l'Inde et les tigres asiatiques, restent au coeur des marchés mondiaux des matières premières, de l'énergie à l'agriculture en passant par les métaux", poursuit l'orateur en présentant l'ouvrage.

Pour celles ou ceux qui jouent les matières premières ils devraient y avoir encore de beaux jours devant nous...;-)

A très bientôt.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum