Aragon: un critique relativiste (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 18 mai 2007, 10:35 (il y a 6393 jours)

Depuis quelques mois, je prends beaucoup de plaisir à lire les interventions d'un certain Aragon sur les forum de Boursorama. Il édite un blog qui regroupe ses différents articles. D'aucuns, sans doute, parmi vous déjà le connaissent. Pour les autres, je suggère la lecture de ses articles.
Ils plaisent ou déplaisent grandement selon les préconçus intellectuels que l'on a à priori. Mais dans tous les cas, on ne peut être indifférent.
Aragon possède une remarquable culture historique des phénomènes économiques et boursiers. Certes, ses propos sont parfois orientés. On ne peut nier cependant sans manquer d'équité qu'ils recèlent une remarquable acuité critique. Aragon est un relativiste. Il n'assène ni vérités autocratiques, ni solutions. Il ne croit pas qu'il en existe d'ailleurs dans une science si confuse et imprécise que l'économie. C'est son éminent mérite. Il invite à la défiance permanente contre toutes les modes et idéologies qui prédominent les esprits et les leurrent. A la fin, chacun est libre de tirer les propres conclusions de son enseignement. Mais à la fin aussi, chacun se trouve changé puisque dans une certaine mesure chacun s'en trouve plus éduqué.
Bonnes lectures.

*dernier article d'Aragon: "slogans et théorèmes" à l'adresse suivante:
http://www.marc-aragon.net/article-6640437-6.html#anchorComment

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum