DEXIA (Securibourse)

par Bobo, jeudi 17 mai 2007, 22:44 (il y a 6394 jours)

17-05-2007 - 09h56 Achat, Objectif 28.50 euros

EN ATTENDANT LES COMPTES TRIMESTRIELS
Dexia publiera ses comptes du premier trimestre mercredi prochain. La banque, moins exposée que ses concurrentes, semble plus à l'abri d'une conjoncture un peu moins porteuse dans le secteur financier. Le dossier vaut également pour son aspect spéculatif.

Dexia publiera mercredi prochain, 23 mai, ses comptes du premier trimestre. Des résultats qui seront analysés de près après la bonne performance annoncée par BNP Paribas, celle conforme aux attentes de la Société Générale et celle franchement décevante du Crédit Agricole.

La banque franco-belge avait fini l'année 2006 sur une note un peu terne, notamment en terme d'exploitation, faisant part d'une hausse de seulement 3% de son résultat brut d'exploitation. Le bénéfice net de Dexia était ressorti à 786 millions d'euros, en hausse de 42,1%. La banque avait alors confirmé les objectifs pour 2007 annoncés en septembre dernier. Elle table ainsi, jusqu'en 2009, sur une croissance annuelle moyenne de 10%, tant du résultat total que du bénéfice net par action. L'établissement vise également le versement d'un dividende par action en hausse d'au moins 10% par an. Il compte maintenir un niveau de rentabilité des fonds propres à plus de 16%. Enfin, Dexia compte abaisser le coefficient d'exploitation sous-jacent à moins de 52% en 2009 (4,5 points d'amélioration).

Des perspectives que Dexia pourrait confirmer la semaine prochaine. Dans un environnement un peu moins porteur pour le secteur bancaire, la banque franco-belge semble plus à l'abri que ses concurrentes généralistes du fait de sa spécialisation dans le financement des collectivités locales (plus de la moitié de ses recettes).

Le marché sera également attentif, lors de la présentation des comptes trimestriels, à d'éventuelles déclarations sur la concentration actuellement en cours dans le secteur bancaire européen. Dexia, dont la taille reste encore modeste à l'échelle européenne et dont la valorisation est raisonnable, fait régulièrement figure de proie. Des rapprochements avec Sanpaolo et Fortis ont déjà été étudiés sans pour autant aboutir.


Dans un secteur bancaire désormais moins favorable, Dexia offre de vrais atouts, comme son caractère spéculatif et sa moindre exposition aux marchés financiers. On achètera pour viser 28,50 euros.

--
[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum