nickel (Securibourse)

par pasca711, mercredi 16 mai 2007, 20:38 (il y a 6395 jours)

Nickel 14:33 16/05/07
De nouveaux nuages s'ammoncellent au dessus du site minier de Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie / Social


La CSTNC en grève générale lundi >

La CSTNC de Sylvain Néa a lancé un mot d’ordre de grève « générale » pour lundi à Goro Nickel et à la SLN. Hier, des négociations ont eu lieu entre une délégation du syndicat et Phil Du Toit, nouveau DG de Goro Nickel. Elles portaient sur la revalorisation de la prime de nuit que touchent les employés de la mine de Goro (et non pas ceux du chantier de construction de l’usine). Il y a actuellement 120 personnes sur la mine, dont une petite quarantaine adhèrent à la CSTNC. A court terme, une paralysie du site minier de Goro ne doit pas avoir d’impact sur l’avancement du chantier de l’usine.
S’agissant de la SLN, Sylvain Néa ne veut pas, à ce stade, trop entrer dans le détail des motifs de protestations. « Disons que ça tourne autour des problèmes de discrimination dont notre syndicat est la cible », s’est-il borné à déclarer. Par ailleurs, Sylvain Néa va sans doute mettre à profit ce mouvement pour répondre aux critiques dont il a été l’objet en fin d’année dernière. Rappelons que son syndicat avait mené pendant plusieurs mois une grève générale pour réclamer une hausse des salaires, une baisse du coût de la vie, et le départ des étrangers travaillant à Goro Nickel.

Nouvelle-Calédonie / Social


L’USTKE va bloquer la SMSP

Le syndicat indépendantiste, fraîchement entré en politique, menace de lancer aujourd’hui une grève contre le partenaire calédonien de l’usine du Nord, porteur de l’émancipation économique du monde kanak.

Le syndicat de Gérard Jodar et Louis Kotra Uregeï, longtemps principal allié de la SMSP, société minière chargée d’assurer le rééquilibrage au profit du monde mélanésien, a diffusé, hier, un préavis de grève générale « sur l’ensemble du groupe, avec blocage des accès si nécessaire ».
On savait le divorce consommé entre le syndicat indépendantiste et les grands partis du FLNKS, tout comme leur relais économique qu’est la SMSP. Voilà maintenant que la guerre ouverte est déclarée.
Non seulement l’USTKE présente des candidats aux législatives dans les deux circonscriptions qui vont rogner l’aile gauche du FLNKS pour une fois réuni, mais voilà le syndicat-parti qui lance une grève dans l’entreprise emblématique de l’émancipation économique du monde kanak.
Dans le préavis rendu public hier, l’USTKE se fonde sur « l’agression subie » par un délégué sur le site de Téoudié. Incident qui, selon la centrale, fait suite « à l’attitude du directeur des mines » accusé de mettre la pression sur les salariés et de commettre des « abus de pouvoir ».
L’USTKE réclame une meilleure gestion des temps de travail et des temps de repos, une révision des salaires et une renégociation de la prime d’intéressement 2007. Comme toutes les entreprises d’extraction de minerai de nickel, la SMSP a réalisé de beaux profits l’année dernière.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum