normaction, par boursier com (sur natexis line bourse) (Securibourse)
Analyse du : 15/05/07
Cours à la date du conseil: 10.42
Décote en ligne >
Discret. Passé du Marché libre à Alternext, le groupe Normaction n'a pas fait beaucoup parler de lui ces derniers mois en bourse. Intermédiaire entre les PME et les nouvelles technologies, la société offre à ses clients une solution globale dans ce domaine avec une facture unique. Cela concerne les communications fixes et mobiles, l'accès Internet, l'infogérance du système d'information, la sauvegarde des données et la sécurité du réseau... La levée de fonds réalisée à l'occasion du transfert avait permis d'accélérer la politique de croissance externe du groupe et d'intensifier les actions commerciales. Avec la montée en puissance de la convergence voix/données et avec l'accroissement des besoins de sécurité, la progression de l'activité est tracée. Côté rentabilité, la déception occasionnée par la filiale belge devrait se tasser.
En ligne. Sur le 1er trimestre de l'exercice 2007, la Direction a confirmé la poursuite d'une croissance forte avec un chiffre d'affaires qui s'est établi à 5,48 ME contre 4,37 ME réalisé sur la même période de l'exercice précédent. Ce niveau d'activité comparé ressort en hausse de 25,4% à données publiées. A périmètre constant (hors activité de Sécurité informatique cédée en décembre 2006), la croissance progresse de +37,7%. La croissance demeure donc forte et la marge opérationnelle devrait progressivement remonter vers son niveau normatif de 10%. Nous trouvons le cours de bourse attractif dans les niveaux actuels. Un objectif de 12 Euros semble crédible dans ces conditions.
troc ile même source
Analyse du : 15/05/07
Cours à la date du conseil: 19.5
Bon deal >
Points de vente. Depuis l'ouverture du premier magasin en 1982 à Avignon, par Jean-Pierre Boudier (76,29% du capital) Troc de L'Ile s'est étoffé de 170 points de vente supplémentaires. Du coup le chiffre d'affaires 2006 du numéro un européen des dépôts-vente, qui comprend une trentaine de magasins exploités en direct, s'est inscrit à 38,52 ME en progression de 12,41%. L'ouverture de magasins et le rachat de franchisés ont toutefois pesé sur la rentabilité puisque le résultat d'exploitation de l'exercice clos le 30 septembre 2006 s'est élevé à 1,4 ME contre 1,6 ME en 2005.
Master. Fort d'un résultat exceptionnel, le bénéfice net a malgré tout augmenté de 12% pour s'établir à 1,14 ME. Ces performances expliquent le parcours décevant du titre qui accuse un repli de 4,3% sur un an glissant. Le marché semble avoir occulté les perspectives de croissance de la société, qui table pour 2007 sur une progression de près de 10% de ses facturations. Pour y parvenir elle pourra s'appuyer sur le contrat "master franchise" signé au mois de décembre avec un partenaire hollandais... Ce dernier devrait aboutir à terme à l'ouverture d'une dizaine de points de vente. Troc de l'Ile peut également s'appuyer sur l'ouverture de nouveaux points de vente et sur une croissance du chiffre d'affaires moyen par dépôt-vente.
Essor. Le marché du troc étant peu sensible à la conjoncture économique et en plein essor, on pourra acheter le titre au cours actuel, d'autant que le bilan de la société est sain. L'endettement net représente seulement 10,6% des fonds propres (9,16 ME, soit 13,62 euros par action). La valeur ne se paye que 10,6 les bénéfices 2006 et 9,7 fois les bénéfices de l'exercice en cours... Par ailleurs le rendement de l'action est proche de 3,8%.
normaction, par Investir
Achat spéculatif, Objectif 13 euros
PRIORITÉ AU REDRESSEMENT DES MARGES
Normaction annonce une forte croissance de son activité au premier trimestre 2007 et confirme son objectif de redresser ses marges.
Désormais concentré sur la gestion des communications téléphoniques des PME depuis la cession de son activité de sécurité informatique en fin d'année dernière, Normaction entend repartir de l'avant en 2007 en mettant l'accent sur ses marges après un exercice axé sur la croissance.
En effet, le groupe est parvenu l'année dernière à plus que doubler son chiffre d'affaires à 21,4 millions d'euros. Une croissance au détriment de la rentabilité car la marge opérationnelle courante a chuté dans le même temps de 3,5 points à 7%. Le résultat opérationnel courant est ainsi ressorti à1,5 million contre 1 million un an plus tôt et le résultat net est passé de 0,6 à 1 million d'euros.
Pour le nouvel exercice, Normaction entend restaurer ses marges. Pour y parvenir, il bénéficiera des effets positifs du partenariat avec Neuf Cegetel et d'économies d'échelles avec la fusion de la quasi-totalité des filiales.
En attendant, le groupe annonce, pour son premier trimestre, un chiffre d'affaires de 5,48 millions d'euros en progression de 25,4% et de 37,7% à données comparables.
Pour notre part, nous tablons, dans une première approche, sur un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros pour un résultat net de l'ordre de 1,4 million d'euros. Une prévision valorisée moins de 13 fois au cours actuel (10,42 euros).
Après un exercice de forte croissance, Normaction estime être en mesure de redresser ses marges en 2007. Pour le moment, la stratégie du groupe n'a pas été reconnue en Bourse. On pourra donc mettre à profit la baisse actuelle du titre pour l'acheter dans une optique spéculative avec un objectif de 13 euros.
Mes prévisions sur Normaction
Hors croissance externe tout à fait possible compte tenu du désendettement total de la société, je table sur :
CA de 25 M soit une croissance de 20 %
Résultat net de 1,7 M soit un PER proche de 10
La valorisation de Normaction ne me semble pas encore intégrer le potentiel de croissance de la société, même si elle a tendance à se ralentir.
Troc de l'Ile
Je n'en ai plus, mais c'est vrai qu'elle n'est toujours pas très chère.
Dommage qu'un transfert sur Alternext ne soit pas envisagé pour le moment.
A noter leur site internet très riche : www.troc.com