Revue de presse de Roger (Merci Roger) ----->D (Securibourse)
Revue de presse du 12/5. 17:45 12/05/07
Bonjour à tous.
J'espère que vous profitez bien de ce week-end. Le mois de mai qui a très mauvaise réputation en Bourse semble bien se passer pour le moment. Souhaitons que cela dure!
Le 12/5.
ABC ARBITRAGE
LE REVENU: Rendement et plus-value pour laction ABC Arbitrage. Lascension boursière du spécialiste des stratégies darbitrages sur actions et dérivés ne semble pas terminée. Conserver. Le dividende 2006 donne un rendement de 5,5% aux cours actuels.
ABN-AMRO
JDF: Vendre. Le titre est bien valorisé et lévolution du dossier reste incertaine. Il est temps dengranger ses gains.
INVESTIR: De nouveaux prétendants. Nous restons à lécart du titre qui paraît bien valorisé.
ACADOMIA
INVESTIR: Envolée boursière depuis le premier tour des élections. Laction se négocie 15,2 fois le bénéfice attendu pour 2006-2007, ce qui nous paraît bien valorisé au regard des perspectives de croissance et sa cotation au Marché Libre. Rester à lécart.
ACANTHE DEVELOPPEMENT
INVESTIR: Achat spéculatif avec un objectif de 4 euros.
ACCES INDUSTRIE
VF: Acheter vers 0,90 euro. Les perspectives sont bonnes et, à ce prix, la valeur dentreprise est inférieure à 7 fois le résultat brut dexploitation estimé pour 2007.
ADC SIIC
INVESTIR: Rester à lécart.
ADECCO
INVESTIR: Mieux que prévu. Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif révisé en hausse à 65 euros.
ADIDAS
VF: La direction a confirmé les objectifs de croissance pour 2007. Le résultat net doit progresser de près de 15%. Les investisseurs sont ravis: le titre a bondi de 7% en une séance. Conserver.
ADT SIIC
INVESTIR: Rester à lécart.
AFFINE
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 150 euros.
AGF
LE REVENU: Allianz peut lancer une offre de retrait. Nous avions conseillé dapporter vos titres à loffre. Ceux qui ne lauraient pas fait attendront le calendrier de loffre de retrait pour céder leurs titres.
AHOLD
LE REVENU: Regain de spéculation sur Ahold. Délesté de sa filiale américaine, le distributeur néerlandais pourrait se rapprocher du belge Delhaize. Acheter dans loptique dun rapprochement entre les deux distributeurs. Malgré la hausse récente du titre (50% sur un an) le potentiel dappréciation nest pas épuisé.
AIR FRANCE-KLM
LE REVENU: Bonne performance du trafic passagers en avril. Profiter de la bonne tenue du cours pour alléger la position.
ALCAN
LE REVENU: Prendre des profits.
JDF: Alcoa veut avaler Alcan pour 33 milliards de dollars. Nous sommes passés à lachat sur Alcan en octobre 2006 et recommandons de conserver les titres dans lattente de nouveaux rebondissements sur le dossier.
INVESTIR: Attendre. Nul besoin de se presser pour apporter ses titres à loffre, qui court jusquau 10 juillet et sera sans doute relevée. Nous les conserverons en portefeuille en attendant une éventuelle surenchère.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Lexercice 2007 ne devrait pas être un grand millésime. Toutefois, nous restons à lachat spéculatif sur la valeur pour jouer la réussite de la fusion, avec un objectif de cours de 12 euros sur le moyen terme.
ALCOA
LE REVENU: Conserver. Les investisseurs ont été séduits par lannonce dOPA.
ALSTOM
VF: Conserver.
ALTADIS
VF: Le courtier Banesto a indiqué à ses clients que les enchères pourraient monter une nouvelle fois, à 52 euros. Le bureau danalyse Chevreux souligne pour sa part quAltadis a significativement relevé ses objectifs bénéficiaires dici à 2010.
LE REVENU: Altadis étudie loffre de deux fonds à 50 euros par action. Le groupe franco-espagnol a décidé douvrir ses comptes aux fonds PAI et CVC, ainsi quà Imperial Tobacco. Conserver. Lhypothèse dune nouvelles offre, un peu supérieure à 50 euros, nest pas à écarter.
JDF: Conserver.
INVESTIR: Par son attitude, la direction démontre à la fois quelle nest pas opposée à un rachat et quelle compte bien en tirer le meilleur prix possible. En attendant un probable relèvement du prix de loffre, on conservera les titres en portefeuille.
ALTAMIR
VF: Prendre une partie de ses bénéfices. La perspective dune augmentation de capital importante incité à réduire la position.
LE REVENU: Conserver pour le moment.
ALTAREA
INVESTIR: Rester à lécart.
ALTEN
LE REVENU: Inquiétudes sur les marges. Poursuivre vos allègements.
AMBOISE
LE REVENU: Conserver pour le moment.
ANF
INVESTIR: Rester à lécart.
ANGLO AMERICAN
LE REVENU: Renforcer. Le groupe est très diversifié, des métaux précieux au charbon et au papier. Il pourrait être racheté. Ce titre est éligible au PEA.
ARCELOR
LE REVENU: Les actionnaires dArcelor ne résisteront plus longtemps. Les minoritaires connaîtront à la fin du mois la parité retenue par Mittal pour léchange de leurs titres. Si ce nest déjà fait, nous conseillons de vendre vos actions Arcelor. Il ne devrait pas y avoir de surprise sur la parité déchange retenue.
AREVA
VF: Rester à lécart.
ASSYSTEM
LE REVENU: Renforcer. La société de conseils en hautes technologies dispose dun potentiel de progression important.
AST GROUP
LE REVENU: Acheter. Dynamique et réactif, la société peut accélérer sa croissance dès 2007.
ATOS ORIGIN
LE REVENU: le potentiel de progression de laction apparaît désormais limité.
JDF: Une OPA pourrait enfin être lancée sur Atos Origin. Conserver les titres dans lattente du communiqué à paraître le 14 mai, qui devrait annoncer une OPA sur la SSII.
AUDIKA
JDF: Rester à lécart.
AUFEMININ.COM
VF: Conserver.
LE REVENU: Une année qui a bien démarré. Garder en portefeuille.
AUGROS CP
JDF: Prendre des bénéfices vers 6,5 euros. La Bourse na pas manqué de saluer le redressement des comptes de cette société, sortie récemment dune procédure de redressement judiciaire. Le potentiel devient plus limité.
AXA
LE REVENU: Une vision industrielle appliquée à lassurance. Le numéro un européen de lassurance, ex aequo avec Allianz, a retrouvé la confiance du marché. Loriginalité de son modèle axé sur linnovation et la multi distribution est convaincante. Il est encore temps de se positionner sur le dossier. Renforcer vers 34 euros. Axa se présente comme une valeur de croissance liée à lessor économique mondial et à lenrichissement des populations. Le marché na pas encore intégré, selon nous, tout le potentiel damélioration de la rentabilité. De surcroît, Axa se traite sur la base de ratios très abordables, avec un PER attendu à 12 cette année.
JDF: Achat sur repli. Le titre, qui a gagné 13% en un an, conserve encore un bon potentiel. Nous conseillons dacheter la valeur vers 34 euros pour jouer les belles perspectives de croissance, avec un objectif de cours de 39 euros.
INVESTIR: Une activité soutenue, dopée par lintégration de Winterhur. Ce bon début dannée vient confirmer le dynamisme du groupe. La valorisation du titre reste raisonnable, à environ 12,7 fois notre estimation de bénéfices pour 2007. Nous restons donc acheteurs, avec un objectif inchangé de 39 euros.
BASTIDE
JDF: Acheter avec un objectif de cours de 70 euros.
BELVEDERE
INVESTIR: Les résultats, meilleurs que prévu et bien accueillis par le marché, nous confortent dans notre opinion dachat à titre spéculatif, même si la valeur est chère (objectif: 220 euros). Elle pourrait profiter à terme de lannonce de nouvelles opérations.
BERKSHIRE
JDF: Valorisé 20 fois les bénéfices 2007, le titre Berkshire présente une prime sur le secteur de lassurance. Mais celle-ci nous semble justifiée compte tenu de la diversité des activités et de la rigueur dinvestissement de son fondateur, qui en font un placement défensif. Objectif de 122000 dollars. Attention toutefois à la faible liquidité.
BERKSHIRE HATAWAY
JDF: Achat spéculatif sur repli vers 3400 dollars en visant un objectif de cours de 4050 dollars, soit 20 fois les profits estimés pour 2008.
BHP BILLITON
LE REVENU: Renforcer. Le conglomérat rachètera-t-il son concurrent Rio Tinto> La valeur a pratiquement retrouvé son plus haut historique atteint à la mi-2006.
INVESTIR: Nous conseillons des prises partielles de bénéfices sur BHP Billiton qui a largement dépassé notre objectif (1100 pence).
BNP PARIBAS
VF: Le marché salue la performance du groupe qui passe le cap des 90 euros par action. Les bons résultats dans les activités de banque de financement et dinvestissement rassurent aussi. Conserver.
LE REVENU: Le formidable parcours de BNP Paribas pourrait marquer une pause. Conserver. Les résultats du trimestre passé sont meilleurs quattendus mais ils montrent un ralentissement de la croissance. Le potentiel boursier samenuise à court terme.
JDF: Acheter avec un objectif de cours porté de 102 à 106 euros. Le titre est décoté par rapport au reste du secteur et le groupe bénéficie dune bonnes visibilité.
INVESTIR: Nous restons positifs. Viser 105 euros, objectif revu à la hausse, le titre nétant toujours pas trop cher.
BOURBON
LE REVENU: Conserver en portefeuille.
BOURSORAMA
VF: Avec le rachat de Caixa (France), le bénéfice par action passe de 0,12 euro au premier trimestre 2006 à 0,13 euro pour ce trimestre. La croissance ralentit mais lactivité sera moins cyclique. Conserver.
LE REVENU: Laction rester sur une piste haussière. Renforcer. Le titre reste sensible aux aléas du marché boursier mais son activité bancaire en ligne prend peu à peu son essor.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Le titre est bien valorisé sur la base de 20 fois nos estimations de profits pour 2008. Nous relevons cependant notre objectif de cours de 13 à 14 euros pour tenir compte du dynamisme des marchés financiers et des possibles acquisitions du groupe en Europe.
INVESTIR: Un premier trimestre solide. Nous avons désormais une opinion positive sur la stratégie, mais le titre nous paraît toujours cher, surtout dans une conjoncture plus incertaine. Rester à lécart.
BOUYGUES
VF: Conserver.
LE REVENU: Au plus haut depuis sept ans. Renforcer. Malgré les niveaux de cours actuels, le titre na pas épuisé son potentiel.
BUSINESS OBJECTS
LE REVENU: Alléger.
CARBONE LORRAINE
LE REVENU: Carbone Lorraine donnera sa pleine mesure en 2008. Les investissements réalisés cette année devraient dynamiser les résultats de lexercice prochain. Renforcer sous 50 euros. En labsence de ralentissement économique majeur, la tendance devrait rester favorable sur le titre. Profitez-en.
CARRERE GROUP
LE REVENU: Plongeon des résultats. Prendre ses bénéfices. Les perspectives sont floues.
CATERING INTERNATIONAL ET SERVICES
VF: Le vent en poupe. Un réveil bien mérité. CIS a depuis le début de lannée allégrement dépassé ses précédents plus hauts historiques de mai 2002. Le titre a dépassé notre dernier objectif de 35 euros, mais na pas encore épuisé son potentiel. On peut toujours conserver. Un dividende en hausse de 30%, à 0,52 euro, devrait être distribué cette année.
CEGEREAL
INVESTIR: Rester à lécart.
CFF RECYCLING
JDF; Nous conseillons de renforcer les positions sur le titre vers 45 euros pour jouer les fortes perspectives de croissance de la société.
CGG VERITAS
LE REVENU: Renforcer votre position sur repli.
JDF: Acheter. Les très bons résultats du premier trimestre confortent nos estimations de bénéfices pour 2007 et 2008. La valeur se paie aujourdhui moins de 17 fois nos estimations de profit pour lexercice en cours, ce qui reste raisonnable compte tenu de la bonne visibilité dont nous disposons sur le plan de marche de la société. Notre objectif reste fixé à 195 euros à un horizon de 18 mois.
INVESTIR: Les synergies avec Veritas sont relevées. Limpact de la baisse du dollar sur les comptes 2007 a sans doute freiné les relèvements destimations de bénéfice de la part des analystes financiers. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de 185 euros.
CHRISTIAN DIOR
JDF: Acheter. La filiale Dior Couture devrait améliorer ses marges en 2007. Lenvironnement reste extrêmement porteur en dépit dun contexte monétaire défavorable. Viser 110 euros.
CIMENTS FRANCAIS
VF: La direction prévoit pour 2007 une amélioration de son chiffre daffaires grâce à la hausse des volumes et des prix, avec un résultat opérationnel au moins en ligne avec celui de lan dernier. Conserver.
JDF: Achat sous 170 euros. Lannée 2007 a bien débuté. Ciments Français reste la valeur la moins chère du secteur. Nous relevons notre objectif de cours à 198 euros.
CNP ASSURANCES
JDF: Une activité bien orientée. Rester à lécart. Le titre nous semble assez bien valorisé.
COMPAGNIE DES ALPES
VF: Val dIsère enfin signé. Après plusieurs mois de discussions, laffaire est conclue: CDA met un pied dans Sofival, cette société familiale qui dirige les stations de ski de Val dIsère, Avoriaz, Valmorel et La Rosière. Prendre des bénéfices.
COMPAGNIE DE LA LUCETTE
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 45 euros.
CORIO
INVESTIR: Vendre.
CREDIT AGRICOLE
LE REVENU: Les résultats du premier trimestre seront publiés le 16 mai. La progression du résultat devrait être plus faible que celle du produit net bancaire, en raison de limpact des acquisitions. Conserver.
CREDIT AGRICOLE BRIE-PICARDIE-OISE
VF: Naissance dune super-caisse. Vive la mariée! Ce 11 mai, le Caisse Régionale du Crédit Agricole de lOise va sunir à la Caisse régionale de Brie-Picardie. Acheter pour jouer la fusion, avec un objectif de 30 euros dans lannée. Lattrait du titre BPO est aussi défensif.
CREDIT AGRICOLE DILE-DE-FRANCE
JDF: Achat au cours actuel. Nous maintenons notre objectif de cours de 115 euros à 18 mois. Le titre ne capitalise que 9 fois nos prévisions de résultats pour 2008.
DANONE
JDF: Acheter. Nous conseillons de profiter du repli actuel du cours pour acheter avec un objectif de 140 euros.
DASSAULT SYSTEMES
LE REVENU: Conserver.
DELHAIZE
LE REVENU: Acheter dans loptique dun rapprochement entre les deux distributeurs. Malgré la hausse récente du titre (30% sur un an) le potentiel dappréciation nest pas épuisé.
DL SOFTWARE
INVESTIR: Après une première semaine de cotation, le titre affichait un recul de 5%. Nous préférons rester à lécart.
DMS
INVESTIR: Un pari tentant. Le titre de cette société en retournement ne se paie pas très cher, capitalisant un peu plus dune fois le chiffre daffaires attendu pour 2007. Nous restons acheteurs à titre spéculatif avec un objectif de 5 euros pour parier sur la poursuite du redressement.
DOCKS LYONNAIS
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 90 euros.
DU PAREIL AU MEME
JDF: Prendre des bénéfices. Le titre se paie plus de 17 fois lés bénéfices estimés pour 2007, ce qui devient cher.
Revue de presse de Roger (Suite) E----->N
EADS
LE REVENU: La gouvernance montre à nouveau ses limites. Lexécutif franco-allemand a été incapable de saccorder sur le montant du dividende à verser aux actionnaires. Avis négatif maintenu. Airbus v a de nouveau afficher des pertes cette année. EADS prévoit une stabilité de son résultat opérationnel.
JDF: Rester à lécart. Malgré une bonne visibilité sur le carnet de commandes, le rebond dEADS en Bourse est conditionné par la réussite du plan Power 8. Il est encore trop tôt pour revenir à lachat.
INVESTIR: Pas de surprise au premier trimestre. Nous restons à lécart.
ENTREPOSE CONTRACTING
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels.
ESSILOR
JDF: Lactivité se maintient à un niveau record. Acheter sous 87 euros pour viser un objectif de 100 euros à moyen terme. La visibilité est excellente et justifie la valorisation.
EULER HERMES
JDF: Acheter sous 106 euros avec un objectif de 120 euros.
INVESTIR: Des ambitions à linternational. Le titre affiche un PER légèrement élevé pour le secteur, à près de 15 fois notre estimation de bénéfices pour 2007. Laction offre toutefois un bon rendement denviron 3,4%.Nous restons acheteurs pour viser 130 euros.
EUROCOMMERCIAL PROPERTIES
INVESTIR: Rester à lécart.
EUROMEDIS
JDF: Acheter avec un objectif de 16 euros.
EUROSIC
INVESTIR: Rester à lécart.
EUROTUNNEL
LE REVENU: Si le 21 mai les actionnaires nont pas apporté 60% des titres, lOPE lancée par Eurotunnel sera un échec. Ce sera la fin du processus de restructuration. Et une catastrophe pour les petits porteurs. Rester lécart si vous nêtes pas déjà actionnaire dEurotunnel. Apporter vos titres à loffre si vous détenez des titres. Prudence avec les ORA.
JDF: Apporter les titres Eurotunnel à loffre.
EUTELSAT COMMUNICATIONS
INVESTIR: Conserver.
EVOLIS
LE REVENU: Partenariat avec MGI. Renforcer.
FAIVELEY
VF: Une pause bien méritée. A toute vapeur! Léquipementier féronie continue sur sa lancée. Le titre gagne déjà près de 20% depuis janvier. Prendre une partie de vos bénéfices sur cette position acquise de longue date et récemment renforcée.
FDL
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 30 euros.
FININFO
JDF: Le titre est très bien valorisé en Bourse. Nous préconisons désormais de prendre une partie des bénéfices au-dessus du cours actuel de 15 euros.
FONCIA
LE REVENU: Retrait obligatoire le 10 mai, au prix de 40 euros par action.
FONCIERE IENA
VF: Investissements prometteurs. Cette jeune foncière se développe avec succès dans limmobilier de bureau neuf en province. Renforcer pour le moyen terme vers 38 euros. Lintroduction en Bourse sest déroulée à 40 euros en décembre 2006.
FONCIERE MASSENA
INVESTIR: Rester à lécart.
FONCIERE DES MURS
LE REVENU: Division par quatre de la valeur nominale de laction. Conserver les titres dont la liquidité est accrue à la faveur de cette opération.
INVESTIR: Vendre.
FONCIERE DES REGIONS
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver avec un objectif de 150 euros.
FORINTER
LE REVENU: Changement de dénomination et division par dix de la valeur nominale de laction. Attendre la reprise des cotations et les termes de loffre.
GASCOGNE
INVESTIR: Le renforcement de Tocqueville Finance met en lumière lintérêt du titre. Nous conseillons lachat avec un objectif de 90 euros. Les perspectives industrielles nous semblent bonnes et lintérêt spéculatif certain. Avec un PER 2007 de 13 fois, la valorisation nest pas excessive.
GDF
VF: Rester à lécart.
GEA
JDF: Miser sur un retour aux bénéfices. Le titre nest pas très cher pour une société qui devrait renouer avec les bénéfices, surtout au regard dun dividende en principe généreux. On peut renforcer les positions avec un objectif de cours de 25 euros.
GECINA
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 160 euros.
GEMALTO
VF: Après avoir pris des bénéfices à 20 euros, conserver le solde. La visibilité reste limitée. Une perte nest pas exclue au premier semestre et tout se jouera dans la seconde partie de lannée.
LE REVENU: Encore secoué, Gemalto reste un pari spéculatif. Garder. Si la confiance doit être restaurée, la valorisation modeste (valeur dentreprise égale à 0,6 fois les ventes) permet dêtre optimiste.
GENERALE DE SANTE
INVESTIR: LOPA débute le 11 mai. Il nous paraît judicieux de ne pas apporter à loffre.
GENOWAY
INVESTIR: Nous avions recommandé des achats spéculatifs avec un objectif de 5,50 euros qui a été largement dépassé. On pourra concrétiser en partie sa plus-value.
GIFI
LE REVENU: Le 14 mai, le distributeur publiera le chiffre daffaires du premier semestre de son exercice. Alors que Gifi est sur la voie du redressement, les investisseurs seront attentifs au dynamisme des ventes. Avis réservé.
GL EVENTS
VF: Le titre a gagné plus de 33% depuis le début de lannée. Une performance due à plusieurs annonces de signature de contrats et dacquisitions qui prouvent que le groups dispose dun potentiel de croissance. Les résultats devraient croître plus vite que lactivité. Certes, le titre nest pas bon marché, mais il devrait rester soutenu par de nouvelles acquisitions.
GROUPE ARES
INVESTIR: La politique de recentrage, qui veut renouer avec la croissance et la profitabilité en 2007, a convaincu. Notre objectif de cours de 5,50 euros est presque atteint. Nous conseillons de concrétiser une partie de ses bénéfices.
GROUPE 4SECURICOR
LE REVENU: Centaurus dans le capital. Conserver. Le titre a gagné 20,7% depuis notre conseil dachat. La valorisation est un peu tendue, mais la croissance est au rendez-vous.
HAMMERSON PLC
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 26 euros.
HERMES
JDF: Petite forme au premier trimestre. Rester à lécart. La valorisation en Bourse nous semble toujours excessive (40 fois les bénéfices attendus pour 2007), notamment dans la perspective dune croissance moins soutenue que prévu cette année..
HEURTEY PETROCHEM
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels.
HF-COMPANY
VF: Prêt pour une seconde chance. A l heure où la Bourse atteint des sommets, il est tentant de rechercher ces titres qui, pour avoir déçu les investisseurs, sont tombés dans loubli et méritent pourtant une deuxième chance. HF Company en fait partie. Nous revenons à achat sur le titre pour jouer lamélioration des marges (10% de marge dexploitation pour le groupe dici trois ans) et une demande plus soutenue que prévu.
HP
LE REVENU: Après le spectaculaire redressement financier de HP lan passé, les investisseurs seront particulièrement attentifs au rythme de progression des profits. Attendre avant de revenir sur le titre.
ICADE EMGP
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 150 euros.
ICADE FONCIERE DES PIMONTS
INVESTIR: Rester à lécart.
IDI
LE REVENU: Idi sollicite le marché pour investir. Profitant dun contexte favorable, le groupe va augmenter son capital dici la fin de lannée. Renforcer vers 34 euros. Aux cours actuels, le titre affiche une décote de 9% par rapport à lANR par action, à 38 euros fin 2006.
ILIAD
LE REVENU: La croissance reste dynamique. Nous passons à conserver. Après la récente hausse, le potentiel de hausse paraît limité à court terme.
JDF: Nous sommes à lachat sur le titre pour viser 95 euros.
IMMOBILIERE DASSAULT
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 120 euros.
IMS
INVESTIR: Un très bon début dannée. Les résultats sont soutenus par la hausse des prix du nickel. Il convient néanmoins de surveiller leur évolution comme le lait sur le feu. Nous restons acheteurs de la valeur, pour profiter de sa dynamique et du contexte qui demeure exceptionnel, en relevant lobjectif de cours à 38 euros, soit environ 13 fois les bénéfices attendus en 2007.
INNELEC MULTIMEDIA
LE REVENU: Attribution gratuite de bons de souscription. Conserver les actions et les bons de souscription.
LINVENTORISTE
INVESTIR: Les résultats annuels 2006 supérieurs aux attentes et les perspectives dune croissance supérieure à 40% en 2007 ont dopé laction. On pourra concrétiser une partie de sa plus-value.
IPBM
INVESTIR: Rester à lécart.
IPSEN
VF: Conserver laction qui a bondi de 75% depuis son introduction en Bourse. Les perspectives restent intéressantes pour 2007, avec une marge opérationnelle de 22 à 23%.
JC DECAUX
JDF: Renforcer à titre spéculatif. Même si laction nest pas très bon marché, JC Decaux reste une société avec un fort potentiel de croissance.
KAUFMAN ET BROAD
LE REVENU: Valeur Sarkozy> Conserver. La valorisation nest plus aussi modeste, avec un PER attendu à 13,6 pour 2007.
JDF: Renforcer sous 55 euros. La Bourse a naturellement mal réagi à lannonce dune première offre peu généreuse qui ne tient pas compte des perspectives de la société. Nous nexcluons pas de nouvelles propositions plus alléchantes de la part dautres candidats. Profiter du repli de vendredi pour renforcer les positions vers 55 euros avec un objectif de 64 euros.
INVESTIR: Nous préconisons toujours de conserver mais avec un objectif relevé à 67 euros.
KLEMURS
INVESTIR: Ventes partielles.
KLEPIERRE
VF: Précieux murs de commerce. Forces: Lévaluation des actifs est encore raisonnable: elle correspond à un rendement locatif de 5,8% pour les centres commerciaux et 5,5% pour les bureaux; les revenus sont protégés de linflation grâce à lindexation des loyers sur lindice ICC; la nouvelle filiale cotée, Klémurs, profitera de lexternalisation attendue du patrimoine immobilier de grandes enseignes. Faiblesses: la taille du groupe semble désormais modeste après la fusion annoncée des concurrents Unibail et Rodamco.
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver avec un objectif de 160 euros.
KORIAN
JDF: Acheter avec un objectif de 45 euros.
INVESTIR: Laction a gagné 14% sur la base du prix dintroduction de 34,50 euros. Nous recommandons désormais de conserver avec un objectif maintenu à 43 euros.
LAFARGE
VF: Début dannée en fanfare. Lhiver a été clément et le printemps estival. Une situation idéale pour les fabricants de matériaux de construction. Le titre reste raisonnablement valorisé. On peut donc acheter vers 120 euros, avec un objectif que nous relevons à 140 euros.
LE REVENU: Dividende en hausse de 18%. La bonne tenue des volumes et des prix a permis au groupe de dévoiler des résultats en forte hausse au premier trimestre. Renforcer. Lexercice se présente bien. La montée dAlbert Frère au capital de Lafarge confère à la valeur un intérêt spéculatif.
LAGARDERE
JDF: Le groupe réitère ses prévisions de croissance. Rester à lécart. Lagardère a perdu la confiance des marchés.
LAMARTHE
INVESTIR: Le repositionnement stratégique de lenseigne devrait permettre au groupe de renouer avec la croissance en 2007. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif ramené de 15 à 13 euros.
LAURENT-PERRIER
JDF: Croissance à deux chiffres de lactivité. Acheter. En un an, le titre a gagné plus de 40%. Notre dernier objectif de cours, fixé à 90 euros, a été dépassé. Mais, à moins de 20 fois les bénéfices attendus pour 2007, cette belle maison de champagne peut encore être mise en portefeuille. Nous visons désormais 105 euros.
LEGRAND
VF: La publication des résultats du premier trimestre et des prévisions annuelles est rassurante. Pour autant, le groupe est exposé au marché résidentiel et sa valorisation ne paraît pas assez attrayante pour se repositionner sur le dossier aujourdhui.
LE REVENU: Optimisme pour 2007. Conserver.
LINEDATA SERVICES
INVESTIR: Vers la reprise des acquisitions. Notre prévision de bénéfice 2007 est capitalisée 14,7 fois, ce qui est raisonnable dans le métier du logiciel. Eléments rassurants: le bilan est sain, et lactivité récurrente à 60%. Nous demeurons donc à lachat mais remontons notre objectif de cours à 24 euros.
LOCINDUS
INVESTIR: Le CFF a lancé en novembre dernier une offre à 37 euros. Nous avions recommandé de ne pas apporter à loffre, que nous jugeons trop faible. Nous maintenons notre conseil de conserver les titres.
LUCIA
INVESTIR: Nous avions régulièrement recommandé dacheter Lucia. Notre dernier objectif était de 67 euros. Or la Caisse de Dépôt et Placement du Québec devrait procéder à une offre destinée aux minoritaires à 70 euros. On pourra en profiter pour prendre la totalité de ses bénéfices.
LVL MEDICAL
JDF: Miser sur le boom des soins à domicile. Acheter avec un objectif de cours de 22 euros à moyen terme. La croissance saccélère grâce au recrutement de nouveaux patients.
LVMH
JDF: Nous restons acheteurs du titre malgré la cherté de leuro, compte tenu de lexcellente santé du secteur du luxe. Objectif de cours: 110 euros.
INVESTIR: Un premier trimestre encourageant. Sur les 24 opinions danalystes financiers recensées par JCF FactSet, 20 sont positives et 4 neutres.
MAISONS FRANCE CONFORT
LE REVENU: Conserver.
MAROC TELECOM
JDF: Nous sommes positifs sur la société en raison de sa croissance, de sa rentabilité et du rendement offert aux actionnaires. Viser un cours de 15 euros.
MAUREL ET PROM
JDF: Acheter avec un objectif de 22 euros.
MEDCOST
VF: Renforcer à titre spéculatif.
MEETIC
VF: Conserver.
MEMSCAP
INVESTIR: Le titre est cher mais reste un beau pari.
MERCIALYS
INVESTIR: Rester à lécart.
MICHELIN
JDF: Le manufacturier clermontois renforce sa gérance. Renforcer sur repli sous 90 euros avec un objectif de 110 euros.
MILLEMERCIS
JDF: Achat en baisse. Après la publication de comptes semestriels de qualité et au regard des bonnes perspectives de croissance, nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif à 33 euros.
MONTAIGNE FASHION GROUP
JDF: Spéculatif. Les plus audacieux peuvent acheter à titre spéculatif avec un objectif à 1,40 euro.
MUNICH RE
JDF: Le groupe se diversifie dans lassurance directe. Achat spéculatif sur repli vers 126 euros en visant un objectif de cours de 145 euros, soit 10,6 fois les résultats estimés pour 2007. Laction sert un rendement de 3,4%.
Revue de presse de Roger (Suite) N----->fin + listes
NEUF CEGETEL
JDF: Avec lacquisition prochaine de Club Internet, Neuf Cegetel va dépasser Iliad sur le marché dInternet haut débit pour les particuliers. Toutefois, le profil de croissance dIliad reste le plus dynamique. Nous conseillons de prendre des bénéfices au-delà de 32 euros.
NEURONES
INVESTIR: Notre objectif de cours de 7 euros fait apparaître un potentiel de valorisation de plus de 22%.
NEXANS
INVESTIR: Nous avons relevé notre objectif de cours pour tenir compte du bon début dannée, le portant à 132 euros. Nous restons acheteurs du titre.
LE NOBLE AGE
JDF: Rester à lécart.
NORSK HYDRO
INVESTIR: Nous avions conseillé dempocher nos bénéfices au mois de décembre. Nous repassons désormais à lachat pour jouer laspect spéculatif du dossier dans le contexte de grandes manuvres dans laluminium.
OPERA CONSTRUCTION
INVESTIR: Nous avions recommandé de vendre en octobre 2006. Ceux qui nont pas vendu pourront apporter à loffre dIcade.
ORPEA
JDF: Les maisons de retraite sont saturées. Acheter sous 73 euros pour viser 84 euros. Les multiples de capitalisation élevés se justifient par dexcellentes perspectives.
PAREF
INVESTIR: Paref lance une augmentation de capital. Les perspectives de développement de Paref restent prometteuses et on pourra souscrire à cette opération. Achat avec un objectif de 110 euros.
PERNOD RICARD
VF: Renforcer. Lobjectif dune hausse du résultat net courant denviron 20% hors effet devises a été confirmé. Le groupe versera un acompte sur dividende en juillet.
JDF: Nous restons positifs sur Pernod Ricard, que nous privilégions toujours dans le domaine des spiritueux. Notre objectif de cours est fixé à 178 euros.
PEUGEOT
JDF: Renforcer. Les réductions deffectif envisagées sont indispensables pour adapter loutil industriel au recul des ventes. Dautres mesures seront annoncées lors de lassemblée générale du 23 mai. Objectif inchangé à 68 euros.
POUJOULAT
INVESTIR: En pleine forme. Après le bon comportement de ces dernières semaines, notre prévision de bénéfice 2007 de 10,60 euros par action est capitalisée 13 fois. Il est encore possible dacheter laction pour vise à un horizon de 18 mois un objectif de 155 euros.
PUBLICIS
LE REVENU: Laction doit franchir le cap délicat des 37 euros. Renforcer. Le groupe devrait profiter dune accélération de sa croissance tout au long de lannée. Avec un PER 2007 estimé de 17, le titre reflète la qualité de la stratégie.
PUMA
JDF: Malgré lalerte sur le niveau des ventes 2007, nous estimons que Puma devrait profiter de lapport du savoir-faire de Pinault en matière de création et de distribution. On peut acheter le titre, qui nest pas excessivement valorisé, dans la perspective dune prise de contrôle totale à un prix plus élevé par le groupe français à plus long terme.
RENAULT
VF: LIran, un enjeu capital. Conserver dans lattente de voir se redresser les ventes en septembre avec larrivée des nouveaux modèles.
LE REVENU: Des promesses bien valorisées. La direction affirme que les objectifs seront tenus. La Bourse y croit, mais mieux vaut jouer la prudence. Prendre des bénéfices. Laction bat de nouveaux records boursiers mais les bonnes nouvelles à venir à moyen terme sont déjà bien intégrées.
RHODIA
LE REVENU: Rhodia va multiplier la valeur de ses actions par douze. Le chimiste va regrouper ses titres. Il envisage aussi de se retirer de la Bourse de New York. Prendre une partie de vos bénéfices aux cours actuels.
INVESTIR: Le titre se paie un peu plus de 16 fois les bénéfices estimés 2007, un ratio dans la norme du secteur. Toutefois, le capital très ouvert, qui offre une dimension spéculative et la poursuite des mesures de redressement, notamment dans le pôle chimie fine, nous incitent à rester acheteurs avec un objectif de 3,60 euros.
RIO TINTO
LE REVENU: Renforcer. Le titre est porté par des rumeurs de rachat par BHP Billiton. Rio Tinto, société de droit anglais, est cotée à Paris et éligible au PEA.
INVESTIR: Compte tenu de la récente hausse, il est trop tard pour jouer Rio Tinto. Nous restons donc à lécart du titre.
RODAMCO EUROPE
INVESTIR: Rester à lécart.
ROUGIER
JDF: Lexercice 2007 démarre sur les chapeaux de roue. Nous relevons notre objectif de cours à 207 euros, mais il est préférable dattendre un repli sous 180 euros pour se repositionner sur la valeur.
ROYAL DUTCH SHELL
VF: Alléger. La production recule (-6,3%) et la visibilité sur le développement des réserves reste limitée. La valeur perd ses qualités défensives, même si elle offre encore un bon rendement.
RUE DU COMMERCE
VF: Rester à lécart.
SAINT-GOBAIN
LE REVENU: Nous restons positifs sur le titre que nous avons conseillé de renforcer depuis le mois de février dernier.
SANOFI-AVENTIS
VF: Toujours au milieu du gué. Une valeur hautement risquée. Tel est le jugement porté par la Bourse sur le fleuron de la pharmacie française. 9% de hausse du BNPA attendus en 2007. Acheter à titre spéculatif uniquement.
JDF: Nous préférons rester à lécart de la valeur qui pourrait encore pâtir des incertitudes concernant ses produits phares.
SASA INDUSTRIE
JDF: Prise de bénéfices. Sasa Industrie a perdu son attrait spéculatif et sa capitalisation boursière valorise très correctement les perspectives de résultats.
SCHLUMBERGER
LE REVENU: Renforcer. Les fondamentaux sont solides.
SCOR
JDF: Le groupe va accéder au 5ème rang mondial. Le titre nest pas cher, mais lOPA en cours sur Converium présente des risques dexécution. Achat très spéculatif au-dessous de 20 euros avec un objectif de cours de 23 euros.
INVESTIR: La surenchère actuelle nous semble excessive, dautant que lintégration de Converium devrait peser sur les comptes cette année. Nous restons à lécart, dautant que la nouvelle na pas été bien reçue en Bourse.
SEB
JDF: Prise partielle de bénéfices à lapproche de notre objectif de cours fixé à 145 euros.
SECHE ENVIRONNEMENT
LE REVENU: Lopération Saur en bonne voie. Conserver.
SIIC DE PARIS
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 350 euros.
SIICINVEST
INVESTIR: Nous conseillons de conserver les titres en attendant plus de détails concernant les intentions dIcade.
SOCIETE FONCIERE LYONNAISE
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 60 euros.
SOCIETE FONCIERE PARIS ILE-DE-FRANCE
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 150 euros.
SOCIETE GENERALE
JDF: Laction est assez bien valorisée. On peut lacheter à titre spéculatif pour jouer la perspective dun mariage frontalier, avec un premier objectif de cours de 180 euros. La banque italienne Uni crédit réaffirmé cette semaine étudier les opportunités.
INVESTIR: Nous restons positifs. Viser 175 euros. Laction nest pas bon marché mais présente un intense intérêt spéculatif.
SOCIETE DES IMMEUBLES DE FRANCE
INVESTIR: Rester à lécart.
SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL
INVESTIR: Rester à lécart.
SODEXHO
VF: Remis sur les rails! Six ans. Cest le temps quil aura fallu au titre Sodexho pour retrouver ses meilleurs niveaux historiques de lété 2001, et effacer ainsi trois mois de baisse quasi ininterrompus. Acheter pour lamélioration de la visibilité et les bonnes perspectives de développement.
SOITEC
VF: Cheuvreux redoute un exercice de transition et abaisse ses estimations de résultats de 10%. Ne conserver que dans une optique très spéculative.
LE REVENU: Optimisme malgré tout. Renforcer sur repli. La stratégie du groupe reste gagnante et les niveaux de valorisation actuels (PER 2008 à 24) sont attrayants pour se placer.
JDF: Acheter. La société prévoit un ralentissement dactivité sur le semestre en cours en raison dinventaires encore importants chez ses clients. Elle vise malgré tout une amélioration des marges sur lensemble de lannée. Objectif de cours à 18 mois: 23 euros.
INVESTIR: Prudence à court terme. Il est trop tôt pour se positionner sur la valeur. Acheter uniquement sur fort repli vers 14,50 euros.
SUEZ
LE REVENU: Lintérêt spéculatif diminue sur le titre. Le groupe a fait voter une pilule anti-OPA. De plus, la fusion avec Gaz de France redevient dactualité. Nous passons à conserver. La fusion avec GDF redevient plus probable, ce qui réduit lattrait spéculatif.
INVESTIR: Le groupe offre de belles perspectives damélioration de ses profits. Il a montré au premier trimestre quil était quasiment insensible à la chute des volumes délectricité due à la douceur de lhiver. Et le titre est spéculatif. Le capital nest pas verrouillé. Nous recommandons dacheter la valeur pour viser 50 euros.
TECHNIP
LE REVENU: Nous maintenons notre avis réservé sur le titre.
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat pour viser 65 euros.
TF1
JDF: Nous restons positifs sur la valeur car nous pensons que la première chaîne de télévision française reste la mieux placée du secteur pour tirer son épingle du jeu dans les prochaines années.
THALES
LE REVENU: Après plusieurs exercices décevants, lactivité est attendue en forte hausse cette année. Conserver.
TOTAL
VF: Acheter pour jouer le prix élevé du brut. Même si les analystes nattendent plus quune croissance de la production dun peu plus de 4% pour 2007, celle-ci restera lune des plus fortes du secteur.
TRANSGENE
LE REVENU: Une valeur biotech risquée mais pleine de belles promesses. Le titre a plus que doublé ces six derniers mois. Cette ascension devrait se poursuivre si les attentes se concrétisent sur les produits en développement. Profiter dun repli pour acheter ou renforcer. La société affiche un profil de risque élevé et son cours sera très sensibles aux résultats des études cliniques sur ses produits.
TRIGANO
JDF: Achat sous 39 euros avec un objectif de 45 euros.
UBISOFT
INVESTIR: Nous passons de conserver à acheter. En Bourse, laction se négocie 34 fois le bénéfice prévu pour 2007-2008. Les actions su secteur des jeux video se traitent à de tels niveaux, Electronic Arts culminant à près de 41 fois. Nous conseillons lachat dUbisoft avec un objectif de cours de 39 euros, soit 40 fois notre prévision de bénéfice 2007-2008.
UNIBAIL
INVESTIR: Rester à lécart.
VALEO
VF: Bataille rangée autour du capital. A quinze jours de lassemblée générales des actionnaires, la bataille sintensifie autour du capital de Valeo pour savoir qui, à terme, contrôlera léquipementier. Conserver.
LE REVENU: Un 21 mai à haut risque pour Valeo. En plein conflit avec Pardus, léquipementier devra faire prévaloir ses vues lors de la prochaine assemblée générale. Conserver. La situation actuelle rend le titre très volatil après une hausse importante qui le valorise mieux. La spéculation nest pas terminée.
JDF: A dix jours de lassemblée générale du 21 mai, les protagonistes du dossier fourbissent leurs armes. Sur le principe, la demande de représentation de Pardus nous paraît légitime, mais la perspective dune fusion avec Visteon nest pas sans risque pour Valeo. Renforcer avec un objectif de 28 euros.
INVESTIR: Nous préconisons toujours des ventes partielles au-dessus de 40 euros.La valorisation nous paraît trop élevée et explique la prudence de la plupart des acquéreurs potentiels.
VALLOUREC
VF: Les perspectives engageantes et la spéculation qui entoure le titre sont en grande partie intégrées dans la valorisation. Mieux vaut se contenter de conserver avec un premier objectif de 220 euros.
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels.
VASTNED RETAIL
INVESTIR: Rester à lécart.
VECTRANE
INVESTIR: Nous avions recommandé de conserver les titres mais, compte tenu de la conjoncture et de la surcote par rapport à lANR, nous recommandons de prendre ses bénéfices.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
JDF: Notre objectif de 60 euros étant atteint, on prendra quelques bénéfices.
INVESTIR: Un début dannée difficile. Le titre continue de décoter par rapport à ses concurrents en termes de ratio valeur dentreprise rapporté à lexcédent brut dexploitation. Acheter pour viser 70 euros.
VICAT
INVESTIR: Vers une nouvelle vie boursière. Le cimentier va élargir son flottant, ce qui a provoqué une appréciation du titre qui pourrait entrer dans lindice SBF 120. Au cours actuel, conserver laction, bien valorisée, mais qui pourrait encore sapprécier dans la perspective de la recomposition du capital. Objectif: 125 euros.
VINCI
JDF: Acheter avec un objectif de 140 euros.
INVESTIR: Des perspectives revues à la hausse. Malgré les niveaux atteints, nous estimons que laction conserver encore un potentiel dappréciation à long terme. Achat pour viser 140 euros.
VIVENDI
LE REVENU: Les analystes, dont le consensus reste positif sur le titre (avec 16 bureaux à lachat sur un total de 25), observeront de près la performance de SFR, dont la faible croissance pénalise lensemble du groupe. Renforcer.
WAREHOUSE DE PAUW
INVESTIR: Rester à lécart.
WERELDHAVE
INVESTIR: Vendre.
XIRING
LE REVENU: Xiring rassure en remportant un contrat avec RBS. Le spécialiste de la sécurisation des transactions bancaires va déployer sa solution auprès de Royal Bank of Scotland. Renforcer. A 1,8 fois son chiffre daffaires estimé pour 2007, cette valeur de croissance apparaît encore modestement valorisée.
YAHOO
LE REVENU: Rumeurs de rachat par Microsoft. Rester à lécart.
JDF: Alternext: un bon vivier de valeurs de croissance. Les choix des meilleurs spécialistes des valeurs petites et moyennes.
Régis Lefort, directeur de la recherche chez Gilbert Dupont:
Maximiles
MGI Digital
Voyageursdumonde.com
Satimi
Marc Fiorentino, PDG dEuroland Finance:
Press Index
Net Booster
Leguide.com
Weborama
Robert de Vogüe, président dArkeon Finance:
Maximiles
1000Mercis
Rentabiliweb
Muriel Faure, PDG dIT Asset Management:
Weborama
Leguide.com
Traqueur
Damien Rahier, directeur des marchés chez Portzamparc:
Autoescape
Proservia
Hitechpros
Prodware
Potentiels calculés d'après la Revue de presse de Roger
------ données à récupérer dans Excel -------------------------------------
Semaine 19-2007 (Infos de la revue de presse)||
Mnemo (Ticker)|Objectif (moyenne)|Potentiel (% approximatif)
MAU|22|37.16
MC|110|27.82
ILD|95|25.58
PAR|110|24.43
DGM|5|23.46
NRO|22|22.37
ADE|65|21.45
ALU|12|20.72
DOLY|90|20.01
IMS|38|19.68
IAM|14.75|19.05
ML|110|19.00
BN|140|18.55
GFC|160|18.52
CS|39|15.83
EMG|16|15.61
IML|150|15.29
CMA|198|15.12
ACAN|4|14.61
GLE|177.5|14.00
KORI|44|13.72
ELE|125|13.67
LI|160|12.95
BNP|105.5|12.50
GA|185|11.92
BI|90|11.84
EF|100|11.61
BVD|220|11.15
LG|140|11.07
KOF|65.5|9.17
BLC|70|8.02
-------fin des données----------------------------------------------------
Pour récupérer les données au format .xls (Excel):
- surligner les données à la souris
- copier (touches Ctrl+C)
- Ouvrir un nouveau fichier texte (clic droit souris, nouveau> document texte)
- Coller (touches Ctrl+V) / Enregistrer / Fermer
- Ouvrir Excel
- Barre menu: Ouvrir (type de fichiers: Fichiers texte (*.prn,*.txt,*.csv)
- Sélectionner le fichier texte créé précédemment
à la requête:
- Etape 1 - Délimité - Suivant >
- Etape 2 XAutre | (touche Alt Gr + touche (6-|)) / suivant >
- Etape 3 XTexte / Terminer >
- Mettre en forme au gré personnel.
- Enregister au format .xls
--
Revue de presse de Roger (Merci Roger) ----->D
bravo le Jdf.......
ATOS ORIGIN
LE REVENU: le potentiel de progression de laction apparaît désormais limité.
JDF: Une OPA pourrait enfin être lancée sur Atos Origin. Conserver les titres dans lattente du communiqué à paraître le 14 mai, qui devrait annoncer une OPA sur la SSII.