hors du marché par reconnaissance d'incompétence (Securibourse)
Ma position est différente des autres intervenants.
Quand la valeur d'un actif évolue d'un rapport de 1 à 10, la loi de l'offre et de la demande ne suffit plus à rendre compte de la rationalité des échanges. Des éléments d'irrationalité s'immiscent qui dévoient toutes les anticipations. On pourra donner tous les arguments pour ou contre le maintien de prix élevés. Tous sont cohérents et bons. C'est leur synthèse qui est impossible. Elle dépend des anticipations des uns et des autres. C'est à dire en grande part de la psychologie des opérateurs. Et ceci n'est pas maîtisable à court et moyen terme. Dès lors que les éléments de rationalité ne permettent plus d'extraire avec relative probabilité une estimation des fondamentaux réels de l'actif considéré, tout positionnement devient spéculatif par définition.
Aussi, ma position consiste à affirmer mon incompétence à évaluer l'évolution du rapport d'offre et de demande sur tous les métaux et donc les sociétés s'y rapportant. Dès lors, je retrouve un point d'ancrage rationnel: investir dans ce que je me reconnais incapable d'estimer relève du hasard. Or en tant qu'investisseur, je cherche à maîtriser le hasard. Ainsi, j'en arrive à ma conclusion: je reste en dehors de ce marché et avoue mon incompétence. Et ce tant que des éléments de rationalité fiables ne permettront pas plus de visibilité.
--
Graham
Fil complet:
- Métaux pour chris. un avis contradictoire. - pasca711, 12/05/2007, 10:49
- mais aussi ce superbe post de Daniel - pasca711, 12/05/2007, 12:33
- fusions en cours - ROYinvest, 12/05/2007, 12:51
- hors du marché par reconnaissance d'incompétence - Graham, 12/05/2007, 14:08
- Merci à vous pour ces avis variés - chris, 12/05/2007, 14:45
- mais aussi ce superbe post de Daniel - pasca711, 12/05/2007, 12:33