ROUGIER par JDF (Securibourse)
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6232 - 12/05/2007- PAGE 22
LES VALEURS FRANÇAISES
Bois
Rougier
Renaud Maridet
L'exercice 2007 semble particulièrement bien engagé pour l'exploitant de bois tropicaux. Les ventes ont en effet progressé de 13,7 % au cours du premier trimestre, pour atteindre 44,7 millions d'euros. Comme l'indique la direction de Rougier, les marchés du bois tropical ont poursuivi sur la lancée de la fin 2006, avec des prix moyens de vente orientés à la hausse pour l'ensemble des productions.
Petite cerise sur le gâteau, particulièrement encourageante pour le niveau des marges : la part des grumes dans le chiffre d'affaires est tombée à 32 %, contre 39 % lors de la même période de 2006, alors que les produits transformés, à plus forte valeur ajoutée, ont nettement progressé. Les sciages ont enregistré une croissance de 36,2 %, tandis que les panneaux et dérivés affichent une hausse des facturations de 22 %.
Toutefois, la direction du groupe a introduit un bémol : le deuxième trimestre pourrait être « ponctuellement » perturbé par des problèmes de logistique, ce qui pourrait peser sur les marges. Il devrait cependant s'inscrire, selon les termes de Rougier, dans la continuité des trois premiers mois de l'année.
Le groupe prévient également que le ralentissement prévisible du marché de l'immobilier pourrait peser sur les intentions d'achat au second semestre, plus particulièrement sur les marchés asiatiques. Cette prudence nous incite à ne relever que modestement nos prévisions de bénéfices pour l'exercice en cours.
Nous visons en première approche un profit de 8 millions d'euros, ce qui nous incite toujours à rester acheteurs du titre sur repli vers 180 euros, avec un objectif de cours porté à 207 euros, compte tenu de la valorisation attrayante de Rougier.
Le titre ne capitalise en effet que 10,6 fois les bénéfices attendus en 2007. Le rendement, qui ressort à 1,85 % au titre de l'exercice en cours, nous paraît largement perfectible.
NOTRE CONSEIL
Achat en baisse
L'exercice 2007 démarre sur les chapeaux de roue. Nous relevons notre objectif de cours à 207 euros, mais il est préférable d'attendre un repli sous 180 euros pour se repositionner sur la valeur.
--
mareva
Fil complet: