Alternext (Securibourse)
J'étais à l'écart de ce marché depuis ses débuts car je trouve que les valorisations sont souvent délirantes alors que l'on a affaire à des sociétés au business model incertain ou gonflé.
Mais, à titre accessoire, j'ai craqué pour deux valeurs télécoms qui me semblent à un prix abordable :
- Normaction (alnor)
- Budget Télécom (albud)
Ces deux sociétés semblent assez réactives aux évolutions du secteur (téléphonie sous IP,...) et en profitent même.
Je suis preneur d'avis sur leur activité (Hubisan si tu nous écoutes ).
Au niveau des valorisations, elles sont assez faibles. Le PER 2007 respectivement de 10 et de 12 selon mes estimations. Elles sont toutes les deux désendettées ; Budget Télécom a même une trésorerie nette de plus de 12 M !
25/04/2007: avis Investir sur albud
C'est pas "parole d'évangile" mais bon...
Ecart
RÉSULTATS 2006 EN HAUSSE
Budget Telecom publie des résultats 2006 en hausse, tirés par les offres de téléphonie illimitée. Le groupe ne fournit aucun objectif chiffré pour 2007.
Budget Telecom annonce des facturations en hausse de 23% à 17,65 millions d'euros, avant retraitement des produits constatés d'avance, et à 17,4 millions d'euros en retraité. Une performance en net retrait par rapport aux 43% de croissance annoncée en 2005. L'an dernier, l'activité a été tirée par les services de téléphonie illimitée (48% des facturations) qui ont généré un chiffre d'affaires en progression de 60%, à 8,3 millions d'euros. Sur le segment des professionnels, les facturations ont progressé de 28%, à 2,8 millions d'euros. En revanche, le pôle grand public a connu une année difficile, avec un recul du chiffre d'affaires de 6%, à 6,5 millions d'euros. " L'intégration de Teleconnect [spécialisé dans les offres de téléphonie à destination des résidents anglo-saxons] ainsi que la campagne d'affichage en cours dans le métro parisien permettra à cette activité de renouer avec la croissance en 2007 ", souligne l'opérateur téléphonique dans son communiqué.
Après retraitements, la marge brute ressort à 7,3 millions d'euros, contre 6,4 millions un an auparavant. Le résultat opérationnel enregistre une hausse de 12%, à 3,7 millions d'euros, tout comme le résultat net qui progresse de 18%, à 2,6 millions d'euros. Un niveau valorisé près de 14 fois sur la base d'un cours actuel de 10,49 euros.
Au dernier trimestre 2006, l'opérateur télécom a levé 8,9 millions d'euros à l'occasion de son introduction sur Alternext. Fin décembre, sa trésorerie s'élèvait à 12 millions d'euros et sa capacité d'endettement à 2,6 millions.
2007 devait être marquée par l'intégration de Teleconnect, acquise au troisième trimestre 2006, le lancement de nouvelles offres destinées aux résidents étrangers, d'offres téléphonie illimitée pour le grand public, le renforcement de l'organisation commerciale et technique et l'intensification des actions marketing, commente le groupe.
Budget Telecom, qui ne fournit aucune donnée chiffrée pour l'ensemble de l'exercice en cours, précise que ses facturations ont progressé de 18% (10% à périmètre constant), à 4,9 millions d'euros, au premier trimestre.
Le titre a progressé de 1,86% à 10,40 euros.
Budget Telecom affiche de bons résultats 2006, sa valorisation en Bourse est correcte mais il évolue dans un secteur difficile. Nous restons à l'écart.
25/04/2007: avis Investir sur albud
Merci pour l'info
C'est vrai qu'ils ne sont pas sur un marché facile, mais ils tirent très bien leur épingle du jeu jusqu'à présent. Je pense qu'il y a quelques places pour ce type d'acteur de niche sur le marché télécoms français.
Par ailleurs, ils font tout de même une prévision sur leur CA (+ 10 à 20 % en 2007).
Khaked Zourray
Président de Budget Telecom
« Trois dossiers de croissance externe sont à létude »
(Easybourse.com) Etes-vous satisfaits des résultats 2006 de Budget Telecom >
Le chiffre daffaires de Budget Telecom ressort en progression de 23%, à 17,65 millions deuros (avant retraitement des produits constatés davance) et le résultat net compte pour environ 15% du chiffre daffaires.
Ces chiffres sont complètements en accord avec ce que nous avions annoncé.
Nous sommes très satisfaits.
Comment expliquez-vous ces résultats >
Nous les expliquons par un développement fort de notre activité Grand Public dû à nos offres low cost.
Nous avons un positionnement de niche et nous ne cherchons pas à concurrencer les grands opérateurs qui offrent par exemple des services triple play.
Nous ciblons deux segments de marché : la population non technophile (les revenus modestes, les habitants de zones rurales
) qui na pas besoin de triple play et les résidents étrangers en France.
Les services que nous proposons sont très faciles dutilisation et dinstallation. Il ny a pas de Box à brancher.
Sur lactivité Grand Public justement, nous constatons une baisse de 6% du chiffre daffaires au niveau du service International. A quoi limputez-vous >
A la cannibalisation du pré-payé par le post-payé, moins cher. Par contre, en volume, nous constatons un maintien, voire une légère progression, des utilisateurs Grand Public International.
Pour accroître notre volume de clients Grand Public, nous avons lancé en mars 2007 une campagne de communication dans 1 000 rames de métro à Paris et par lacquisition de Teleconnect, leader français des offres de téléphonie à destination des résidents anglo-saxons. Cette opération réalisée au troisième trimestre 2006 sera consolidée en année pleine sur l'exercice 2007.
Où en est votre politique dacquisition de nouveaux clients initiée début mars (objectif : 5 000 à 10 000 nouveaux abonnés en deux mois) >
Cette politique est stratégique pour nous en 2007. Nous avons une trésorerie importante qui sélève à 12 milliards deuros et nous avons levé 7 millions deuros lors de notre introduction sur Alternext.
Ces fonds vont nous servir à financer nos opérations de croissance externe.
Justement, vous souhaitez poursuivre votre démarche active de recherche dopportunité de croissance externe. Quelles cibles privilégiez-vous, et menez-vous actuellement des négociations >
Nous regardons actuellement trois dossiers, dont un pourrait se finaliser dici à la fin du premier semestre 2007. Lun des dossiers concerne un opérateur national, mais nous navons pas déposé doffre, nous avons juste demandé le dossier.
Quelles sont vos prévisions pour 2007 >
Nous visons une croissance organique à deux chiffres, entre 10% et 20%. Nous comptons également sur la croissance externe.
Quand sera-t-il possible de passer par Budget Telecom pour labonnement téléphonique >
Nous proposerons ce service dès septembre.
Un dernier mot pour vos actionnaires >
Budget Telecom est sur une forte dynamique de croissance. Le groupe a vraiment démontré sa capacité à générer de la croissance.
En fait, je pense que les actionnaires doivent se renforcer, dautant que la valeur nest pas très chère compte tenu des résultats du groupe et par rapport aux autres titres du secteur. Budget Telecom est valorisé six à sept fois le REX.
Propos recueillis par M.E.
Publié le 27 Avril 2007