Alcan : flambe après l´offre d´Alcoa (Securibourse)
Finance Plus, le 07/05/07 à 15:09
Le géant américain de l´aluminium Alcoa a donc annoncé son intention d´effectuer une proposition à 73,25$ par titre Alcan en cash et actions, ce qui se traduirait par une valeur d´entreprise de 33 Mds$ pour Alcan. Alcoa offrirait aussi, sur ces bases, une prime de 32% sur le cours moyen de clôture d´Alcan à 30 jours sur le Nyse, mais également une prime de 20% sur les cours de clôture de vendredi.
En pré-séance à Wall Street ce jour, le titre du canadien Alcan bondit de 26,5% désormais, sur les 77$, largement au-dessus du prix proposé. La valeur Alcoa, qui avait réagi initialement en baisse sur l´annonce de cette offre, prend pour sa part 4,6% actuellement, à 37,3$ en pré-marché.
Alcoa veut lancer son offre sur Alcan dès demain, 08 mai, et anticipe une finalisation possible de l´opération d´ici la fin de l´année 2008. L´offre se décomposerait en 58,60$ par titre en cash et 0,4108 action Alcoa par titre Alcan. Alcoa évalue les synergies de dépenses annuelles à 1 Md$ en cas de succès de cette opération, qui donnerait évidemment naissance à un nouveau leader sectoriel.
--
Alcan, aluminium, nickel
Merci.
J'ai souvent failli acheté des titres Alcan.
Mais je n'ai jamais assez cru en l'aluminium, qui est un des métaux les plus faciles à recycler et l'aluminium recyclé a les mêmes propriétés que le neuf.
A noter par ailleurs la forte hausse du nickel :
Nickel : the sky the limit >...
Mais jusqu'où ira le nickel >... Il avait déjà récemment établi un record qui aurait relevé de la science fiction la plus échevelée il y a quelques années encore : atteindre la barre des 50 000 dollars la tonne pour un métal industriel.Et, vendredi, pour la première fois, il s'est établi au-dessus de ce seuil en clôture hebdomadaire, progressant par ailleurs de plus de 5 % sur la semaine... Que s'est il donc passé >...
Avant toute chose, rappelons que les stocks mondiaux du plus onéreux des métaux industriels sont aujourd'hui quasiment inexistants : ils se sont contractés de plus de 80 % en un an et, à moins de 5 000 tonnes, ils couvrent moins de 2 jours de consommation mondiale...
Ceci s'explique principalement par la croissance apparemment sans fin de la demande d'acier inoxydable, en provenance de Chine notamment...
Dans de telles conditions, le moindre accroc dans les flux d'approvisionnement se traduit quasiment mécaniquement... par une vive tension des cours ; exprimé en d'autres termes, l'industrie du nickel travaille sans filet...
Et dans le cas présent, l'accroc est venu d'Australie : l'état d'Australie Occidentale a en effet décidé de contrôler de manière plus stricte le risque de pollution provoqué par l'acheminement du nickel : concrètement, un bateau transportant 20 000 tonnes de nickel risque de demeurer bloqué à quai dans le port d'Esperance ça ne s'invente pas... si les contrôleurs de l'état détectent des odeurs ou des poussières suspectes (ça ne s'invente pas là encore...).
Il n'est nul besoin d'avoir fait Polytechnique pour se rendre compte qu'un frêle esquif à l'autre bout de la terre transporte à lui tout seul l'équivalent de deux fois les stocks mondiaux d'une marchandise à ce jour indispensable pour l'industrie mondiale...
Certes, c'est absurde... Mais tant qu'i en sera ainsi, le nickel pourra valoir littéralement n'importe quoi. Il le fait d'ailleurs...
voila pourquoi notre petite jacquet
a de grande chance de valoir beaucoup plus.
j ai encore renforcé aujourd hui
Question sur les valeurs "métaux"
Tout dépend des contrats à terme qu'ils ont sur ce métal.
Ce que j'ignore: je ne suis pas ces valeurs. Je suis parfaitement incompétent en ce domaine et incapable d'anticiper les besoins mondiaux ultérieurs, ainsi que les effets amplificateurs de ces mêmes contrats.
Mais sur Jacquet ou d'autres semblables, je ne peux pas m'empêcher de m'interroger par curiosité intellectuelle sur le terme de leur couverture.
Celui-ci atteint, qu'advient-il>
Il me semble pourtant que ces titres ( sauf les valeurs minières ) ne progressent que grâce à leur couverture passée.
Des réponses précises à cette interrogation devraient sortir une méthode pour valoriser ces sociétés.
Qu'en pensez-vous>
--
Graham
Question sur les valeurs "métaux"
Je crois plus dans les valeurs minières, même si elles ont beaucoup monté et que j'ai d'ailleurs pris mes bénéfices sur Rio Tinto.
Il ne faut pas oublier que Jacquet est avant tout un distributeur qui a des stocks achetés très bas et qu'il revend à des prix très élevés aujourd'hui.
Mais Jacquet serait durement touché en cas de retournement des cours. Par contre, je ne sais pas quelle va être l'évolution du cours du nickel ! Il semble quand même que la hausse actuelle soit un peu exhubérante et entraîne des effets de substitution.
Dans le secteur des produits de base, je conserve Arcelor Mittal, Maurel et ZCI.
Un cocktail acier/pétrole/cuivre