Acier : le secteur recèle encore du potentiel ! (Securibourse)

par Bobo, vendredi 04 mai 2007, 12:49 (il y a 6407 jours) @ mareva

vendredi 04 mai 2007 - 09:42 avec Boursier.com

Acier : le secteur recèle encore du potentiel !

Le Crédit Suisse fait le point...

Le Crédit Suisse a rehaussé ses projections sur le secteur de l'acier pour 2007 et 2008.
Il relève ainsi ses anticipations sur Arcelor Mittal - objectif à 47 euros - et ThyssenKrupp - objectif de 32 à 42 euros, opinion passée de "Sousperformance" à "Neutre". -
Même si les Etats-Unis paraissent encore faibles, les stocks reculent sur le marché. Certes le risque augmenté, indique le courtier, mais il reste du potentiel dans le secteur.

"Vallourec reste intéressant dans une optique de long terme sur les besoins énergétiques et la perspective accrue de voir la société devenir une cible",
explique par ailleurs le spécialiste qui reste dans une note annexe à "Surperformance" sur le dossier, valorisé 260 euros après les comptes trimestriels.

----------------------------------------------------------------------------

AOF, le 04/05/07 à 10:16

(AOF) - Vallourec commence bien l´année 2007 malgré les embûches. Le groupe a publié des résultats au titre du premier trimestre marqués par un chiffre d´affaires consolidé en hausse de 10,3% à 1,454 milliards d´euros, au dessus des 1,4 milliards attendus par Cheuvreux. Le résultat net total passe de 233,6 à 249,3 millions d´euros et le résultat net part du groupe, progresse de 11,6% à 237,7 millions d´euros. Un début d´année encourageant aux yeux de Cheuvreux, qui relève son objectif de cours sur le titre. Vallourec gagne 4,17% à 212,8 euros à la Bourse de Paris.

Le spécialiste des tubes est parvenu, au premier trimestre, à dégager des résultats honorables en dépit des obstacles. CM-CIC note que ces résultats "sont bons malgré un fort déstockage opéré aux Etats-Unis par les stockistes dans le domaine des tubes pétrole". Un contexte que Vallourec a compensé par le fort dynamisme des ventes de tubes pétrole hors Etats-Unis et l´enrichissement du mix. CM-CIC confirme ainsi son conseil d´Achat du titre avec un objectif de cours de 234 euros. Oddo maintient son opinion Accumuler avec un objectif de cours inchangé à 210 euros.

Autre élément positif qui séduit brokers et investisseurs: le lancement d´un important programme d´investissement, en partenariat avec Sumitomo, dans une tuberie au Brésil qui permettra d´accroître les capacités de production du groupe. Cheuvreux intègre cet aspect de la publication dans ses prévisions et revoit à la hausse son objectif de cours sur le titre à 255 euros avec un opinion inchangée à Surperformance.

Vallourec réitère qu´il devrait, sauf événement exceptionnel et malgré le fléchissement actuel du dollar, enregistrer une progression d´environ 7 à 10% de son chiffre d´affaires en 2007 (hors impact de la cession projetée de son activité tubes de précision). Vallourec confirme également que son ratio RBE / Chiffre d´affaires restera au premier semestre 2007 à un niveau très élevé, quoique légèrement inférieur à 30% sous l´effet notamment de la hausse des coûts de l´énergie, des frais de transport, ainsi que des coûts engendrés par l´utilisation intensive des capacités de production.

(A.C-F)


(AOF) - EN SAVOIR PLUS -

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur
-Vallourec profite de sa situation de leader mondial dans plusieurs de ses produits.
- La diversification des activités du groupe dans cinq débouchés lui permet d´amortir les phases de cycle des marchés qu´il sert. Par ailleurs, il bénéficie d´une répartition géographique équilibrée de ses ventes.
- Vallourec peut se prévaloir d´une exposition limitée à la concurrence chinoise.
- La situation financière de Vallourec est très saine.
- Le titre est entouré d´une forte spéculation, du fait d´un flottant très important et du mouvement de concentration affectant son secteur.

Les points faibles de la valeur
-- Le groupe est pénalisé en cas de repli du dollar.
- La hausse du prix des matières premières (ferrailles, fer, coke...) crée une certaine incertitude sur les résultats.
- Vallourec est difficile à classer au sein d´un secteur du fait de son activité. Par ailleurs, il n´existe pas de valeurs comparables sur le marché.
- Comme toute valeur cyclique, Vallourec n´est pas à l´abri d´un retournement de conjoncture. Le marché mondial des tubes pour l´énergie a, dans le passé, connu de graves excédents de capacités qui amplifiaient la chute des prix en bas de cycle.
- Le groupe peut souffrir du mouvement de déstockage des distributeurs américains et d´un marché de plus en plus compétitif

ACTIVITE DE LA SOCIETE
Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles. Le groupe s´adresse ainsi aux secteurs du pétrole et du gaz, de l´énergie électrique, de la chimie et pétrochimie, de l´automobile et de la mécanique, le reliquat provenant d´autres industries.

Après avoir racheté l´américain Omsco en 2005, Vallourec a finalisé début 2006 l´acquisition de la société SMFI (Société Matériel de Forage International), afin de renforcer sa position de numéro deux mondial des tubes de forage pour le pétrole et le gaz.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- Avec une division pétrole et gaz qui représente près de la moitié son chiffre d´affaires consolidé, le groupe est particulièrement sensible au prix du baril de pétrole : celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d´investissement des compagnies pétrolières dans l´exploration-production, et donc la demande de tubes de forage. Le titre est par conséquent favorisé en cas de prix élevé du baril.

- Le 18 décembre 2006, Vallourec a remplacé Publicis dans l´indice CAC 40. Bolloré ne détient plus que 3,97% d´un capital composé de 93,3% de flottant. Le titre Vallourec bénéficie donc d´un caractère spéculatif.

DERNIERES RECOMMANDATIONS SUR LA VALEUR VALLOUREC
UBS modifie sa recommandation à la baisse et passe à "Conserver" avec un objectif de cours à 235 EUR (30/04/07).
CIC SECURITIES modifie sa recommandation à la hausse et passe à "Acheter" avec un objectif de cours à 234 EUR (29/03/07).
MERRILL LYNCH modifie sa recommandation à la baisse et passe à "Neutre" (19/03/07).

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
A la date du 2/05/07, les analystes sont globalement positionnés à l´achat sur le titre VALLOUREC. En effet, sur 11 bureaux d´études interrogés par AOF, 6 sont à l´achat, et 5 sont neutres. L´indice de recommandation IAOF est de 55%, sur une échelle de -100% à +100%. Il est à noter qu´il s´est détérioré par rapport au consensus précédent, où il était de 64 %. Enfin, l´objectif de cours moyen des analystes est de 225,60 EUR.

CONSENSUS AOF DE PREVISIONS DE RESULTATS
Le BPA 2003 médian, calculé à partir des estimations recueillies par AOF auprès de 3 bureaux d´études, est de 5,61 EUR, avec une fourchette d´estimations comprise entre 3,90 et 5,83. Le BPA 2004 médian est de 6,31 EUR, sur un échantillon de 2 estimations, avec un minimum à 6,08 et un maximum à 6,54. Il est rappelé que le BPA, ou Bénéfice Par Action, est un indicateur de la performance des sociétés (cf. Mini-guides AOF pour plus d´informations).


[image]

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum