Eramet par Investir, la peur de la bulle sur MP sans doute (Securibourse)

par crocroc, jeudi 03 mai 2007, 18:06 (il y a 6408 jours)

03-05-2007 - 16h18
Ecart
OPTIMISME DE RIGUEUR
Le chiffre d'affaires d'Eramet a progressé de 13%, à 811 millions d'euros, au premier trimestre 2007. Le groupe, dont le nouveau PDG vient d'être nommé, indique que le résultat opérationnel courant du premier semestre devrait progresser par rapport à celui du second semestre 2006, sous condition que le cours du nickel se maintienne au même niveau.

Eramet a dégagé au premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 811 millions d'euros, en hausse de 13% sur un an, contre une croissance de 4,4% au premier trimestre 2006. Les trois activités du groupe ont contribué, dans des proportions différentes, à cette dynamique.

La branche nickel a vu son chiffre d'affaires bondir de 25,4%, à 281 millions d'euros, soutenue par les cours du nickel au London Metal Exchange et ce malgré la grève de la fin 2006 en Nouvelle-Calédonie. Les alliages ont également connu un bon trimestre, avec une croissance de 14,4%, à 262 millions d'euros, tirée par l'aéronautique, l'énergie et les efforts pour répercuter les coûts des matières premières et de l'énergie sur les prix à la vente. Seule l'activité manganèse affiche une timide croissance : +1,6%, à 269 millions d'euros, affectée par des incidents techniques.

Lors de l'assemblée générale mixte du 25 avril, les deux principaux actionnaires du groupe ont décidé de ne pas renouveller le mandat de Jacques Bacardats, jugé trop âgé pour mener à bien les projets d'Eramet. Il a été remplacé par Patrick Buffet, 53 ans, ancien DG et membre du comité exécutif de Suez.

Côté objectifs, le producteur de métaux non ferreux estime que les perspectives sont bonnes pour 2007, compte tenu du cours élevé du nickel (plus de 50.000 dollars US la tonne en avril). " Si les cours du nickel se maintiennent au niveau actuel, le résultat opérationnel courant du groupe pour le premier semestre 2007 devrait s'établir en hausse par rapport à celui du deuxième semestre 2006 ", soit 347 millions d'euros, souligne Eramet dans son communiqué. La croissance passera également par la construction d'une usine d'enrichissement du minerai en Nouvelle-Calédonie, dont la fin des travaux est prévue pour le deuxième trimestre 2007, la nouvelle unité de dioxyde de manganèse électrolytique en Chine, la construction d'une usine de recyclage des catalyseurs pétroliers au Canada et le nouveau site de matriçage de Pamiers.

En Bourse, le titre gagne 0,13%% à 177 euros.

Eramet publie un chiffre d'affaires trimestriel de qualité et se montre confiant pour ses perspectives de rentabilité au premier semestre. Mais cette hausse est conditionnée au maintien à un niveau élevé du cours du nickel. Ce dernier présente un caractère spéculatif. La valorisation boursière paraît aujourd'hui correcte. On restera à l'écart.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum