Avis sur la presse financière (Securibourse)
par thierry, mardi 01 mai 2007, 18:29 (il y a 6410 jours)
Bonjour à tous
Je voudrais connaitre votre avis sur plusieurs titres de la presse financière car je pense m'abonner à une revue. J'ai le choix (tarif préférentiel) entre le JDF, Le Revenu, la VF. Je suis dans l'optique découverte de "pépites" ou de "recovery" et investissement à LT dessus (genre Nicox, Metaleurop, St Dupont,...).
Quelle revue me conseillez-vous parmi celles proposées svp > (avec qq arguments si possible)
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Thierry
Avis sur la presse financière
par Bobo, mardi 01 mai 2007, 20:19 (il y a 6410 jours) @ thierry
Bonjour,
je suis pour ma part abonné à Investir, dont je déplore parfois la lenteur de réaction par rapport aux évènements, mais qui m'a permis de démarrer en bourse depuis 24 mois avec des résultats très encourageants.
C'est une revue simple mais claire et qui ne me coûte qu'1.63euro par semaine avec un abonnement de 3 ans (y compris le Mag mensuel, et l'accès aux infos du site). Un avantage est que le journal peut-être récupéré dès le vendredi 19h en format .pdf. Il est alors possible d'aller rechercher plus tard une information dont on se souvient vaguement, avec beaucoup de précision grâce à la recherche sur plusieurs documents d'Adobe Acrobat.
Si Investir reste ma base d'information, je la complète largement par celle apportée par le web (directe et parallèle).
Infos:
Abonnements : 0826108001 (0,15/mn) - Télécopieur : 01-44-88-49-01 - E-mail : abonnes@investir.fr
3 ans 2 ans 1 an 6 mois
FRANCE 255 191 112 67
EUROPE 372 269 151 87
Pour revenir au choix entre les revues, il faudrait peut-être poser la question à quelqu'un qui semble les connaître toutes; peut-être
j.roger5@boursomail.com >
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>symbole=1rPBNP&id_message=359919629
--
Avis sur la presse financière
par PBourdon , Levallois, mardi 01 mai 2007, 23:36 (il y a 6409 jours) @ thierry
Bonsoir,
J'ai déjà été abonné à chacune des revues financières. Cela fait un moment que je ne suis plus abonné à rien, à mon avis, toutes les informations intéressantes se trouvent sur le Balo, l'AMF, les communiqués diffusés sur boursier, bourso et/ou quelques autres sites, les AG (important pour les small caps), les forums boursiers (même si 99,9% des messages sont d'un intérêt nul ou limité).
C'est vrai que si l'on n'a pas beaucoup de temps pour rechercher directement l'info, les hebdos peuvent être utiles. Si je devais faire un choix, je prendrais plutôt le JDF dont les analyses me semblent plus sérieuses, mais cela fait un moment que je n'ai pas vraiment regardé les hebdos et ils ont peut-être changé.
Cependant je pense qu'aucun ne répondra à ton objectif de LT et de "pépites" -ce que je traduis par "très fort potentiel"-. Ce sera à toi de te faire ton avis. Les objectifs des hebdos me paraissent toujours "convenus", "consensuels" et "raisonnables". Pour moi, leur objectif est plutôt de dire "nous vous avions conseillé l'achat de la valeur XXX", elle a déjà fait 20% de PV, mais pas "nous vous avions conseillé 4 valeurs dont 1 flop, 1 bof, 1 à +80% et 1 à 400%" (ce qui est plus rentable, de mon point de vue). Evidemment, si une valeur qu'ils avaient conseillé fait 400%, ils le souligneront, mais ils oublieront de dire qu'ils avaient fixé un objectif à +20%.
Exemple : Selon la revue de presse de Roger, Investir a conseillé Hôtels De Paris samedi, avec un objectif de 10. Celui qui suit Investir a donc acheté lundi à 9,21 et vendra à 10. Avant les résultats communiqués le 24, il était possible d'acheter entre 8 et 8,50; même après la diffusion des résultats elle est restée à moins de 8,50. C'est une valeur que je suis depuis qu'un message de Didier (The Bull) m'y a intéressé. Cette valeur est très particulière : à l'origine, le PDG est un financier et les situations confuses et conflictuelles ne le gènent pas : Parfois, il s'en sort bien, parfois, ça coince gravement (voir l'ambiance à l'AG 2006 avec la guerre ouverte avec Natexis qui a 5% du capital et une collection de litiges à l'origine de pertes en 2005, ...). Toujours de mon point de vue, le cours reflète uniquement l'aspect négatif, mais en aucun cas le potentiel du titre (à mon avis, HDP se constitue un très beau patrimoine hotelier sur Paris). Selon moi, l'objectif d'Investir à 10 n'a aucun sens : soit on n'a pas confiance et il ne faut surtout pas acheter HDP, soit on y croit, et un objectif de 100% me semble plutôt modeste. Attention, ce n'est pas un conseil d'achat de HDP, c'est à titre d'illustration !
Un hebdo permet d'acquérir une certaine culture, de se forger son propre jugement petit à petit. C'est une base, mais à mon avis qui ne répondra pas directement à ton souhait.
Pierre
l'award de l'année
par ROYinvest, mercredi 02 mai 2007, 18:18 (il y a 6409 jours) @ thierry
» que dire ...
ROYinvest abaisse sa recommandation sur JDF d´Achat à Jeter avec un objectif de cabane du fond du jardin D'ici 1 semaine.
Oui il faut avoir chez soi une de ses revues, car
elle sont indispensable en secours pour la cabane du fond du jardin.
Un bon JDF ou investir ...
sinon y a le trêfle mais y a moins à lire, bien que .
Enfin le trêfle est plus doux.
Pour ceux qui aiment le JDF , voici un magnifique résultat
la news
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6228 - 14/04/2007- PAGE 21
LES VALEURS FRANÇAISES
Métaux non ferreux
Les valeurs nickel flambent
Christophe Soubiran
Les cours du nickel n'en finissent pas de voler de record en record, déjouant tous les pronostics même les plus optimistes. Ils ont ainsi dépassé cette semaine le seuil improbable des 50.000 dollars la tonne.
Cette envolée spectaculaire ne tient pas aux seuls fondamentaux du marché, même s'ils sont particulièrement solides, avec une offre peinant à répondre à la demande et des stocks au LME au plus bas. Une spéculation effrénée s'est en effet emparée du « métal du diable ». Le retour sur terre pourrait s'avérer douloureux pour les investisseurs les plus imprudents.
En attendant, toutes les valeurs liées de près ou de loin au nickel s'envolent pour s'échanger à leur plus haut niveau historique.
C'est le cas d'Eramet, de Jacquet Metals et d'IMS, qui se sont adjugé depuis le 1er janvier respectivement 33 %, 66 % et 21 %.
En tant que producteur de nickel, le groupe minier et métallurgique Eramet est bien sûr concerné au premier chef par la hausse des cours du métal. Mais il ne profite que partiellement de la situation dans la mesure où une partie de sa production (40 %) est couverte à un prix moyen (19.000 dollars la tonne) très inférieur aux cours au comptant.
Ce qui ne va pas l'empêcher néanmoins d'engranger d'importantes liquidités - la branche nickel étant une véritable « machine à cash » en haut de cycle - qui vont lui permettre de financer sa croissance organique et, si l'occasion se présente, de se lancer dans un quatrième métier.
Situés plus en aval dans la filière, Jacquet Metals et IMS se frottent également les mains. Les deux distributeurs spécialisés, le premier dans les aciers inoxydables et le second dans les aciers spéciaux, bénéficient d'un véritable effet d'aubaine puisqu'ils répercutent sur leurs tarifs de vente chaque hausse des prix du nickel alors que les produits vendus proviennent de stocks constitués à des prix inférieurs.
Jacquet Metals est l'acteur qui en profite le plus, comme en atteste la progression impressionnante de 59 % de son chiffre d'affaires (89,1 millions d'euros) au cours du premier trimestre 2007.
Le contexte euphorique sur le nickel nous incite à relever nos estimations de résultats au titre de l'exercice en cours pour les trois groupes. Si les niveaux de valorisation atteints peuvent paraître modérés en valeur absolue (les multiples de capitalisation des bénéfices ressortent à 9 fois pour IMS, 8,5 fois pour Jacquet Metals et 11,4 fois pour Eramet), ils s'avèrent en ligne (voir au-dessus) avec les multiples habituellement attribués à un groupe minier ou à un distributeur spécialisé.
Il reste de plus l'inconnu du nickel. Les prix du métal du diable devraient logiquement refluer dans les mois qui viennent et entraîner un effet de stocks négatif pour IMS et Jacquet Metals, et un manque à gagner pour Eramet. La plus grande prudence s'impose donc, même si la tendance sur le nickel peut encore continuer à déjouer tous les pronostics.
NOTRE CONSEIL
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6228 - 14/04/2007- PAGE 21
Vendre Eramet (code : ERA ; Comp. A, SRD), Jacquet Metals (JCQ ; Comp. C) et IMS (IMS ; Comp. B) aux cours actuels.
resultats au 02/05/2007
eramet
[img]http://boursier.fininfo.fr/enhydra/cmbj/servlet/BoursierHistoServlet>present=boursierhistovaleur&id1=FR0000131757,xx,25&startd=2-5-2006&dim=470,300&typ1=courbe[/img]
Jacquets Metals
[img]http://boursier.fininfo.fr/enhydra/cmbj/servlet/BoursierHistoServlet>present=boursierhistovaleur&id1=FR0000038747,xx,25&startd=2-5-2006&dim=470,300&typ1=courbe[/img]
IMS
[img]http://boursier.fininfo.fr/enhydra/cmbj/servlet/BoursierHistoServlet>present=boursierhistovaleur&id1=FR0000033904,xx,25&startd=2-5-2006&dim=470,300&typ1=courbe[/img]
Bravo
Bravo à Christophe Soubiran
Il faut bien avouer que 3 conneries en 1 article c'est l'award de l'année.
Une minute de silence pour ceux qui ont vendu.
Avis sur la presse financière
par Hubisan_ , Paris, mercredi 02 mai 2007, 18:37 (il y a 6409 jours) @ thierry
J'ai un avis de boursier avec 10 ans d'experience de gestion action.
Le journal des Finances est AMA et de loin, la meilleures publication financiere française grand public sur les actions.
Ses avis son coherents dans le temps, il s'interesse surtout aux valeurs moyennes et moins aux smallcaps. A juste titre parceque les small < 100 Meuros sont moins lisibles.
Les avis du JDF sont AMA de bonne qualite. J'en tiens compte.
Je cherche principalement des valeurs de croissance a prix raisonnable. ET JDF les suit assez bien.
Enfin sur ce forum on ne compte plus le nombre de messages contenant des recommandations extraites du JDF. Ce n'est donc que justice de dire que le JDF est apprécié ici.
Pour etre clair je suis convaincu que quelqu'un qui s'inspire du JDF et choisi parmi les analyses JDF celles avec lesquelles il se sent le plus en phase, ce qui est necessaire pour etre serein, va avoir une bonne performance de ses placements, en tout cas superieure a toutes les SICAV actions.
Je recommande donc l'abonnement. L'abonnement en ligne est pas mal.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Avis sur la presse financière
par tristus dolor, jeudi 03 mai 2007, 10:56 (il y a 6408 jours) @ thierry
Bonjour,
depuis tres longtemps je suis abonné aux trois hebdos principaux : VF, investir et le jdf. globalement, ces revues se valent, d'ailleurs les journalistes ont exercé pour la plupart dans chacun d'entre eux. perso je conseillerai investir : c'est le plus plan-plan mais le plus complet avec la lecture par internet comprise dans l'abonnement. le JDF s'interesse plus souvent a de petits dossiers mais on y trouve aussi plus d'erreurs à mon avis. pour ma part, j'ai une petite préference pour la VF qui est réalisée par d'authentiques boursiers. l'actionnaire principal de la VF est un ancien analyste financier et un vrai spécialiste de smallcaps que j'ai retrouvé sur bien des dossiers.
si l'on a souhaite apprendre à gérer un portefeuille, la lecture d'un hebdo me parait bien plus efficiente que la lecture des forums boursiers, sauf à pouvoir trier convenablement ce que l'on y trouve, ce qui demande une certaine experience et un temps considérable pour un résultat somme toute minime.