Jacquet nous refait un coup de chaud (Securibourse)
par mareva , Barjac, mardi 24 avril 2007, 17:03 (il y a 6417 jours)
il n'y a pourtant rien de nouveau
enfin, on va pas se plaindre
--
mareva
Ils disaient quoi déjà ?
par ROYinvest, mardi 24 avril 2007, 18:21 (il y a 6417 jours) @ mareva
[img]http://img.boursorama.com/cgi-local/graph_intra_normal>&symbole=1rPJCQ&b-[/img]
Ils disaient quoi déjà >
JACQUET METALS : Fideuram Wargny a abaissé sa recommandation d'Achat à Conserver avec un objectif de cours de 106 euros.
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6228 - 14/04/2007- PAGE 21
LES VALEURS FRANÇAISES
Métaux non ferreux
Les valeurs nickel flambent
Christophe Soubiran
Les cours du nickel n'en finissent pas de voler de record en record, déjouant tous les pronostics même les plus optimistes. Ils ont ainsi dépassé cette semaine le seuil improbable des 50.000 dollars la tonne.
Cette envolée spectaculaire ne tient pas aux seuls fondamentaux du marché, même s'ils sont particulièrement solides, avec une offre peinant à répondre à la demande et des stocks au LME au plus bas. Une spéculation effrénée s'est en effet emparée du « métal du diable ». Le retour sur terre pourrait s'avérer douloureux pour les investisseurs les plus imprudents.
En attendant, toutes les valeurs liées de près ou de loin au nickel s'envolent pour s'échanger à leur plus haut niveau historique.
C'est le cas d'Eramet, de Jacquet Metals et d'IMS, qui se sont adjugé depuis le 1er janvier respectivement 33 %, 66 % et 21 %.
En tant que producteur de nickel, le groupe minier et métallurgique Eramet est bien sûr concerné au premier chef par la hausse des cours du métal. Mais il ne profite que partiellement de la situation dans la mesure où une partie de sa production (40 %) est couverte à un prix moyen (19.000 dollars la tonne) très inférieur aux cours au comptant.
Ce qui ne va pas l'empêcher néanmoins d'engranger d'importantes liquidités - la branche nickel étant une véritable « machine à cash » en haut de cycle - qui vont lui permettre de financer sa croissance organique et, si l'occasion se présente, de se lancer dans un quatrième métier.
Situés plus en aval dans la filière, Jacquet Metals et IMS se frottent également les mains. Les deux distributeurs spécialisés, le premier dans les aciers inoxydables et le second dans les aciers spéciaux, bénéficient d'un véritable effet d'aubaine puisqu'ils répercutent sur leurs tarifs de vente chaque hausse des prix du nickel alors que les produits vendus proviennent de stocks constitués à des prix inférieurs.
Jacquet Metals est l'acteur qui en profite le plus, comme en atteste la progression impressionnante de 59 % de son chiffre d'affaires (89,1 millions d'euros) au cours du premier trimestre 2007.
Le contexte euphorique sur le nickel nous incite à relever nos estimations de résultats au titre de l'exercice en cours pour les trois groupes. Si les niveaux de valorisation atteints peuvent paraître modérés en valeur absolue (les multiples de capitalisation des bénéfices ressortent à 9 fois pour IMS, 8,5 fois pour Jacquet Metals et 11,4 fois pour Eramet), ils s'avèrent en ligne (voir au-dessus) avec les multiples habituellement attribués à un groupe minier ou à un distributeur spécialisé.
Il reste de plus l'inconnu du nickel. Les prix du métal du diable devraient logiquement refluer dans les mois qui viennent et entraîner un effet de stocks négatif pour IMS et Jacquet Metals, et un manque à gagner pour Eramet. La plus grande prudence s'impose donc, même si la tendance sur le nickel peut encore continuer à déjouer tous les pronostics.
NOTRE CONSEIL
Vendre Eramet (code : ERA ; Comp. A, SRD), Jacquet Metals (JCQ ; Comp. C) et IMS (IMS ; Comp. B) aux cours actuels.
Bon voilà , que dire de plus si un truc de plus concernant le nickel
pris sur France Info
par mareva , Barjac, mardi 24 avril 2007, 18:36 (il y a 6417 jours) @ mareva
Entreprises sans Frontières
par Jean-Edouard Choppin
Les archives
Mardi 24 Avril 2007
Jacquet Metals
Le siège de l'entreprise
à Saint-Priest
© Jacquet Metals
Leader européen de la distribution de métaux nobles - les aciers inoxydables et les alliages de nickel - (1), la société lyonnaise (2) Jacquet Metals vise aujourdhui la place de numéro un mondial (3).
Pour atteindre cet objectif, lentreprise a décidé de se renforcer en Amérique du Nord et en Asie. Elle ouvre actuellement plusieurs filiales aux Etats-Unis (4), et sest aussi implantée en Chine en commençant par Shanghai. Son PDG Eric Jacquet :
« On est les premiers à sinstaller en Asie à faire ce métier, on est les premiers à créer un stock avec une quarantaine de métaux différents dans le domaine des aciers inoxydables et des alliages de nickel. A partir de cette plate-forme logistique basée à Shanghai, on va pouvoir vendre des métaux dans toute lAsie. Depuis Shanghai, on peut avoir des navettes-bateaux sur le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Malaisie en quelques jours de délai. »
Malgré les craintes liées aux délocalisations, le patron de Jacquet Metals reste confiant. Il est persuadé que les entreprises françaises peuvent profiter de la mondialisation :
« Si Jacquet peut sinstaller en Chine aujourdhui, comme tant dautres entreprises françaises ou européennes, cest parce que le marché chinois avant tout se développe. Et puis, il ny a pas que le coût de la main duvre dans beaucoup de métiers, il y a quand même un savoir-faire qui est extrêmement fort dans tous les pays occidentaux et que les Chinois ne vont pas atteindre si facilement et si rapidement. Et quand ils latteindront, ce qui est rassurant cest quà leur tour ils auront envie de consommer, ils auront des rémunérations beaucoup plus élevées quaujourdhui et au fond on sera les uns et les autres à égalité. »
Grâce à son développement en Asie et en Amérique du Nord, Jacquet Metals prévoit de doubler son chiffre daffaires dans les trois ans qui viennent, en passant de 250 à 500 millions deuros. Elle réalise aujourdhui 90% de ses ventes hors de France.
Jean-Edouard Choppin
(1): Jacquet Metals revendique 25% de part de marché en Europe.
(2): Le siège de la société est situé à Saint-Priest dans la communauté urbaine de Lyon.
(3): L'entreprise détient aujourd'hui 10% du marché mondial et a pour objectif de passer à 20% dans les trois ans.
(4): Jacquet Metals a ouvert des filiales à Philadelphie et à Houston. Elle s'apprête à en ouvrir une autre à Chicago.
Références utiles
Jacquet metals
7 rue Michel Jacquet
69800 SAINT PRIEST
tél: 04 72 23 23 50
fax : 04 72 23 23 10
courriel: comfi@jacquetmetals.com
Le site Internet de Jacquet Metals
--
mareva
pour mareva
par ROYinvest, mardi 24 avril 2007, 18:47 (il y a 6417 jours) @ mareva
merci Roy
par mareva , Barjac, mardi 24 avril 2007, 20:39 (il y a 6416 jours) @ ROYinvest
je ne le voyais pas si jeune
--
mareva