Stedim et "protection à la baisse" (Securibourse)

par alexiszorba, lundi 23 avril 2007, 16:03 (il y a 6418 jours)

Coucou,

Dans les documents de la fusion Stedim-Sartorius, on trouve le paragraphe suivant :

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...

Sartorius proposera de manière alternative aux actionnaires de Stedim de rester au capital et de prendre part à la création de valeur du nouveau groupe. Ainsi, pour les actionnaires qui n’apporteront pas leurs titres à l’offre publique, Sartorius accordera après une période de deux ans une protection à la baisse de 20 euros en cas de décrochage du cours de l’action Stedim en dessous d’une valeur capitalisée égale à 47.5 euros. Cette protection sera égale à la différence (à l’issue d’une période de deux ans) entre 47.5 euros et la valeur moyenne du titre Sartorius Stedim Biotech sur une période de référence de 30 jours de bourse

Comment le comprenez-vous >
Pour moi (d'humeur optimiste), je comprends que la société rachètera ses titres dans deux ans à 47.5 EUR, sauf si ca lui coûte plus de 20 EUR, c'est à dire sauf s'ils sont sous 27.5 EUR.

C'est comme si en achetant le titre, on achetait aussi un put 47.5 qui se désactive à 27.5 EUR.

Je pense qu'il y a aussi moyen de comprendre que la société rachètera ses titres à 27.5... Quelle est votre vision >

En tout état de cause, c'est un cas intéressant, car l'argent dépensé à racheter les titres appauvrira la société (si l'on suppose que le marché fait une juste estimation du prix, sinon, évidemment, c'est relutif).

Donc, en cas de forte baisse, la charge à supporter risque d'entraîner le titre plus bas ! De la même manière, il me semble, qu'Altran en 2002 avait offert à ses salariés une protection à la baisse, d'autant plus coûteuse que le titre baissait.

Bises
Zorba

Fil complet:

Fil RSS du sujet