Revue de presse du 14/4 (de Roger)(---> E) (Securibourse)
Revue de presse du 14/4.
Bonjour à tous. Jespère que vous passez un bon week-end, avec un temps estival dans le nord ou malgré un temps automnal dans le sud.
Le 14/4.
ABN AMRO
INVESTIR: ABN Amro suscite les convoitises de banques britanniques et espagnoles. Rester à lécart, lintérêt spéculatif semble joué.
ACCOR
JDF: Vendre, objectif 72 euros.
AGF
LE REVENU: Clôture de loffre le 20 avril. Apporter vos titres à loffre. Les actionnaires qui obtiendraient peu de titres Allianz compléteront leur ligne autour de 150 euros.
JDF: Vendre, objectif 125 euros.
AIR FRANCE-KLM
LE REVENU: Forte hausse du trafic. Continuer à prendre des bénéfices.
JDF: Des vues sur le ciel américain. Nous pensons que laction devient correctement valorisée et préconisons de prendre une partie de ses bénéfices.
AIR LIQUIDE
JDF: Achat en baisse, objectif 202 euros.
ALCATEL-LUCENT: Achat spéculatif, objectif 12 euros.
ALSTOM
JDF: Achat en baisse, objectif 105 euros.
ALTADIS
LE REVENU: Imperial Tobacco offre 47 euros. Conserver. Une surenchère de la part dImperial Tobacco ou dun autre acteur reste dactualité.
INVESTIR: Altadis dit « no » à Imperial Tobacco. Conserver encore la valeur, la bataille nest sûrement pas finie.
APPLE
JDF: Le groupe vise 1% du marché des téléphones avec liPhone. Renforcer les positions avec un objectif de cours de 110 dollars. Le titre ne se négocie que 25 fois les bénéfices attendus pour lexercice 2008.
APRIL GROUP
LE REVENU: Acheter.
JDF: Le potentiel reste élevé au-dessus de 38,5 euros.
ARCELOR-MITTAL
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif 42 euros.
INVESTIR: Dimportants décroissements en vue. Les deux dépenses prévues (Arcelor Brasil et Sesa Goa) sont de judicieux investissements, Arcelor Brasil étant lune des pépites du groupe, et lautosuffisance en minerai de fer une solution pour réduire les coûts de production. Nous restons acheteurs en visant 47 euros.
AREVA
LE REVENU: Suzlon relève son offre sur Repower. Conserver. Louverture du capital pourrait permettre au groupe de financer ses projets de développement.
ARKEMA
LE REVENU: Eviter.
ATOS ORIGIN
INVESTIR: Nouvelle flambée spéculative. Comme tenu de la dimension spéculative du dossier, nous conservons le titre en portefeuille en visant 56 euros.
AUDIKA
VF: Le titre flambe de 30% depuis janvier. Acheter sur repli vers 20 euros.
AUFEMININ.COM
INVESTIR: Questions autour de la valorisation. Acheter en baisse vers 27 euros. Les perspectives restent favorables mais la valorisation excessive (32 fois les bénéfices attendus cette année) ne peut être ignorée.
AURES TECHNOLOGIES
INVESTIR: Plus de 6% de rendement. Lexercice 2007 devrait être caractérisé par deux semestres contrastés. Nous relevons notre objectif de cours à 26 euros, soit 15 fois notre prévision de bénéfice 2007. Acheter.
AVENIR FINANCE
VF: Un stock immobilier à écouler. Après le repli, la société vaut encore 11 fois notre estimation de bénéfices 2007 et moins de 2 fois ses fonds propres. Alléger la position.
AXA
VF: Un environnement idéal. Axa cherchait à se développer en Italie. Certains spéculaient sur un rachat de Generali. Une opération à haut risque quAxa contourne grâce à un joint-venture avec BMPS. Encore une belle acquisition qui fait suite à la quinzaine réalisée depuis le début 2005. La seule embedded value (valeur dactifs et valeur du portefeuille de contrats dassurance-vie) atteint 17,6 euros (+17%) fin 2006. Acheter et viser 40 euros.
JDF: Les excellentes performances financières de lassureur portent la hausse du titre, qui signe un très beau parcours boursier, sans toutefois retrouver les sommets de lannée 2000 à plus de 42 euros. La valeur offre un rendement élevé. Achat avec un objectif 37 euros.
INVESTIR: Axa prouve de nouveau le dynamisme de sa croissance. Les chiffres solides, qui confirment la forte dynamique interne dAxa, renforcent notre conseil dachat en visant 39 euros, dautant que la valorisation du titre nest pas excessive (12 fois notre prévision de bénéfice 2007).
BACOU-DALLOZ
LE REVENU: Renforcer vers 95 euros.
BENETEAU
INVESTIR: Nous passons de conserver à vente partielle. La société est de qualité et le chiffre daffaires semestriel publié en mars est en hausse de 18,4%. Mais le niveau de valorisation actuel justifie de prendre une partie des bénéfices.
BNP PARIBAS
JDF: Achat pour le rendement, objectif 100 euros.
INVESTIR: Cet établissement qui présente plusieurs atouts est, avec Dexia, lun de nos préférés du secteur. Sa valorisation modérée amortirait une nouvelle désaffection vis-à-vis des valeurs financières ou une inflexion plus marqué du cycle. Sa faible dépendance au marché français constitue un point positif. Acheter pour viser 96 euros.
BOIZEL CHANOINE
VF: Le marché a salué les résultats par un bond en avant de près de 40% sur cinq séances. Guetter un repli sous 55 euros pour revenir sur le titre.
LE REVENU: Grâce au redressement plus rapide que prévu de Lanson, le groupe de champagne a publié de bons résultats annuels. Conserver le solde. Les incertitudes sur lintégration de Lanson sont en partie levées. La valorisation boursière est en ligne avec celle du secteur (PER 2007 estimé à 16,2).
JDF: Nous pensons que les marges devraient rester sous pression et préférons, de ce fait, maintenir notre recommandation de rester à lécart du dossier.
INVESTIR: Une flambée des cours justifiée. Nous redevenons acheteurs, avec un objectif de cours porté à 70 euros, pour lintégration plus rapide que prévu des nouvelles marques. Boizel se paie un peu moins de 15 fois le bénéfice estimé pour 2007, contre près de 20 fois pour Laurent-Perrier.
BOLLORE
LE REVENU: Conserver.
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat.
BONDUELLE
INVESTIR: Nous passons de conserver à acheter. Profiter de la baisse actuelle pour se replacer avec un objectif maintenu à 95 euros.
BOUYGUES
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif 57 euros.
BULL
VF: Viser un objectif réduit à 6,50 euros, soit un potentiel de 30%.
JDF: Ouverture dun centre de services au Maroc. Nous demeurons à lachat spéculatif avec un objectif de cours de 7 euros.
CANAL +
INVESTIR: Un très bon début dannée. Acheter pour viser 11 euros. A son statu de valeur défensive aux dividendes quasiment garantis, laction associe un intérêt spéculatif lié à un probable rachat par Vivendi dès que la législation le permettra.
CAPGEMINI
JDF: Achat en baisse, objectif 63 euros.
CARREFOUR
JDF: Achat spéculatif, objectif 68 euros. La résistance des ventes en France au cours du premier semestre a soulagé les investisseurs. Lattrait spéculatif du dossier et la qualité du patrimoine immobilier nous incitent à rester à lachat.
INVESTIR: Une bonne surprise. Nous maintenons notre conseil de conserver la valeur avrec un objectif de cours de 60 euros, compte tenu des effets bénéfiques attendus de lentrée au capital de Groupe Arnault et Colony Capital.
CAST
VF: La direction anticipe un retour à un résultat opérationnel positif en 2007. Une nouvelle augmentation de capital ne peut être exclue. Conserver.
JDF: Le parcours de cet éditeur de logiciels est décevant, mais le retour à la profitabilité attendue pour cette année devrait samplifier à partir de 2008. La valorisation reste attrayante au regard du potentiel de redressement (valeur dentreprise de 0,9 fois les ventes 2007). Achat sous 2,20 euros pour viser 2,70 euros.
CELEOS
JDF: Le promoteur développe un modèle original basé sur un réseau dagences permettant la proximité avec les clients. Il affiche les taux de croissance les plus élevés du secteur. Le titre se paie moins de 9 fois les profits attendus en 2007. Acheter avec un objectif de 18,50 euros.
CGG VERITAS
LE REVENU: Renforcer vers 150 euros.
JDF: Jouer les atouts de Géophysique dans un contexte pétrolier porteur. Achat avec un objectif de 195 euros.
CHRISTIAN DIOR
VF: Spéculations sur le holding. Depuis le 1er janvier, laction Christian Dior surpasse celle de sa filiale LVMH, son principal actif. Acheter vers 90 euros avec un objectif de 110 euros.
COMPLETEL
VF: Acheter avec un objectif relevé à 28 euros.
CREDIT AGRICOLE
JDF: Achat pour le rendement, objectif 34,50 euros.
INVESTIR: Malgré ses qualités, nous craignons surtout que la forte exposition du Crédit Agricole au marché français ne se révèle pénalisante à lavenir, dautant que le riche réseau des caisses régionales devra défendre ses imposantes parts de marché. Nacheter le titre quen baisse sous 25 euros.
CRM COMPANY GROUP
INVESTIR: Changement de dimension. La prochaine cotation en continu améliorera la liquidité du titre. Acheter pour viser 16 euros. Les multiples sont assez élevés mais la forte croissance attendue les justifie.
DAIMLER CHRYSLER
LE REVENU: Kirk Kerkorian fait une offre. Conserver. Lavancement des discussions pour la reprise de Chrysler soutient le titre du groupe allemand.
JDF: La cession de Chrysler créera de la valeur pour les actionnaires de Daimler qui, recentré sur Mercedes, gagnerait en visibilité. Viser 75 euros.
DANONE
JDF: Achat avec un objectif de 140 euros.
INVESTIR: Des ambitions mondiales parfois contrecarrées. Nous restons acheteurs du groupe (objectif: 148 euros) pour les réservoirs de croissance et damélioration de la rentabilité.
DELTA PLUS
JDF: Acheter. Les perspectives de croissance du groupe à létranger ne sont pas encore pleinement valorisées. Objectif de cours à 18 mois: 56 euros.
DEXIA
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 25,50 euros.
INVESTIR: Dexia cumule les atouts dans la conjoncture actuelle: une activité plus défensive que celle des établissements classiques, un fort intérêt spéculatif et une valorisation modérée. Acheter en visant 27 euros.
DIGIGRAM
JDF: Le rendement est attrayant puisquil va dépasser 6% au titre de 2006. On pourra renforcer les positions avec un objectif de cours relevé à 7,50 euros.
INVESTIR: Au crédit de Digigram, un bilan sain, un rendement attrayant et une valorisation raisonnable: le PER 2007 est de 14,7 fois. La faible visibilité tempère un peu notre enthousiasme. Nous conservons le titre.
DL SOFTWARE (Introduction)
VF: Souscrire. Laffaire est de qualité et son prix reste acceptable.
LE REVENU: Ne pas souscrire. Le plan de marche du groupe est basé sur la poursuite de la politique dacquisitions. En milieu de fourchette, le PER 2007 atteint 18,1, en ligne avec le secteur
JDF: Les ratios de valorisation se justifient au regard des perspectives de forte croissance. Souscrire à titre spéculatif avec un objectif de cours de 10 euros.
DREAMNEX
LE REVENU: Démarrage en trombe. Conserver. Nous avions conseillé de souscrire. Le titre garde du potentiel.
DU PAREIL AU MEME
VF: Les enfants aiment, les investisseurs en redemandent. Le spécialiste des vêtements pour enfants est entré dans la cour des grands. DPAM faisait partie de notre sélection de valeurs 2007. Nous restons acheteurs.
Revue de presse du 14/4 (de Roger)(---> N)
EADS
VF: Lhorizon reste brouillé.
JDF: Eviter.
EBIZCUSS.COM
INVESTIR: Le redressement est en marche. Nous redevenons acheteurs à titre spéculatif pour jouer la poursuite du redressement grâce à lintégration de Cigal, déjà rentable. Lobjectif de cours est fixé à 2,5 euros.
ECA
LE REVENU: Dopé par les acquisitions. En trois ans, le spécialiste mondial de la robotique civile et militaire, filiale du groupe Finuchem, a rééquilibré ses débouchés et double de taille. Il ne compte pas sarrêter en si bon chemin. Renforcer. Le groupe devrait enregistrer dès 2007 une accélération de sa croissance interne. Outre la qualité des perspectives, il dispose en Bourse dun attrait spéculatif certain.
EDF
LE REVENU: Renforcer. La valeur a beaucoup progressé mais ses perspectives restent prometteuses.
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif 64 euros.
EDF ENERGIES NOUVELLES
LE REVENU: Avis réservé.
EIFFAGE
LE REVENU: Eiffage et Sacyr se préparent à une assemblée générale décisive. Comme en 2006, Sacyr veut faire son entrée au conseil dEiffage. Le groupe français sy oppose. Prendre ses profits. Après lemballement du cours, la valorisation devient très élevée. La spéculation pourrait retomber après lassemblée générale.
JDF: Rester à lécart du titre malgré lincertitude qui entoure le contrôle dEiffage. Difficile dans labsolu de justifier un niveau de cours supérieur à 82 euros qui correspond à notre nouvelle valorisation dEiffage par somme des parties.
ERAMET
JDF: Vendre aux cours actuels.
ESSILOR
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 95 euros.
ETAM DEVELOPPEMENT
LE REVENU: Avis négatif maintenu.
EURAZEO
VF: Force: un patrimoine diversifié; des investissements à effet de levier dans les grandes entreprises; une perspective de valorisation dau moins 5% au-dessus de la performance du CAC 40. Faiblesses: un patrimoine qui reste à recentrer sur les investissements à effet de levier en position dactionnaire majoritaire.
EURONEXT
LE REVENU: Réouverture de loffre. Les actionnaires qui nont pas pris leurs bénéfices sur le titre à son plus haut début janvier apporteront à loffre et conserveront les titres Nyse Euronext reçus en échange.
EUROTUNNEL
LE REVENU: Les actionnaires ont jusquau 15 mai pour agir. Rester à lécart. Les porteurs de titres Eurotunnel, eux, nont pas à hésiter: il leur faut absolument apporter les titres à loffre déchange.
EUTELSAT
VF: Achat sur repli.
LE REVENU: Conserver.
EVIALIS
VF: Cap sur linternational. Les actionnaires devraient finir par être récompensés de leur patience. Renforcer. En attendant une remontée significative du cours, les actionnaires se consoleront avec un dividende de 0,90 euro, en dépit dune division par deux du résultat net.
FAURECIA
JDF: La spéculation sur le désengagement de Peugeot fait flamber le titre. Rester à lécart. La valorisation du titre est excessive au regard des fondamentaux dégradés.
FLEURY MICHON
LE REVENU: Nous restons prudents.
FRANCE TELECOM
JDF: Achat pour le rendement, objectif 24 euros.
GDF
LE REVENU: Conserver. La valorisation est toujours raisonnable dans un secteur en effervescence.
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 37 euros.
GENERIX
LE REVENU: Laction mérite beaucoup mieux. Acheter. Le graphique montre un premier objectif à 0,90 euro, le suivant se situant à 1,16 euro. Le support de 0,65 euro nous paraît solide.
GINGER
LE REVENU: Une éclaircie bienvenue. Prendre une partie de ses gains. Profiter de laccélération de la hausse pour matérialiser quelques bénéfices. Conserver le solde à titre spéculatif.
GROUPE CRIT
JDF: On profitera de tout repli de laction sous 32 euros pour jouer la qualité des résultats annuels en visant 37 euros.
GROUPE OPEN
LE REVENU: Le titre plie mais ne rompt pas. Renforcer. Groupe Open devrait profiter, sur lexercice en cours, des investissements effectués ces dernières années. Sa valorisation reste inférieure à celle du secteur.
HARMONY GOLD
LE REVENU: Eviter.
HAVAS
VF: Lannée 2007 devrait marquer un retour plus net de la croissance et la président Bolloré table sur une marge dexploitation courante de 10 à 12%. Le titre semble bien valorisé. Rester à lécart.
LE REVENU: Attendre. Laction nous semble toujours trop chère.
JDF: Spéculatif. Malgré des résultats dégradés, lagence de publicité reste optimiste. Si le retour à une rentabilité conforme à la moyenne du secteur prendra du temps, Havas a probablement fait le plus dur. Objectif inchangé à 6 euros.
INVESTIR: Des prévisions à géométrie variable. Nous sommes acheteurs à long terme pour jouer le redressement progressif du groupe. Objectif: 5 euros.
ICADE
LE REVENU: Conserver.
IMS
VF: La meilleure défense dIMS, qui souhaite rester indépendant, résiste dans la constante progression de sa valeur en Bourse. Acheter sur repli.
JDF: Vendre aux cours actuels. Même si lexercice 2007 sannonce excellent, nous pensons quil est prudent de prendre des bénéfices.
INFOGRAMES
VF: La Bourse a salué le départ du fondateur et PDG de léditeur de jeux. Une nouvelle partie sengage donc pour celui qui fut le premier éditeur européen de jeux vidéo.
LE REVENU: Bruno Bonnel tire sa révérence. Rester à lécart.
INFOTEL
LE REVENU: Cap sur les 120 millions deuros de chiffre affaires La société de services informatiques poursuit sa croissance rentable. Mais elle est déjà bien valorisée. Conserver. On peut gerder laction en portefeuille pour profiter de la croissance.
INGENICO
LE REVENU: Attendre.
IPSEN
LE REVENU: Renforcer.
IPSOS
JDF: Ipsos figure parmi les bons élèves de la Bourse, avec des performances financières en constante amélioration. Lan dernier, le bénéfice net a progressé de 30,2% et le chiffre daffaires de 19,4%. Et Ipsos sestime capable de faire mieux au cours de trois prochaines années. Cette perspectives associée à attrait spéculatif lié aux acquisitions ou à une possible vente de lentreprise a séduit les investisseurs.
JACQUET METALS
JDF: Vendre aux cours actuels.
JCDECAUX
LE REVENU: Renforcer vers 21,50 euros.
JET MULTIMEDIA
VF: Lendemains prometteurs. Le poids du passé est souvent lourd à porter. Cest le cas avec Jet Multimedia qui continue à payer en Bourse le prix despoirs maintes fois déçus. Acheter avec un objectif de cours de 17 euros pour jouer lamélioration sensible des résultats en 2007.
KAUFMAN ET BROAD
LE REVENU: Renforcer/ Conserver. (Deux conseils différents en 2 articles).
KEYRUS
INVESTIR: Mieux en 2007. Keyrus a déçu, mais pas démérité. Les investissements devraient payer dès cette année, première étape de son plan pour atteindre des ventes de 170 millions deuros en 2009. Le titre se paie moins de 14 fois les résultats attendus en 2007. Nous restons acheteurs à titre spéculatif, en visant 5 euros.
KLEPIERRE
VF: Klepierre doit réagir. A lannonce de la fusion Unibail-Rodamco, cestle cours de Bourse de Klepierre qui a monté! Prise partielle de bénéfices vers 150 euros.
INVESTIR: Nous passons dachat spéculatif à achat. Nous sommes redevenus acheteurs de laction il y a trois semaines, compte tenu de niveaux de valorisation plus raisonnables après la correction amorcée en février. Nous maintenons notre conseil dachat et notre objectif de cours de 165 euros.
LAFARGE
JDF: Achat avec un objectif de 140 euros.
LAFUMA
LE REVENU: Les dirigeant devront confirmer des perspectives jugées ambitieuses pour cette année. Renforcer.
LAGARDERE
JDF: Eviter.
LEGRAND
LE REVENU: Conserver.
LE TANNEUR
VF: Belle rentabilité au second semestre. Achat spéculatif.
INVESTIR: Laction, dont nous recommandons lachat spéculatif depuis décembre, a bien réagi mercredi (+4,8%) à la publication. Nous lui restons favorables, toujours pour viser 20 euros.
LVMH
JDF: Acheter avec un objectif de 110 euros.
MECELEC
VF: Perspectives 2007 moins favorables que nous lestimions. Malgré une éventuelle évolution favorable du projet Courant porteur en ligne au cours des prochains mois, nous préférons vendre.
JDF: Vendre. Léquipementier de réseaux a certes renoué avec les bénéfices en 2006, mais les résultats se sont révélés inférieurs à nos attentes. Le groupe reste prudent pour 2007 et son projet de réseaux télécoms par courant porteur en ligne dans la petite couronne parisienne manque de visibilité. Mieux vaut solder la position.
MEDCOST
LE REVENU: La Bourse salue le redressement de Medcost. Léditeur du site Doctissime renoué avec les profits. En hausse de 70% depuis le 1er janvier, laction peut-elle aller plus haut> Achat spéculatif vers 12 euros. Laction garde du potentiel dans la perspective dune forte hausse des profits et de la poursuite du recentrage. Mais gare à la moindre déception
METALEUROP
VF: Le plomb lui donne des ailes. On aurait pu craindre le pire. Finalement, lhorizon naura jamais été aussi dégagé pour Metaleurop. Renforcer les positions.
MICHELIN
JDF: Acheter avec un objectif de 100 euros.
MILLEMERCIS
VF: La croissance ne fléchit pas et le développement à linternational (Espagne et bientôt Royaume-Uni) offre des relais de croissance à la société. Après les prises de bénéfices, conserver le solde.
MOTOROLA
JDF: La conquête des pays émergents va peser sur la rentabilité en 2007. Rester à lécart. Lexercice 2007 sannonce difficile pour Motorola, dont le résultat opérationnel pourrait être juste à léquilibre.
Revue de presse du 14/4 (de Roger)(--->fin)
NATIXIS
INVESTIR: Natixis nous semble cumuler les inconvénients: exposition aux cycles économiques, à limmobilier américain, absence dintérêt spéculatif. Sans oublier son prix. Rester à lécart.
NATUREX
INVESTIR: Naturex a démontré, ces toutes dernières années, sa capacité à intégrer rapidement des acquisitions de taille importante et avec un effet très positif sur les résultats. Acheter pour viser 65 euros.
NEOPOST
INVESTIR: Nous restons acheteurs pour viser 125 euros.
NESTLE
JDF: Mettre laction en portefeuille dans une optique de long terme.
NEUF CEGETEL
LE REVENU: Renforcer.
NEXITY
LE REVENU: Renforcer vers 60 euros.
NORTENE
JDF: Nous restons à lécart de la valeur qui manque encore de visibilité.
NOKIA
JDF: Une suprématie mondiale (encore) incontestée. Acheter Nokia, cest linvestissement le plus évident pour jouer la poursuite de la croissance du marché des téléphones mobiles.
LOREAL
LE REVENU: Pour lensemble de lexercice, les dirigeants tablent sur une croissance interne des ventes comprise entre 6 et 8%, contre 5,8% lan dernier. Conserver.
JDF: Achat avec un objectif de 95 euros.
ORPEA
LE REVENU: Conserver.
PENAUILLE POLYSERVICES
JDF: Nous continuons de penser que les restructurations finiront par payer et restons positifs en visant 14 euros.
PERNOD RICARD
JDF: Acheter avec un objectif de 178 euros.
PEUGEOT
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 62 euros.
PIZZORNO ENVIRONNEMENT
VF: Le titre a baissé de 6% après lannonce de prévisions jugées décevantes. Il se paie 24 fois lestimation de bénéfices 2007, ce que justifie la forte valorisation du secteur. Conserver.
JDF: Forte croissance attendue en 2007. Après avoir conseillé, fin mars, de prendre une partie des bénéfices autour de 40 euros, nous recommandons de conserver le solde pour jouer les perspectives prometteuses du groupe à linternational.
PISCINES DESJOYAUX
VF: Les ventes repartent. Cela devient une habitude. Depuis trois ans, le titre senvole au printemps dès larrivée des premières chaleurs et retombe à lautomne. Nous avions conseillé en novembre de profiter du décrochage du titre pour revenir à lachat vers 75 euros. Prendre maintenant une partie de ses bénéfices dès que le cours atteindra 90 euros.
JDF: On profitera de tout repli sous 83 euros pour se positionner à lachat sur la valeur en visant 95 euros.
PPR
VF: Un pied chez Puma. François-Henri Pinault a pris les investisseurs par surprise: ils attendaient une acquisition dans le luxe, ils la voient arriver dans le sport. Lopération au prix actuel est intéressante. Conserver avec un objectif relevé à 140 euros.
LE REVENU: PPR va-t-il réussir son OPA sur Puma> Lopération est bien accueillie Conserver. Lintégration de Puma aura un impact positif sur la croissance et sur les marges de PPR. Toutefois, cette opération augmente le risque pour le groupe dêtre perçu comme un conglomérat.
JDF: Avec Puma, PPR soffre un relais de croissance très profitable. Lopération nest pas dénuée dintérêt et seffectue à un prix raisonnable. Compte tenu de son effet relutif, nous repassons à lachat en baisse vers 127 euros avec un objectif relevé à 148 euros.
INVESTIR: Les risques de surenchère sur Puma vont encore peser sur PPR qui paye déjà cher, et nous renouvelons notre conseil de ventes partielles.
PRESS INDEX
JDF: Achat. La dimension internationale du groupe et le tournant Internet devraient constituer les principaux catalyseurs du titre en 2007. Objectif de cours à 18 mois: 15 euros.
PUBLICIS
LE REVENU: Les analystes préfèrent toujours Publicis à Havas. Avis positif. La récente baisse constitue une opportunité pour renforcer.
PUMA
INVESTIR: Conserver laction, maintes fois recommandée à lachat, même si laction a gagné 70% depuis janvier 2005. Notre objectif de cours est relevé de 350 à 395 euros.
QUANTEL
VF: La croissance va saccélérer. Acheter avec un objectif de cours de 32,50 euros.
RENAULT
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif 95 euros.
REPONSE
VF: Le plus dur est passé. Le redressement est en marche. Acheter à titre spéculatif pour jouer la poursuite du redressement de la rentabilité.
REXEL
VF: Pas détincelles pour Rexel. Pour son retour à la Bourse de Paris, le numéro un mondial de la distribution de matériel électrique ne brille guère. Acheter.
LE REVENU: Premiers pas en Bourse hésitants. Conserver. Depuis lintroduction à laquelle nous avions conseillé de souscrire, le parcours du titre est décevant. Néanmoins, la valorisation boursière nous semble raisonnable et les perspectives de croissance restent attrayantes.
RIO TINTO
LE REVENU: Configuration technique et fondamentaux très favorables. Renforcer. La hausse de laction Eramet, grand producteur de nickel, a été plus spectaculaire. Mais les grands conglomérats miniers comme Rio Tinto sont mieux diversifiés.
RODAMCO EUROPE
LE REVENU: Conserver. Loffre sera officiellement lancée au mois de mai prochain.
INVESTIR: Rester à lécart.
SAFRAN
LE REVENU: Durablement pénalisé par les incertitudes. Vendre vers 19 euros. La hausse récente du titre est purement spéculative. Sur le plan opérationnel, les incertitudes nous semblent trop importantes à court terme et la faiblesse persistante du dollar par rapport à leuro pénalise le groupe.
INVESTIR: Affecté par les devises et la branche communication. Nous conseillons toujours de rester à lécart compte tenu des incertitudes stratégiques.
SAINT-GOBAIN
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 80,50 euros.
SAM
VF: Belle valeur dactif et dappoint.
SAMSUNG
JDF: Un positionnement haut de gamme pénalisant. En attendant un signe tangible de redressement des marges, mieux vaut rester à lécart de la valeur.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: Sanofi-Aventis cherche à devenir un acteur de poids au Japon. Le laboratoire, encore peu présent dans lArchipel, pourrait viser lun des deux leaders nationaux du secteur. Mais lopération ne serait pas sans risque. Conserver. Le titre pourrait rebondir avec une issue favorable du procès Plavix, ainsi quavec le lancement réussi aux Etats-Unis du médicament anti-obésité Acomplia.
JDF: Eviter.
SCHNEIDER ELECTRIC
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 110 euros.
SCHLUMBERGER
LE REVENU: Le bénéfice net par action devrait progresser de 50%. Renforcer.
SCOR
JDF: Le conseil dadministration de Converium rejette lOPA. Prendre des bénéfices. Laction est désormais correctement valorisée. Si le groupe était contraint de se lancer dans une surenchère, une telle opération pourrait peser sur le titre.
SEB
VF: Seb peut convoler avec le chinois Supor. La consolidation de Supor aura un impact positif sur les résultats de Seb.
JDF: Lacquisition du chinois Supor se précise. Acheter sous 126 euros en visant 145 euros. La valorisation reste modérée au regard des perspectives offertes par lAsie.
SECURIDEV
VF: Belle valeur dappoint qui pourrait faire lobjet dun LBO.
SEQUANA CAPITAL
LE REVENU: Renforcer.
SOCIETE DES HOTELS ET CASINOS DE DEAUVILLE
JDF: Le patrimoine immobilier ne sera pas cédé. Nous restons à lécart de la valeur.
SOCIETE GENERALE
JDF: Achat en baisse avec un objectif de 150 euros.
INVESTIR: Malgré une valorisation légèrement plus élevée que celle de ses homologues, nous conseillons quand même dacheter laction à titre spéculatif. La reprise du mouvement de concentration en Europe fait en effet delle une valeur en vue sur léchiquier bancaire européen. Viser 153 euros.
SOCIETE SUCRIERE DE PITHIVIERS LE VIEIL
JDF: Objectif: assurer la stabilité du dividende. En raison du manque de visibilité, rester à lécart de la valeur avec un objectif de cours de 650 euros.
SODEXHO ALLIANCE
LE REVENU: Le groupe a relevé sa prévision de croissance des ventes internes annuelles. Le marché sy attendait. Conserver. Les ventes sont dynamiques, mais la valorisation du titre est un peu élevée.
JDF: Le titre a pleinement retrouvé son statut de valeur de croissance. Acheter sur repli vers 52 euros avec un objectif de cours relevé de 50 à 60 euros.
SOITEC
INVESTIR: Zone de turbulences pour Soitec. Soitec est vraiment une belle affaire avec une technologie promise à devenir un jour un standard dans lindustrie. Mais les nouvelles sont mauvaises à court terme avec des risques importants de constitution de stocks de plaques chez AMD et IBM. Il nous semble trop tôt pour se positionner sur la valeur au cours actuel. Nous conseillons dattendre encore une éventuelle baisse de 10% du titre vers 14,50 euros.
STAFF AND LINE
INVESTIR: La stratégie devrait porter ses fruits en 2007. Malgré une dose de risque (la société repose essentiellement sur un seul produit), nous conseillons dacheter en visant dans un premier temps 14 euros.
STMICROELECTRONICS
JDF: Rumeurs dune société commune avec Intel. Achat avec un objectif de 17,50 euros.
STORE ELECTRONIC SYSTEMES
LE REVENU: Evolution du tour de table. Renforcer. Lattrait spéculatif saccroît.
SUEZ
VF: Acheter avec un objectif raisonnable de 45 euros.
LE REVENU: OPA sur la filiale Agbar. Renforcer. Lintérêt spéculatif est plus que jamais présent. Le groupe ferait une proie idéale en cas déchec de la fusion avec GDF.
JDF: Le groupe renforce son contrôle sur sa filiale espagnole. Tenir la position dans lattente du dénouement du projet de fusion avec GDF. Conserver, objectif 41 euros.
TECHNIP
VF: Le groupe, pour se protéger, compte grandir et se valoriser. Objectif 65 euros.
LE REVENU: Avis réservé.
TELECOM ITALIA
LE REVENU: Le gouvernement italien cherche des ripostes. Nous restons réservés.
TESSI
JDF: Rachat de plusieurs filiales de Cegedim. Achat en baisse sous 48 euros avec un objectif de cours relevé à 55 euros.
TF1
VF: Un leader boudé par le marché. M6 qui rit, TF1 qui pleure! Le parcours boursier récent des frères ennemis de la télévision commerciale diverge singulièrement. La faiblesse boursière incite à lachat. A 15 fois les bénéfices 2008, la valorisation nest pas bradée, mais se justifie par la dynamique de hausse des marges dexploitation, qui devraient approcher 20% en 2009, contre 14% en 2005.
THALES
JDF: On peut jouer attrait spéculatif du dossier et une réduction de sa décote. Achat spéculatif avec un premier objectif fixé à 49 euros.
THOMSON
LE REVENU: Conserver.
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 18 euros.
TIPIAK
VF: En dépit de la baisse du résultat net (-12,6%), le dividende est porté à 2,64 euros (+10%), signe de loptimisme de la direction. Conserver.
INVESTIR: Des marges sous pression. Laction, conseillée autour de 75 euros fin février, a dépassé notre objectif de 88 euros et se voit valorisée près de 17 fois notre estimation de résultat pour 2007. Il nous paraît raisonnable de prendre ses bénéfices, quitte à se replacer ultérieurement sur repli.
TOTAL
JDF: Acheter avec un objectif de 63 euros.
TRANSGENE
VF: Retour en grâce. Cest parti! Laction de la firme de biotechnologie prend enfin de la hauteur. Le titre, qui a déjà été recommandé à plusieurs reprises, peut encore être mis en portefeuille pour jouer limminence de la signature dun ou plusieurs accords.
JDF: Acheter. Laccord signé avec Roche valide la technologie et la recherche de Transgène et les produits en développement sont prometteurs. Le cours de Bourse a quasi doublé en un an, mais on peut encore acheter pour viser désormais un objectif de 25 euros.
TRAQUEUR
JDF: Une inscription sans les actionnaires individuels. Attendre. La société doit démontrer sa capacité à dégager des bénéfices.
UNIBAIL
VF: Une fusion prometteuse. La principale foncière française navait quun défaut: son absence totale dinternationalisation. Conserver la position pour jouer la réussite de la fusion.
LE REVENU: Unibail et Rodamco Europe, une fusion tout bénéfice pour linvestisseur. Renforcer. Lopération permet au groupe français de changer de dimension.
JDF: Lopération réalisée avec Rodamco fait du sens, mais la surcote dont jouit laction Unibail nous semble excessive. On continuera de prendre des bénéfices vers 217 euros.
INVESTIR: Rester à lécart.
VALEO
LE REVENU: Guy Wyser-Pratte sort du capital. Conserver après la hausse.
JDF: Renforcer sous 40 euros. Rachat par LBO ou fusion avec Visteon> Les spéculations vont bon train sur léquipementier automobile convoité par plusieurs fonds dinvestissement. Lattrait spéculatif du dossier reste fort, mais le prix qui pourrait être proposé en cas de LBO (44 euros par action) ne laisse pas apparaître de prime par rapport au cours de Bourse. Objectif de cours à 18 mois: 48 euros.
INVESTIR: Nous passons de conserver à vente partielle. La valorisation est élevée (22 fois les bénéfices attendus cette année) et certains actionnaires bien informés prennent leurs bénéfices.
VALLOUREC
JDF: Acheter avec un objectif de 250 euros.
VECTRANE
INVESTIR: Nous conseillons de conserver en attendant le lancement de loffre.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
LE REVENU: Renforcer autour de 52 euros.
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif 60 euros.
VETOQUINOL
JDF: Un challenger ambitieux. Acheter en visant un objectif de cours de 30 euros à moyen terme. Ceux qui ont souscrit à lintroduction gagnent déjà 16%.
VILMORIN
JDF: Le groupe veut asseoir ses positions en Inde, au Japon et en Turquie. Acheter sous 74 euros pour viser un objectif de 85 euros à moyen terme.
VINCI
LE REVENU: Conserver.
JDF: Acheter avec un objectif de 130 euros.
VIRBAC
VF: En bonne santé. Croissance dynamique et hausse de la rentabilité, tels sont les atouts du spécialiste de la santé animale. Après avoir pris quelques bénéfices en bonne gestion, conserver le solde.
LE REVENU: Laction au plus haut. Le groupe a publié de bons résultats pour 2006: le cours du titre ne cesse de battre de nouveaux records. Conserver. La hausse continue du titre accompagne la croissance rentable du groupe: sa valorisation reste modérée (PER 2007 de 16).
JDF: Encore un bon potentiel damélioration des marges. Acheter pour viser un objectif de cours de 65 euros à moyen terme.
VIVENDI
VF: Un retrait de la cote à 35 euros serait envisageable. Acheter vers 31 euros.
JDF: Acheter avec un objectif de 35 euros.
VRANKEN-POMMERY MONOPOLE
LE REVENU: Un bon millésime. Conserver. Le titre a gagné 21% depuis notre conseil dachat doctobre 2006.
VF: OPA, fusions acquisitions, des potentiels de hausse pouvant aller jusquà 49%.
Potentiels de hausse:
Des valeurs cibles pour LBO:
Suez: 25,8%
Puma: 33,8
Steria: 20,6
Bouygues: 28,9
Thomson: 31,8
DaimlerChrysler: 24,3
Continental: 28,8
Rolls-Royce: 19,7
VM Morisson: 15,4
Unilever: 28,3
Vinci: 19
British Airways: 32,7
Sage Group: 27,5
Antena 3: 16,4
SKF: 20
Acerinox: 30,1
Des valeurs cibles pour des fusions-acquisitions:
Guyenne et Gascogne: 32%
Iberia: ND
Ipsos: 36
Bilfinger: 44
Alstom: 43
Mobistar: 27,5
Rémy Cointreau: 19
Suez: 26
Business Objects: 47
Commerzbank: 49
Finmeccanica: ND
Bulgari: 39
ARM Holdings: 26
Lindt: 33
Imperial Tobacco: 36,5
Acerinox: 30
JDF: Les valeurs préférées des gérants.
Bruno Le Chevalier, UBS Wealth Management:
CFF Recycling
Rémy Cointreau
Scor
Frédéric Ponchon, Sycomore Asset Management:
Sword
Manitou
IMS
Pierre Puybasset, La Financière de lEchiquier:
Safran
Trigano
Francotyp Postalia
Nathalie Pelras, Richelieu Finance:
Société des Bains de Mer de Monaco
Stef-Tfe
Plastic Omnium
INVESTIR: Les dernières acquisitions des professionnels.
Bertrand Lamielle, B Capital:
Neopost
Orpéa
C&C ( Irlande)
Cintra (Espagne)
SGS (Suisse)
Vincent Salle, Cardif AM:
Altadis
ABN Amro
Axa
Allianz
BME (Espagne)
Commerzbank
Deutsche Börse
EDF Energies Nouvelles
Suez
Total
thanks a lot
--
mareva