Sam : Investir à l'écart (Securibourse)
Historique conseils / actualités
10-04-2007 - 19h18
Ecart
DES RÉSULTATS 2006 IMPACTÉS PAR L'ABSENCE D'APPELS D'OFFRE INTERNATIONAUX
Le fabricant d'outillage à main professionnel, Sam, a pâti l'an dernier de l'absence d'appels d'offres spéciaux sur les marchés internationaux, conformément à ses prévisions. Le résultat recule de près de 10%. Aucune prévision n'est avancée pour 2007.
Sans prendre en compte l'activité issue de ces appels d'offres internationaux, le chiffre d'affaires de Sam a progressé de 5,6% à données comparables en 2006. La croissance a été soutenue par la France, qui génère les deux tiers de l'activité.
Le bénéfice net part du groupe chute de 9,75% à 1,13 million d'euros, conformément à nos attentes. Le résultat opérationnel et la marge brute d'autofinancement s'inscrivent également en baisse de respectivement 15 et 6,7%, à 1,63 million et 1,98 million d'euros. Quant au bénéfice net par action, il ressort à 2,97 euros, valorisé 10,4 fois au cours actuel de 31 euros.
Cette année, le groupe d'outillage à main professionnel présidé par Noël Guichard se veut optimiste : "Au total en 2007, Sam escompte une amélioration de ses performances financières" grâce à la croissance organique, souligne-t-il dans un communiqué, avant de préciser que "témoin de sa confiance dans l'avenir, un dividende net de 1 euro par action, en hausse de 11,1% par rapport à l'an dernier, sera proposé à l'asssemblée générale du 31 mai 2007".
L'impact des appels d'offres internationaux ne devrait pas se poursuivre en 2007. Le groupe ne fait mention d'aucun chiffre dans son communiqué, mais nous attendons dans une première approche une hausse du profit net à 1,25 million d'euros environ. Le cours actuel valorise 9,5 fois ces prévisions de bénéfice annuel. Le rendement est de l'ordre de 3% sur la base du dividende annoncé.
En février, nous étions à l'écart du titre dans l'attente de la publication des résultats annuels. Aujourd'hui, la société nous semble correctement valorisée au vu de nos prévisions de bénéfices pour 2007 (près de 10 fois). On restera encore à l'écart.
--
mareva