Avatar

JDF : Oeneo pour mon (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 31 mars 2007, 14:22 (il y a 6392 jours)

[image]


LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6226 - 31/03/2007- PAGE 24
Les valeurs françaises
Agroalimentaire
OEneo
Catherine Rekik

Tout vient à point à qui sait attendre. L'actionnaire malheureux d'OEneo, ex-Sabaté Diosos, qui a conservé ses titres durant ces six dernières années, a eu la grande joie d'apprendre ces jours-ci que le groupe a publié ses premiers vrais profits depuis 2000. Certes, l'an dernier le spécialiste des bouchons et des tonneaux avait réussi à dégager un léger bénéfice net de 0,9 million d'euros, mais l'avenir de la société paraissait encore incertain. Le quasi-triplement du résultat opérationnel courant, ressorti à 14,2 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 144,2 millions, est de bon augure.

La branche tonnellerie a connu une très belle année 2006. La croissance organique des ventes a atteint 8 % et la marge opérationnelle de cette division est ressortie à 15 %, contre 11 % un an auparavant. Il s'agit là d'une belle performance, mais la rentabilité reste inférieure à celle de Diosos en 2000. Quant à la division bouchage, elle a enfin cessé de perdre de l'argent. L'arrêt de la commercialisation des bouchons naturels s'est traduit par un repli du chiffre d'affaires, mais le résultat d'exploitation de cette branche s'est établi à 1,1 million d'euros, contre une perte nette de 3,6 millions en 2005.

OEneo profite de sa stratégie de recentrage sur les produits technologiques, dont le bouchon Diam, développé en partenariat avec le CEA qui permet de supprimer le goût de bouchon. Plus de 100 millions de bouchons Diam ont été vendus l'an dernier, avec un taux de croissance qualifié de « spectaculaire » par la direction.

Pour l'exercice en cours, les dirigeants s'attendent à « une nouvelle forte progression du résultat opérationnel ».

Nous attendons un doublement des profits, cette prévision étant seulement capitalisée 7 fois. Sans doute parce qu'il reste un point noir qui mettra encore du temps à se résorber : l'endettement net représente quatre fois les fonds propres de la société.


NOTRE CONSEIL
Achat spéculatif

Les spéculateurs avertis pourront continuer à parier sur le redressement des résultats.

SBT 326

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum