C'est un rattrapage... (Securibourse)

par JanNo1, vendredi 30 mars 2007, 01:10 (il y a 6442 jours) @ nounours

En complément au post de Maréva avec son article de Boursier en attaché, voici un autre article de "Finance Plus", ou là je crois tout y est dit ou presque :

Finance Plus, le 29/03/07 à 18:35

Vallourec a accéléré sa hausse ce jeudi pour clôturer en progression de 5,7% à 195,30 Euros avec pres de 3,5% du capital échangé sur la séance. Le marché s´est agité à l´ouverture de Wall Street, alors que United States Steel Corp a annoncé aujourd´hui le rachat amical de Lone Star Technologies au prix 67,50 dollars par action, ce qui valorise le producteur de tubes destinés à l´industrie pétrolière et parapétrolière 2,1 Milliards de dollars au total.

Ce montant correspond, selon le consensus des projections de résultats, à un PER 2007 de 17 (ou un ratio valeur d´entreprise/résultat d´exploitation de 9), remarque le bureau d´études Fortis : soit une prime de 70% par rapport aux multiples de Vallourec ! "Cela démontre clairement la sous-valorisation de Vallourec par rapport à ses pairs", note l´analyste qui reste à l´achat sur l´action VK, visant 220 euros.

D´autres brokers ont revu en hausse leurs prévisions sur le dossier. Parmi eux, Exane BNP Paribas a relevé son cours cible à 204 Euros. Pour UBS, l´aspect spéculatif qui a été souligné hier avec la rumeur Mittal constitue un élément de soutien évident, même si, à court terme, c´est surtout le ´deal´ avec Sumitomo qui est salué. Le broker évoque un objectif de cours de 250 Euros.

De son côté, Goldman Sachs voit dans les accords conclus avec Sumitomo plusieurs éléments positifs pour le groupe français : Le broker estime que le manque de visibilité sur les perspectives de croissance trouve là une réponse assez complète. L´analyste est acheteur du dossier, valorisé 210 euros.


- En gros, Vallourec reste une très belle entreprise, sur un secteur porteur, rentable, pas très cher et pas du tout endettée avec des ambitions toujours intactes. Quand on lis ceci, cela ne donne pas envie vendre ; c'est mon avis.

Le français Vallourec, leader mondial des tubes en acier sans soudure, dispose encore de moyens financiers pour réaliser d'éventuelles acquisitions, même après son "gros investissement" dans la construction d'une usine au Brésil, a assuré mercredi le président de son directoire Pierre Verluca.

Le pétrole remonte ; c'est un peu normale qu'elle bénéficie d'un peu de hausse.


Mais pourquoi une telle remontée > :

1) Elle avait trop baissée (je ne suis pas le seul à le penser, beaucoup d'analystes la soutiennent). Malgré ces belles hausses, elle reste avant dernière au palmares du CAC 40 à ce jour (ce qui n'est pas très fameux, malgré tout).

2) Elle convoite ; c'est vrai qu'il y a beaucoup de spéculation (OPA, etc...), et pas uniquement sur Vallourec ; c'est un peu général en ce moment.
Je reste convaicu que Mittal est intéressé pour acquérir Vallourec. Rappelez-vous Arcelor, un des fleurons de l'industrie française bradée par Mittal. Il a fait un bon coup sur cette affaire là. A mon avis, cela reste un très bon coup à faire, quand je vois la valorisation et les perspectives moyen et long terme pour Vallourec.
Cela risque de faire comme Arcelor, ce n'est pas normal d'avoir une telle décote sur le titre au vue des autres concurrentes sur le même secteur ; cela me paraît juste et logique. . Il faut savoir se protéger, bon sang.
Il est donc urgent de revaloriser l'entreprise et j'espère que c'est celà qui est en train de se réaliser : un rattrage tout à fait normal du titre.

3) Le dividende alléchant.


Tout cela mis bout à bout, cela en fait des choses ; et j'en oublie certainement...

En espérant revoir une journée bis pour demain, bonne nuit (je commence à piquer du nez). [image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum