Avatar

Execellent.... (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 22 mars 2007, 10:55 (il y a 6401 jours) @ The Bull

Merci pour ce post intéressant. Le point le plus important est l'incapacité des analystes à anticiper un retournement de cycle.
Dire que les PER actuels sont modérés n'a que peu de sens en cas de retournement :
en 1929 on était à des PER de 20 sur le DOW. Prédire une division des cours par 9 était donc "absurde" (PER de 2,2)...c'est pourtant ce qui s'est produit avec la dégringolade des bénéfices qui a suivi celle des cours et l'a entretenue.

Actuellement au niveau PER aux US (je ne m'occupe que des US, les gros mouvements sont lancés par eux, on ne fait que suivre), on est tout en haut de la fourchette (sans être au dessus comme en 2000).
Au niveau des rendements (qui restent ridiculement bas), on est loin au dessus du maxi de la fourchette historique.

http://www.decisionpoint.com/tac/Swenlin.html

Maintenant sur le début de la crise, j'ai mis en ligne des indicateurs qui donnent des échéances précises (pour répondre à un point essentiel soulevé par exemple par Graham : la bulle va-t-elle continuer à gonfler et peut-on prévoir jusqu'à quand >)
http://tropicalbear.over-blog.com/article-6112133.html

Ces indicateurs se sont toujours montrés fiables au cours des 50 dernières années, donc je maintiens ce que j'ai dit ici en 2006 : poursuite du ralentissement aux USA au S1 2006 et entrée en récession fin 2007.
Pour l'Europe : idem avec un décalage de 3 trimestres.
Il existe une possibilité que ces échéances soient décalées de 6 mois, mais je n'y crois pas trop vu le bon démarrage baissier sur l'immo.

Par contre en 2006, j'ai fait une erreur : surestimer les capacités d'anticipation des marchés. Je pensais à tort qu'ils seraient les premiers à anticiper le retournement du cycle, mais après pas mal de recherches sur le net on s'aperçoit que cette anticipation est très réduite, les marchés se retournant en général 3 à 4 mois seulement avant l'économie elle-même.

Conséquences pour nous : si la récession intervient fin 2007 aux US, soit la baisse actuelle représente le début du retournement sur les marchés, soit il y aura une dernière phase de hausse cet été avant que ce soit "game over" (il reste une petite fenêtre de quelques mois pour ça).
J'ai tenté des positions baissières avec le BX4, mais comme il y a un risque pour que ce soit quelques mois trop tôt, il faudra des stops stricts (si on passe franchement 5600 je coupe)...Dans ce cas, même si la vague en cours avorte, la prochaine aura toutes les chances d'être le vrai retournement !

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum