Avatar

ce que j'avais lu dans l'étude Wargny (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mardi 20 mars 2007, 21:22 (il y a 6451 jours) @ nounours
édité par mareva, mardi 20 mars 2007, 21:30

Etude Wargny de Décembre 2006

Sur le nickel, après un bond de 150% depuis le début de l’année 2006, le prix devrait retomber, mais si les experts s’entendent pour un dégonflement de la bulle, le calendrier est difficile à anticiper. Les stocks sont au plus bas et les nouvelles capacités ont pris beaucoup de retard. La tension sur le futures 15 mois à 28 000$ indique que le marché anticipe une poursuite de la rareté du minerai. Le premier semestre 2007 ne devrait donc pas être affecté.

Ce qu’il faut souligner, c’est que lors d’une période de baisse, Jacquet Metals est impacté une fois pendant une durée de 3 mois, ce qui représente en moyenne son stock. A titre d’exemple, fin 2005, le groupe a subi une baisse brutale du cours du nickel de 17 000 à 11 000$, impactant la marge brute à 28% et la marge opérationnelle vers un plus bas depuis deux ans de 7%. Nous estimons qu’une baisse brutale du cours du nickel de 10 000$ aurait un impact de 2.5M€ sur le résultat d’exploitation sur la base d’un stock moyen de 328 tonnes de nickel.

L’autre paramètre déterminant est l’évolution des négociations de prix de base avec les producteurs d’aciers inoxydables mondiaux. Jacquet Metals a bénéficié en 2006 pour une partie de ses approvisionnements de contrats dont les prix avaient été gelés. De nouvelles négociations pourraient conduire à des prix d’approvisionnements moins avantageux pour 2007. Mais Eric Jacquet a démontré dans le passé sa capacité à diversifier ses sources d’approvisionnements. Rappelons que les négociations d’achats sont centralisées à Lyon par trois personnes, Eric Jacquet, le Directeur général et le Directeur des achats. Eric Jacquet concentre ses efforts sur les relations avec ses fournisseurs et la négociation des prix d’achats afin de trouver et de sécuriser les sources d’approvisionnement. Ainsi en 2003, alors que le prix de l’acier était bas, anticipant une phase de hausse du prix des matières premières, Eric Jacquet a négocié avec un fournisseur un contrat d’approvisionnement portant sur plusieurs années prévoyant un gel des prix sur des volumes importants. Avec le développement du négoce, et l’expansion européenne, Jacquet Metals affiche une capacité d’achats en tôles Quarto qui fait de lui un acteur incontournable.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum