Aleht : identification d'un panel de gènes (Securibourse)
Exonhit Therapeutics : identification d'un panel de gènes pour le diagnostic sanguin d'Alzheimer
15/03/2007 - 18h08 | aucun commentaire dans le forum DIVERS
(Boursier.com) - ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir atteint une première étape permettant de prouver, à partir d'échantillons sanguins, qu'il est possible de distinguer les patients atteints de la maladie d'Alzheimer de personnes âgées n'ayant pas de troubles cognitifs.
Les résultats scientifiques qui sont présentés par ExonHit à l'occasion d'un congrès international sur les maladies d'Alzheimer et Parkinson à Salzbourg en Autriche, doivent permettre de développer de nouveaux tests de dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer à partir d'échantillons sanguins. De tels tests devraient permettre le recrutement de patients dans le cadre d'essais cliniques d'évaluation de l'arsenal thérapeutique disponible et ouvrir la voie à une meilleure prise en charge du patient.
Les résultats scientifiques obtenus montrent qu'un panel de 60 marqueurs permet de distinguer les individus, hommes ou femmes, présentant les symptômes d'une maladie d'Alzheimer (selon examen clinique et scores MMSE (Mini Mental State Examination) inférieur à 20 et scores GDS (Global Deterioration Scale) score supérieur ou égal à 4), des individus sans troubles cognitifs.
A partir d'une cohorte de 85 individus comprenant 51 patients atteints de la maladie d'Alzheimer (MA) et 34 individus ne présentant pas les symptômes de la maladie (non MA), ce panel a permis d'obtenir un classement correct de 78% des MA et de 82% des non MA avec une précision de 76%. Ces mêmes marqueurs ont également permis de classer, dans le groupe des non MA, 81% des individus (n= 27) présentant d'autres troubles neurologiques (dépression, schizophrénie, troubles bipolaires). Des études cliniques complémentaires doivent permettre de renforcer la spécificité et la sensibilité de ces marqueurs.
Ceci constitue donc une évolution importante puisqu'il n'existe pas de test de dépistage sanguin pour affirmer de manière certaine, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Le diagnostic est défini, lors d'un examen médical très approfondi, par élimination d'autres démences et donc sans preuve directe. La maladie d'Alzheimer ne peut être affirmée aujourd'hui que par une analyse post mortem du cerveau. La maladie d'Alzheimer est donc actuellement diagnostiquée de façon tout à fait insatisfaisante, en particulier pour les patients à des stades précoces de la maladie.
--
mareva