quand ces choses arriveront... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 17 mars 2007, 13:57 (il y a 6406 jours) @ Bimbo

Quand ce que pronostique Labadie se produira, le monde changera de visage.
Nous aurons alors affaire à une dépression analogue et peut-être plus virulente encore en ses effets que celle de 1929. Les conséquences sont inimaginables mais effrayantes. De la misère, de l'impossibilité de se loger, voire de se nourrir, sur un fond de ressentiment exacerbé naissent les pires choses humaines.
Que cela surviendra, c'est indubitable pour qui réfléchit plus avant les modèles prégnants actuellement. Labadie en a fait, au fil de ses posts depuis quelques années maintenant, un exposé très précis et documenté. Ainsi qu’il le signale, la bulle financière et plus encore celle de tous les actifs et ressources prend sa source loin dans le temps. Ce qui fait qu’on la mécomprend et qu’on la néglige. Nous sommes dans l'illusion de richesse. Les actifs survalorisés le font croire. Une baisse généralisée (de l'ordre de 10 à 20%) de la valeur de tous les actifs entraînera la chute de la valorisation des matières premières également par effets de ricochets successifs.
Par contre, il est impossible de déterminer quand. Cela peut être dans un an, dans dix ans, dans vingt. Les conditions sont déjà là en puissance. Elles se renforcent à mesure que la crise tarde à éclater. Seule une confiance excessive, que n’importe quelle raison justifie plus ou moins, et qui ne retient pas les leçons du passé, soutient ce fragile équilibre. Quand cette confiance s'évanouira, le système périclitera. Les certitudes et les croyances seront bouleversées, le monde avec.
Pour reprendre Shakespeare, l'essentiel est d'être prêt.
La vie est un bien plus grandiose et plus magnifique que n’importe quelle possession (que ce soit de l’immobilier, des actions ou de n’importe quelle chose que l’on peut acquérir par la monnaie). L’essentiel est ailleurs. Peut-être dans la paix, la liberté, l’amour, la pensée, l’activité. L’essentiel est à défendre. Le reste, on peut le jeter sans regret. De toute façon, comme le Phénix ancien, il saura très bien renaître de ses cendres. L'essentiel, lui, est fragile et précieux, comme l'est la vie et un rien peut le subtiliser pour jamais.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum