conseils lavf (Securibourse)
n° 3223
paru le 16/03/2007
Les recommandations de La VF avec une échelle de risque des actions formulée comme suit : * Faible ** Moyen *** Elevé **** Très élevé
ACHETER
Carrefour **
L'entrée de Colony Capital et de Groupe Arnault dans le capital laisse augurer certains changements au sein du distributeur. Ces deux nouveaux actionnaires ne se contenteront pas des maigres performances du groupe, qui prévoit une dégradation de sa rentabilité en 2007. Acheter à titre spéculatif vers 52 euros, avec un objectif de 62 euros (p. 56).
CGG Veritas **
La croissance du spécialiste de la sismique pétrolière, soutenue en 2006, ne devrait pas se démentir dans les exercices à venir. Car CGG Veritas bénéficie d'une bonne visibilité, avec un carnet de commandes fourni. Nous maintenons notre conseil d'achat (p. 54).
Chargeurs **
Les restructurations réalisées en 2005 ont porté leurs fruits et le groupe a renoué avec les bénéfices en 2006. Il devrait continuer à délocaliser en Chine. Les estimations sont encourageantes et le cours pourrait rebondir. Renforcer (p. 54).
Groupe Bruxelles Lambert **
Comme toutes les sociétés de portefeuille, GBL dispose de solides positions dans de grands groupes cotés aux métiers traditionnels dont les perspectives sont favorables. L'actif net réévalué par action a progressé au rythme de 19 % par an au cours de la période 2002-2006. Pourtant l'action présente encore une décote. Acheter au-dessous de 90 euros (p. 55).
Hiolle Industries **
Le groupe industriel du nord de la France lance son processus de transfert sur Eurolist, accompagné d'une augmentation de capital. A 12,50 euros, la valeur d'entreprise est raisonnable pour une affaire de cette qualité. Les actionnaires souscriront à l'augmentation de capital à hauteur de leurs droits, les autres pourront acheter vers 13,50 euros (p. 66).
Lagardère **
L'ombre de l'A380 plane sur le groupe, l'un des principaux actionnaires d'EADS. La baisse de la contribution de l'avionneur s'est fait sentir dans les résultats. Les activités médias se sont dans l'ensemble bien tenues. La valorisation est abordable. Acheter (p. 53).
Neurones ***
Cette SSII lutte pour maintenir sa rentabilité, dans un contexte de croissance soutenue et d'industrialisation des services informatiques. Ses qualités fondamentales devraient venir à bout des doutes des investisseurs. La valorisation est modeste, renforcer vers 5 euros en visant 6 euros (p. 62).
Parfum d'image ***
Ce concepteur de cosmétiques à petits prix vise une multiplication par 5 de son chiffre d'affaires d'ici à 2010. Il bénéficie d'un marché porteur. Sa croissance des ventes atteint 20 à 30 % par an et sa rentabilité est confortable. Mais son objectif 2010 passera par des acquisitions. Le processus est lancé (p. 62).
Schneider **
Le fabricant de matériel électrique lance son augmentation de capital. Le milliard d'euros que le groupe compte lever servira à financer en partie l'acquisition de l'américain APC. Les conditions de l'opération sont attrayantes pour une entreprise qui devrait continuer à grimper en Bourse. Vous avez jusqu'au 23 mars pour souscrire (p. 52).
Smoby ***
Dernière ligne droite pour le numéro deux du jouet, qui doit trouver un partenaire financier avant le 31 mars. Bien qu'en nette amélioration, le bénéfice n'atteindra pas l'objectif d'un retour à l'équilibre. On peut prendre un pari spéculatif sur le titre (p. 60).
Trigano **
Le groupe a déçu l'an dernier, sa marge opérationnelle chutant de 2 points. Mais, selon la direction, le retour à la normale serait intervenu début janvier dans les usines. Le titre reste encore faiblement valorisé. On en profitera pour acheter dans une optique à moyen terme, avec un objectif de 48 euros (p. 60).
Vinci **
Le titre du numéro un mondial du BTP et des concessions cale à environ 110 euros. Mais, entre belles perspectives dans la construction et opportunités de croissance dans les concessions, les raisons de le mettre en portefeuille ne manquent pas. Acheter avec un objectif de 125 euros (p. 52).
Conserver
Générale de santé
Le groupe de cliniques privées vient d'être pris en main par son actionnaire principal, Antonio Ligresti, qui détient aujourd'hui environ 60 % du capital. Il s'est engagé à lancer une OPA sur le reste du capital, au prix de 32,50 euros l'action, soit une prime de seulement 1,6 %. Ne pas apporter à l'offre (p. 56).
vendre
Vectrane
Spécialisé dans la détention et la gestion d'actifs immobiliers d'entreprise et de loisirs, le groupe va faire l'objet d'une OPA lancée par Eurosic, filiale foncière des Caisses d'épargne. Le prix proposé de 23,65 euros par action offre une prime raisonnable de 19,5 %. Apporter à l'offre les titres recommandés à l'achat à 14 euros (p. 66).