Flame off (Securibourse)
Après mon post enflammé, je vais essayer à ma mesure daider à terminer les excès que jai en partie provoqués. JMP a évoqué à plusieurs reprises lessentiel, à savoir que ce forum devrait être dabord lieu déchanges, de liberté et de convivialité.
Echange dabord : le souhait que la plus part des lecteurs et des intervenants de ce forum partagent est de préserver ce lieu qui permet le débat didées dinvestissement ou dautres sujets généraux déconomie ou de société. Lespoir étant dy viser un surcroît de qualité qui démarque ce forum dautres plus bruyants.
Liberté ensuite dans la mesure où tout y peut être abordée dans la limite du respect des personnes. Ce point vaut pour toutes les valeurs dès lors que les intentions visées sont le plus explicitement établies et la prudence hautement recommandée par lévocation exhaustive de tous les risques existants.
Convivialité enfin puisque les remarques vaines, les confrontations aussi noient dans le bruit stérile et détournent de lessentiel. Aussi parce quà sa mesure, chacun contribue à la perfection du tout.
Mais avant cela, il sagit de savoir de quoi nous débattons et ce que nous visons > Cela semble aller de soi. Et pourtant
Lobjet principal reste les idées dinvestissements. Cest pourquoi ce forum a ses adeptes. Nous débattons des informations boursières qui circulent et nous questionnons sur ce quil faut en penser. Ensuite, par une logique dérivée, nous suggérons des idées dinvestissements, bonnes ou mauvaises selon la qualité de lanalyse que nous pouvons en faire. Or par ce travers qui tient à notre nature et qui consiste à recevoir lapprobation du groupe dans lequel nous exerçons, nous dénaturons linformation brute pour la soumettre à nos interprétations. Cela est sain autant que lest toute démarche dappropriation du monde qui nous entoure. Ce biais, par certain excès, peut conduire à un autre travers qui consiste à infléchir le jugement dautrui. Cest pourquoi, il me semble hautement utile de toujours privilégier la prudence et la modération des avis. Sans vouloir raviver à nouveau un débat que jestime clos et terminé, il va sans dire que ce qui séchange ici ou là ninfluera pas de la même façon la très suivie Vivendi, par exemple, ou la peu liquide Socopi. Or il faut également se prémunir contre de tels excès. Lanonymat, la multiplicité des pseudonymes favorisent toute sorte dexcès, parfois des malversations, nuisibles. A notre mesure, parfois grande, nous forums, y participons et y contribuons. Or si nous voulons sincèrement retourner à notre objet principal qui est de débattre didées dinvestissement et ne point plus encore corrompre des informations qui le sont, par certains aspects et omissions, déjà de trop, il conviendrait, me semble-t-il, dès lors que lon suggère ceci ou cela de le faire le plus explicitement possible. Car en définitive, la qualité dune information ne se départ pas de la fiabilité de la source. Et la source des suggestions, soit de linformation biaisée par notre propre jugement, cest nous. Et peut-être là aussi, il conviendrait un peu de moralité. Du moins, me semble-t-il, cela contribuerait à garantir ce surcroît de qualité que nous recherchons.
Je finis en abordant à une semaine dintervalle mon différend avec Nakama. Le fil a au moins eu une utilité. Celui de mettre au clair les positions et les intérêts des parties. Les lecteurs ont par leurs observations fait remarquer quils avaient tous les éléments pour juger. Ce quils nont pas manqué de faire. Or cela me semble très sain dans le fond. Car cela participe de lexigence de qualité dun forum de discerner ce qui motive les intervenants. Si jai peut-être été excessif dans la façon, je ne renie pas le fond abordé. La clarté et lunivocité sont parmi les premières qualités de linformation, me semble-t-il. Nakama, moi et dautres avons pu débattre équitablement et nous expliquer franchement et nettement. Cela vaut mieux que des courtoisies mièvres qui couvrent de pudeur lambivalence des opinions. Le différend me semble donc désormais clos. Aussi, je ne crois pas quil vaille pour Nakama et moi de continuer à nous quereller sur nos intentions. Nous les avons dites et commentées et sur ce point cela suffit. Nous continuerons de nous confronter utilement sur les idées dinvestissement. Cela intéressera plus et servira mieux lobjet de ce forum. Car du débat didées émerge quelquefois la vérité mais jamais du consensus incontesté.
--
Graham
Fil complet:
- Je precise en passant que je suis toujours preneur - Nakama, 07/03/2007, 12:08
- mon avis. - pasca711, 07/03/2007, 18:42
- Je precise en passant que je suis toujours preneur - oli, 07/03/2007, 18:52
- Je precise en passant que je suis toujours preneur - serge073, 07/03/2007, 19:08
- Peace - a66b, 07/03/2007, 19:17
- Mais que lis-je là ! - Nakama, 07/03/2007, 19:47
- Des règles claires... - jmp, 07/03/2007, 21:16
- en français - jmp, 07/03/2007, 21:48
- M'accordes-tu de placer cet humour... - doc crm, 07/03/2007, 21:57
- Oui, excellent! - jmp, 07/03/2007, 22:06
- ...Et pour MAREVA - doc crm, 07/03/2007, 22:06
- Merci jmp, c'est tres clair mais ca ne repond pas - Nakama, 07/03/2007, 22:07
- C'est assez simple - jmp, 07/03/2007, 22:30
- Là oui, merci jmp ==> c'est simple et clair en effet - Nakama, 07/03/2007, 22:39
- Je suis aussi et toujours preneur... - JanNo1, 08/03/2007, 00:19
- Flame off - Graham, 09/03/2007, 23:06
- Oriflamme, Claude Puterflam et Captain Flamme - Bimbo, 10/03/2007, 08:41
- Là oui, merci jmp ==> c'est simple et clair en effet - Nakama, 07/03/2007, 22:39
- C'est assez simple - jmp, 07/03/2007, 22:30
- Des règles claires... - jmp, 07/03/2007, 21:16
- Mais que lis-je là ! - Nakama, 07/03/2007, 19:47
- Peace - a66b, 07/03/2007, 19:17
- Je precise en passant que je suis toujours preneur - serge073, 07/03/2007, 19:08