Avatar

vallourec : rendement > 5% par Investir (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mardi 06 mars 2007, 19:22 (il y a 6465 jours)

06-03-2007 - 19h05
Achat, Objectif 240 euros
UN RENDEMENT SUPÉRIEUR À 5%...
Vallourec annonce des résultats annuels en forte hausse mais légèrement inférieurs aux attentes. La croissance ralentira en 2007, et la marge brute opérationnelle plafonnera à 30%. Mais le groupe va verser un dividende de 6 euros par action, et un dividende exceptionnel de 4 euros par action.


Les résultats et les perspectives de Vallourec sont légèrement inférieures aux attentes, mais le groupe relève fortement son dividende. Après avoir annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 28,70% à 5,42 milliards d'euros en 2006, le spécialiste des tubes sans soudure fait état d'une forte progression de 60% de son résultat opérationnel, à 1,55 milliard d'euros, et d'un bond de 93,90% de son résultat net part du groupe à 917 millions d'euros. Poste de référence du groupe, la marge brute opérationnelle a progressé de 57% à 1,66 milliard d'euros. Sa progression de 24,60% à 30,10% du chiffre d'affaires, d'une année sur l'autre, masque toutefois un léger tassement de 30,8% à 29,4% du premier au second semestre, en raison essentiellement de dépenses de maintenance comptabilisées au second semestre, légèrement supérieures aux attentes. Au final, le groupe manque de peu l'objectif des analystes, qui visaient un résultat opérationnel de 1,58 milliard d'euros et un résultat net de 932 millions d'euros, selon le consensus FactSet.

Par ailleurs, Vallourec indique viser pour 2007 une croissance comprise entre 7% 10% (hors impact de la cession projetée de son activité tubes de précision). Pour leur part, les analystes affichaient jusqu'à présent un objectif de croissance de 8,2%. " Dans ce contexte, les usines de Vallourec devraient continuer d'opérer au maximum de leur capacité, indique le groupe. L'enrichissement du mix produits devrait se poursuivre tandis que les prix de ventes devraient en moyenne se stabiliser ". Mais les capacités tournant à plein engendreront des frais supplémentaires, plafonnant la marge brute opérationnelle sous 30% en 2007, indique le groupe. Une évolution déjà intégrée dans les prévisions des spécialistes de la valeur.

En parallèle de la publication de ces résultats solides, bien que légèrement inférieurs aux attentes, Vallourec indique qu'il est complètement désendetté (trésorerie nette positive de 41 millions d'euros, pour des fonds propres 2,13 milliards d'euros. Surtout, alors que le dividende versé au titre de l'année 2005 s'était élevé à 2,24 euros par action l'année dernière, le groupe annonce le versement d'un dividende de 6 euros par action (dont 2 euros ont déjà été versés). Un dividende correspondant au taux de versement normatif d'environ 33%. Signe supplémentaire de sa confiance en l'avenir, le groupe ajoute à ce versement un dividende exceptionnel de 4 euros par action. Le versement au titre de l'année 2006 atteint ainsi un total de 10 euros, soit un taux de rendement de 5,3% par action sur la base d'un dernier cours de 188,23 euros.


La relative faiblesse des résultats et des perspectives nous semble compensée par la qualité du dossier, sa valorisation raisonnable et le relèvement significatif du dividende. Nous restons acheteurs de Vallourec avec un objectif de cours de 240 euros.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum