Un autre indicateur de récession (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 04 mars 2007, 19:00 (il y a 6467 jours) @ labadie

» On constate que chaque chute importante du taux de croissance a été suivi
» d'une récession. Il n'y a eu que deux faux signaux.
» Depuis la fin 2006, on voit bien l'amorce d'une chute importante, signe
» que le flot de liquidités qui a nourri la croissance 2002-2006 est en
» train de se tarir.

J'ai regardé le graphe et je ne vois pas la même chose... Je me suis posé la question "y-a-t-il une figure significative dans le graphe permettant de prédire la récession>" et je n'ai pas trouvé de solution. Si je devais écrire un programme qui déclencherait une alerte à la récession en partant d'un graphe de ce type je serais bien embêté.
Si on associe un point local bas avec la récession (c'est ce qui parait le plus évident) la seule prédiction possible était en 1970 car dans tous les autres cas la récession a commencé AVANT la chute graphique, ce qui signifie que la chute est une conséquence de la récession et qu'elle n'a donc aucun pouvoir prédictif. J'ose à peine dire que ça me parait logique que le taux de croissance de la dette diminue quand il y a une récession.

En plus de ça il y a, comme tu l'as remarqué, des fausses alertes (1966, 1987 et 1998) et une récession sans signal (2001).

L'inversion de la courbe des taux est un indicateur reconnu (mais pas infaillible). La menace est là, je crois que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet