finalement je ne comprendrai jamais les boursiers (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 28 février 2007, 21:15 (il y a 6422 jours) @ mareva

Bonsoir Mareva,
Ce doit être mon petit coté féminin aussi. Les baisses me réjouissent.
Mais la grande différence qu'il y a avec les soldes ordinaires, c'est les retournements de modèle de valorisation.
A ceux-là, peu sont près, car peu ont une vision historique de très long terme du monde boursier.
Je ne dis pas que cela arrivera demain, ou dans un an ou même dans dix ans. La confiance des investisseurs mondiaux dans les actifs peut durer longtemps encore. Par contre, les conditions pour ce genre de déflation sont déjà présentes. Ce qui ne suffit pas. Le scénario de Labadie surviendra tôt ou tard. Pour ma part, je penche vers son avis. Ce qui ne m'empêche pas d'investir massivement.
Par contre, quand cela surviendra, peu seront prêts et beaucoup ne comprendront rien, habitués à des schémas récents (-30ans).
On croit trop que les crashs de 87,98,01 ont été de grands crashs. Pour moi, ce n'était que de minicrashs, rien de bien grave. Les modèles restent en grande majorité les mêmes depuis 20 ans. Mais cela aussi passera. Et on viendra de nouveau un jour à considérer par exemple que des sociétés aussi exceptionnelles que Nestlé, M6, Coca Cola ou autres ne méritent pas des PER supérieurs à 10, comme cela est déjà survenu souvent par le passé. Et tous ceux qui auront acheté des actions après une baisse de 30% et auront des sociétés à des PER de 16-18 seront bien surpris.
Pour ma part, plus que jamais, je considère (même si je ne suis pas le mieux placé pour le conseiller!) qu'il faut demeurer prudent et vigilant par excès.
Bonne soirée, à bientôt

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum