Bref commentaire des resultats annuels 2006 de Wave (Securibourse)
CA'06 un iota en dessous de mes attentes a 189M (j'esperais au dessus de 195M)....... mais rentabilité bien au dessus
de mes objectifs a 4.7M (j'esperais autour d'1M) ... et aussi, davantage de cash en caisse que prevu (autour de 3.50e
par action)...
MAIS l'essentiel comme souvent n'est pas les chiffres publiés mais ce qu'ils laissent deviner de la suite, et la c'est
assez sublime:
* réussite de l'integration des activités archetées a Sony-Ericson
* progression rapide des ventes de licences
* rentabilité operationelle AVANT charges non reccurentes (survaleurs)
==> 4.5% sur 2006... pas mal pour un debut de recovery doublé d'une diggestion de croissance externe majeure
==> et 8.8% sur le Q4... et c'est la une ENORME SURPRISE il me semble (et passée assez inappercue)... pour ma part,
je n'esperais pas autant avant mi-2007 voire 2008
* CA 2007 mécaniqement en croissance d'au moins 10% (et j'espere bien plus) du seul fait des 4 mois d'activites rachetées
en 2006 et non pris en compte dans le CA'06
Detail des chiffres a lire de preference sur :
http://www.wavecom.fr/media/files/investors/documents_financiers/T4_2006_Resultats.pdf
(contient plus de details que le communiqué largement diffusé)
Autre element : conference call du PDG hier... tout simplement EXCELLENTE, felicitations des gerants au PDG pour l'integration
des activites rachetées a laquelle il ne croyaitent visiblement pas trop, perpsectives tres symapthiques pour la suite... visible
confiance du management... a ecouter sur le site web de la societe (en anglais)
Conclusion ==> mes chiffres précédents (analyse de 3/2006) sont probablement trop pessimistes desormais.
On peut certainement viser une marge nette sensiblement SUPERIEURE a 10% dans 3 ans sur un CA en forte hausse si on fait
le pari du M2M et des produits de Wavecom sur ce creneau.
Disons qu'une rentabilité nette de 11-12% (rappel ==> fiscalité nulle pour pas mal d'annéee) me semble un MINIMUM pour 2009
... pour le CA on pourrait bien se situer autour de 25 euros par action dans 3 ans (mix de croissance interne avec un iota
de croissance externe auto-financée) ===> ca donnerait un RN'09 par action de 2.90e... et un cours de l'ordre de 55 euros
... tel est mon nouveau objectif LT... sur la base du cours actuel de 13-14 euros il y aune belle marge de progression !
Il laisse de la place a de bonnes surprises, tel qu'une OPA... ou plus simplement une marge nette de 14% ===> RN'09 par action
de 3.5e ==> objectif raisonnablement optimiste de 75 euros
... et niveau timing, Wavecom est encore ce jour relativement méconnue et peu suivie des analystes et journaux financiers
du fait de ses enormes pertes passées ... on est donc encore au debut de la recovery
==> bref le meilleur moment AMHA pour se placer ... plus tot c'etait sans doute risqué (mais c'etait aussi encore plus
profitable qu'aujourd'hui) ... plus tard, le risque sera certes encore plus faible qu'aujourd'hui mais bon le cours
sera bien plus haut et le potentiel reduit d'autant !
Lire thread complet sur boursematch ===> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=1793
MESSAGE PERSONNEL pour lucky1, mais qui interessera tous ceux qui aiment les comparaisons et les explications: contrairement
à ce que tu ecris, je n'ai pas changé d'objectif LT sur Esker, c'est le cours d'Esker qui a bien changé en passant courant
janvier de 7 a pres de 16 euros en 3 semaines. Or donc, si tu compares mes objectifs médian à 2-3 ans sur ESK et AVM avec
leurs cours respectifs, ca donne en gros ceci...
AVM : mon obj médian LT (2009) 55 euros / cours actuel 14.3 ==> potentiel de +285% en 2-3 ans
ESK : mon obj médian LT (2009) 23 euros / cours actuel : 11.60 euros ==> potentiel +98% en 2-3 ans
ESK : mon obj médian LT (2009) 23 euros / plus haut de janvier : 15.90 ==> potentiel +45% en 2-3 ans
ESK : mon obj médian LT (2009) 23 euros / cours fin 2006 : 7 euros ==> potentiel +229% en 2-3
ans ESK : mon obj médian LT (2009) 23 euros / cours debut 2005 : 3 euros ==> potentiel +667% (mais en 4-5 ans)
==> j'espere que tu vois sur cette base pourquoi j'etais acheteur d'Esker a 3 euros... et toujours acheteur
a 6-7 euros... mais vendeur sur 13-15 euros... et serais a nouveau acheteur sur fort repli eventuel.... dit
autrement, parmi les technos (hors ML) que je suis, je fais le pari que sur la periode 2007-09 AVM, COX, ALEMV
(grosses lignes dans mon portif ce jour) sur-performerons ESK, MED, ARE (parmi mes lignes plus petites) qui
elles-meme devraient largement sur-performer le secteur des technos dans son ensemble et les indices... mais bon
c'est mon pari, mon avis... et rien d'autres... faudra voir en 2009 ce qui ce sera réellement passé entre temps
sur ces valeurs !
BREF, au cours actuel Wavecom me semble a privilégier (elle est ce jour ma 2eme plus grosse ligne apres Nicox)
... on peut certes etre plus optimiste sur Esker (Flydoc marche fort mais c'est un fait connu depuis plusieurs
mois) ou jouer une OPA (tout a fait possible)... mais on peut aussi etre bien plus optimiste (et jouer de meme une OPA)
sur Wavecom... et donc l'ecart de potentiel reste tres important en faveur de Wavecom. Idem pour Nicox mais avec un profil
tres different (Wave et Esker ont en commun un bilan tres sain et peuvent viser a un horizon identique une rentabilité
semblable, disons un REX entre 12 et 20%)... Nicox a aussi un bilan tres sain, mais pour la voir transformée elle aussi
en boite ultra-rentable il faudra sans doute patienter jusqu'en 2010-2012.
N.