passat mauvaise fin d'année... (Securibourse)
PASSAT : Chiffre d'affaires 2006
Diminution attendue de lactivité américaine sur le quatrième trimestre 2006
Regain confirmé de lactivité en France.
Chiffre daffaires (M) 2006
IFRS 2005
IFRS Var.
n/n-1
1er trimestre 9,03 11,57 - 22,0%
2ème trimestre 9,11 9,07 +0,5%
3ème trimestre 10,08 9,81 + 1,5%
4ème trimestre 21,18 23,91 -11,4%
TOTAL 49,40 54,36 -9,1%
Sur lensemble de lexercice 2006, PASSAT a enregistré un chiffre daffaires de 49,40 M contre
54,36 M, soit une baisse de 9,1%.
France : confirmation dune nouvelle dynamique
Sur lensemble de lexercice, le chiffre daffaires réalisé en France sélève à 30,09 M, en croissance de 1,66% malgré le retard constaté à la fin du premier semestre.
Sur le quatrième trimestre, PASSAT enregistre un chiffre daffaires de 8,22 M, en croissance de 2,1% par rapport au quatrième trimestre 2005.
Depuis le deuxième trimestre de lexercice 2006, le groupe a renoué avec un rythme régulier de croissance en France, malgré le retrait des activités à plus faible marge (VPC, téléachat, export).
En réalisant une progression annuelle de ses ventes de 8% sur son parc de corners-vidéo en grande distribution (dont 22 % de croissance sur le 2e semestre), le groupe récolte les fruits de sa stratégie offensive qui sappuie depuis le début de lexercice sur :
le renouvellement progressif du parc vidéo,
la redynamisation de son offre produits,
une direction commerciale recomposée,
une qualité de service en constante amélioration.
Cette stratégie a été en outre renforcée par le démarrage réussi des nouveaux produits et le bon niveau dactivité des produits traditionnels du groupe.
Parmi les succès de lannée, il faut noter lexcellent accueil réservé aux Blopens sous licence Disney.
International : une baisse de lactivité attendue par le groupe.
Comme anticipé, le groupe enregistre une baisse de son activité aux Etats-Unis au quatrième trimestre.
Malgré le bon niveau de commandes enregistré au cours du troisième trimestre 2006, le chiffre daffaires réalisé sur cette zone sélève à 16,30 M, en baisse de 23,6%.
Comme attendu les ventes du gant anti-chaleur sont en baisse, en raison du dé-référencement chez lun de ses distributeurs. Toutefois, une partie des ventes perdues a été compensée par laccroissement des ventes dans les autres chaînes de grande distribution. En ce qui concerne les ventes de bûches dentretien de cheminée, un hiver particulièrement doux et tardif a impacté défavorablement nos performances.
PASSAT subit par ailleurs un effet devise défavorable de 1 M.
Les réorganisations en cours des filiales espagnole et portugaise ont limité le développement de lactivité sur la zone Europe en 2006. Sur lensemble de lexercice, le chiffre daffaires sétablit à 3,00 M contre 3,42 M en 2005.
Perspectives
Le groupe va poursuivre ses efforts commerciaux tout en gérant avec rigueur le montant de ses dépenses et de ses investissements.
PASSAT sappuiera notamment sur les performances obtenues en France pour conforter son leadership et redynamiser son canal de vente VPC/télé-achat.
En Amérique du Nord, larrivée dune météo plus froide dynamise les ventes de la bûche dentretien depuis le début de lannée.
Enfin, le redressement des filiales espagnole et portugaise initié depuis un an est en cours de finalisation. Il devrait offrir les moyens au Groupe de bénéficier des importantes potentialités offertes par ces marchés.
Publication des comptes 2006 le 28 mars 2007
Limpact de la baisse du chiffre daffaires sur le compte dexploitation devrait être partiellement amorti par les efforts dadaptation réalisés en France et à linternational.
--------------------------------------------------------------------------------
Le groupe PASSAT, en bref
Passat est le leader européen de la vente assistée par image.
Son succès réside dans une approche marketing structurée lui permettant de commercialiser des produits inédits et pré-testés.
Le groupe propose aux grandes chaînes de distribution en France de véritables espaces de vente clé en main (corners vidéo). Grâce à son parc dappareils vidéo, Passat vend des produits grand public répartis en 8 gammes.
Avec sa grande expérience de la grande distribution, Passat dispose aujourdhui dune position confortable pour négocier avec des partenaires étrangers. Le groupe Passat est constitué de : Passat S.A.(France), Passat Espagne, Passat Portugal, Passat Grèce et Passat USA.
Passat sest introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris le 21 octobre 1997.
Les titres sont cotés sur le compartiment C dEurolist by Euronext Paris
Code ISIN : FR0000038465 - Code Bloomberg : PASS FP- Code Reuters : PASS.PA
--------------------------------------------------------------------------------