Modification de mon portefeuille (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 11 février 2007, 16:16 (il y a 6345 jours)

Mon portefeuille s’est considérablement modifié ces derniers temps. J’en rends compte maintenant. J’ai opté pour la concentration de mon portefeuille. Chacun pourra en conséquence juger mes avis ultérieurs en fonction de mon intérêt dans ma ligne principale.

-Acadomia : 89% de mon patrimoine
-Autres lignes plus faiblement représentatives et par ordre décroissant : Rallye, Nestlé, M6, NRJ, Royal Dutsch Shell, Linedata, Metrologics Groupe, opcvm marché émergents

Je me suis positionné sur le titre à partir de fin octobre jusqu’à mi novembre 2006. Après l’annonce des faibles résultats, j’ai reconsidéré ma position et j’ai approfondi les raisons de cette faiblesse. J’ai à plusieurs reprises questionné la direction qui m’a à chaque fois répondue. Enfin je me suis convaincu de l’excellence des caractéristiques économiques de la société, malgré les risques concernant l’évolution de la fiscalité la concernant. Je me suis livré ensuite à une évaluation de la probabilité de survenue des scénarios. Le résultat de ce calcul m’a fait considéré que proportionnellement au risque de défaillance, les probabilités de réalisations des objectifs de la société étaient bien supérieurs, avec pour conséquence une amélioration sensible de la valorisation de la société. J’ai jugé que le pari était largement rationnel. Aussi me suis-je renforcé depuis début janvier jusqu’à maintenant pour aboutir à cette importante proportion d’Acadomia dans mon patrimoine global. L’avenir me donnera tort ou raison.
Beaucoup penseront que je prends un risque exagéré en investissant massivement dans Acadomia. Je ne le pense pas. J’ai longuement étudié Acadomia et je crois bien comprendre les raisons de la stabilité des résultats ainsi que les perspectives de développement de la société. Je suis persuadé de son potentiel explosif.
Je considère qu’en matière d’investissement il est moins risqué d’investir dans un petit nombre de sociétés que l’on connaît bien plutôt que dans un nombre important de société que l’on connaît mal ou médiocrement. L’intérêt de la diversification est de diluer le risque de ses mauvais choix. La contrepartie est de diluer le potentiel de ses bons choix. Je prends en conséquence un risque sur la confiance que je peux accorder à mon jugement. Je l’assume complètement.
Cette mise au point a pour but de garantir ou non la fiabilité de mes interventions ultérieures sur le forum.
Cordialement

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum