Jacquet : interview du président (Securibourse)
interview du président Eric Jacquet sur easybourse
Eric Jacquet
PDG de Jacquet Metals
« Dici fin 2007, entre trois et quatre nouveaux sites verront le jour »
(Easybourse.com) Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier >
Nos résultats à fin septembre sont très bons, grâce à leffet combiné de notre stratégie de développement et de conditions de marché excellentes, notamment une demande soutenue et des prix de vente élevés.
Notre stratégie consiste à proposer une gamme ultra-spécialisée de produits à haute valeur ajoutée dans des marchés de niche. Chaque nouvelle création de filiale est conditionnée par cette stratégie et finit par rencontrer le succès sur la zone géographique où elle opère.
La conjoncture est bonne et devrait le rester au moins jusquà mi-2007. A titre dexemple, les délais relativement longs de nos fournisseurs sont un bon indicateur dune activité soutenue. Dans ces conditions, pourquoi les prix sorienteraient-ils à la baisse >
Depuis quelques années, la croissance du groupe passe par lessor de ses activités à linternational et donc une dépendance moindre au marché français. Envisagez-vous louverture de nouveaux sites à létranger ou le développement des implantations existantes >
En effet, bien que notre part de marché en France soit largement majoritaire, le groupe ne réalise que 10 % de son chiffre daffaires dans lHexagone.
La demande pour nos produits est excellente en Asie, très bonne en Amérique du nord et stable en Europe. Il existe donc pour nous des opportunités sur ces trois continents. Nous projetons ainsi douvrir de nouveaux centres de service aux Etats-Unis et en Asie. Dici à fin 2007, trois ou quatre sites verront le jour.
LEurope ne sera pas en reste, avec le lancement de centres de service à Saragosse, à Berlin et en Autriche. Enfin, nous étudions régulièrement des propositions ou opportunités de croissance externe.
Comment voyez-vous évoluer le marché du nickel >
Il est toujours hasardeux de donner une prévision sur lévolution du cours du nickel, mais les fondamentaux semblent solides à court terme : les stocks de nickel sont quasi-inexistants et la demande en acier inoxydable reste bonne. Autant déléments qui soutiennent le cours du nickel, et par conséquent les prix dans nos marchés cibles.
Quelles sont vos prévisions de chiffre daffaires et de rentabilité opérationnelle pour lensemble de lexercice 2006 > Quelles sont vos prévisions pour les années suivantes >
A fin 2006, notre chiffre daffaires devrait atteindre 240 millions deuros. Le chiffre daffaires aura doublé en trois ans. Nous préférons ne pas donner de prévision sur le résultat opérationnel, mais à ce jour tout porte à croire que nous serons raisonnablement satisfaits de nos résultats pour lannée 2006.
A court terme, le chiffre daffaires du groupe devrait encore augmenter significativement. En effet, si nous détenons aujourdhui une part de marché globale en Europe de 25 %, il reste un potentiel de croissance à Jacquet Metals sur les deux principaux marchés européens que sont lAllemagne et lItalie, où nos parts de marchés sont actuellement de lordre de 10 à 12 %.
Notre business model nous permet de croître encore sur ces marchés. Notre modèle est similaire au fonctionnement de la franchise, à ceci près que Jacquet Metals et le manager local sont associés ensemble au capital de leur filiale. Nous fournissons des conditions dachat et des outils tels que la marque Jacquet, lexpérience du métier et une informatique, mais les managers sont libres de la gestion de leurs achats ou de leur politique commerciale.
Quelle est la politique du groupe en matière de dividende>
Par le passé, le groupe Jacquet Metals a la plupart du temps distribué 25% du résultat hors élément exceptionnel.
Propos recueillis par C.P.
--
mareva