Jacquet : interview du président (Securibourse)
interview du président Eric Jacquet sur easybourse
Eric Jacquet
PDG de Jacquet Metals
« Dici fin 2007, entre trois et quatre nouveaux sites verront le jour »
(Easybourse.com) Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier >
Nos résultats à fin septembre sont très bons, grâce à leffet combiné de notre stratégie de développement et de conditions de marché excellentes, notamment une demande soutenue et des prix de vente élevés.
Notre stratégie consiste à proposer une gamme ultra-spécialisée de produits à haute valeur ajoutée dans des marchés de niche. Chaque nouvelle création de filiale est conditionnée par cette stratégie et finit par rencontrer le succès sur la zone géographique où elle opère.
La conjoncture est bonne et devrait le rester au moins jusquà mi-2007. A titre dexemple, les délais relativement longs de nos fournisseurs sont un bon indicateur dune activité soutenue. Dans ces conditions, pourquoi les prix sorienteraient-ils à la baisse >
Depuis quelques années, la croissance du groupe passe par lessor de ses activités à linternational et donc une dépendance moindre au marché français. Envisagez-vous louverture de nouveaux sites à létranger ou le développement des implantations existantes >
En effet, bien que notre part de marché en France soit largement majoritaire, le groupe ne réalise que 10 % de son chiffre daffaires dans lHexagone.
La demande pour nos produits est excellente en Asie, très bonne en Amérique du nord et stable en Europe. Il existe donc pour nous des opportunités sur ces trois continents. Nous projetons ainsi douvrir de nouveaux centres de service aux Etats-Unis et en Asie. Dici à fin 2007, trois ou quatre sites verront le jour.
LEurope ne sera pas en reste, avec le lancement de centres de service à Saragosse, à Berlin et en Autriche. Enfin, nous étudions régulièrement des propositions ou opportunités de croissance externe.
Comment voyez-vous évoluer le marché du nickel >
Il est toujours hasardeux de donner une prévision sur lévolution du cours du nickel, mais les fondamentaux semblent solides à court terme : les stocks de nickel sont quasi-inexistants et la demande en acier inoxydable reste bonne. Autant déléments qui soutiennent le cours du nickel, et par conséquent les prix dans nos marchés cibles.
Quelles sont vos prévisions de chiffre daffaires et de rentabilité opérationnelle pour lensemble de lexercice 2006 > Quelles sont vos prévisions pour les années suivantes >
A fin 2006, notre chiffre daffaires devrait atteindre 240 millions deuros. Le chiffre daffaires aura doublé en trois ans. Nous préférons ne pas donner de prévision sur le résultat opérationnel, mais à ce jour tout porte à croire que nous serons raisonnablement satisfaits de nos résultats pour lannée 2006.
A court terme, le chiffre daffaires du groupe devrait encore augmenter significativement. En effet, si nous détenons aujourdhui une part de marché globale en Europe de 25 %, il reste un potentiel de croissance à Jacquet Metals sur les deux principaux marchés européens que sont lAllemagne et lItalie, où nos parts de marchés sont actuellement de lordre de 10 à 12 %.
Notre business model nous permet de croître encore sur ces marchés. Notre modèle est similaire au fonctionnement de la franchise, à ceci près que Jacquet Metals et le manager local sont associés ensemble au capital de leur filiale. Nous fournissons des conditions dachat et des outils tels que la marque Jacquet, lexpérience du métier et une informatique, mais les managers sont libres de la gestion de leurs achats ou de leur politique commerciale.
Quelle est la politique du groupe en matière de dividende>
Par le passé, le groupe Jacquet Metals a la plupart du temps distribué 25% du résultat hors élément exceptionnel.
Propos recueillis par C.P.
--
mareva
question dividende
Bonjour Mareva et tous les autres
Même si je ne participe pas à vos conversations je les lis très souvent et je me fais souvent séduire par vos arguments.. Je me suis donc retrouvé avec du Jacquet.. et même pas mal puisque c'est devenu ma plus grosse ligne depuis l'ouverture de vendredi. Et comme je pense qu'on est bien parti pour monter jusque les résultats de mi janvier et les quelques semaines qui suivent, je vous remercie de m'avoir fait monter dans le bon wagon
Si l'on se base sur une redistribution de 25% du résultat sous forme de dividende, cela amènerait un dividende compris entre 4.5 et 5% sur la base du cours actuel. Est-ce bien de cet ordre là > Savez vous quand est-ce qu'il risque de tomber >
Bonne journée !
question dividende
début juillet 2006 pour le dividende 2005
donc faut encore attendre un peu
si on atteint un bnpa de 12 ça devrait faire 3 euros !
un peu plus de 4% au cours actuel
mais faut pas te fier à moi pour les chiffres
je les entends tous rigoler
--
mareva
question dividende
Coucou Maréva, et bienvenue au club melio,
Tu as tout à fait raison de jouer Jacquet. PER actuel de 6 (voir 5) bientôt 2 ou 3 ; peut-être que certains analystes se décideront à regarder d'un peu plus près cette magnifique valeur que je considère une des plus belle de la cote. Faut pas leur en vouloir, ils préfèrent jeter leur dévolue sur Infogrames, Euro Disney ou Eurotunnel.
Pour le dividende, regarde sur le BALO (dans Recherche/Nom de la Société : tu tapes Jacquet Metals)
http://www.journal-officiel.gouv.fr/jahia/Jahia/balo
Personnellement je vais plus sur Actusnews
http://www.actusnews.com/
Regarde les PDF.
5. Dividendes payes au cours du semestre
Lassemblée générale du 23 juin 2006 statuant sur les comptes de lexercice 2005 a approuvé la distribution dune somme de 2 821 500 aux actionnaires
de la société JACQUET Metals représentant un dividende de 1,35 par action contre 1 par action lexercice précédent.
Il faudra donc attendre juillet 2007 pour un dividende d'au moins 3 par titre en considérant un doublement (même plus) par rapport à l'exercice 2005 ; et certainement plus si jacquet distribue les 25% des résultats comme promis.
Aussi, je voudrais apporter une petite information qui me manquait et que je considère comme une des plus importantes.
3. REVUE DU BILAN
La forte croissance de lactivité combinée à la baisse du besoin en fonds de roulement a permis au Groupe de dégager 11 M de trésorerie au 1er semestre. Le gearing (rapport entre lendettement financier net et les capitaux propres) diminue donc de 22% à 1% entre le 31 décembre 2005 et le 30 juin 2006.
En clair, l'entreprise continue son maillage à l'international tout en ne s'endettant pas (voire peu) : que demander de mieux !
A part Nicox ou les gains peuvent être absolument énorme (valeur risquée malgré tout, j'en conviens) ; TIP qui devrait exploser à la hausse à la fin de l'augmentation de capital pourquoi chercher ailleurs ce qui sera forcément donné avec Jacquet Metals.
Il faut être patient, c'est tout ! Et surveiller de très près le cours du Nickel.
Petite info à ne pas négliger non plus est le passage en catégorie B en fin d'année prochaine. J'en mets "ma main au feu" : on en reparlera certainement dans quelques mois.
sur ce, Maréva et une salut amical pour toi melio.
nb : c'est bientôt Noël avec notre petite Jacquette
question dividende
je n'ai pas vu passer beaucoup d'études à l'achat, sinon aucune, sur euro disney, eurotunnel ou ifg ces dernières années
pour jacquet, comme l'a d'ailleurs rappellé la VF, nous avons affaire à une société de négoce. les résultats sont extrêmement sensibles au cours du nickel, somptueux les bonnes années, déficitaires les mauvaises. 2006 est une année exceptionnelle, il est dangereux à mon avis d'acheter le titre pour son PER bas ou un haut niveau de dividende.cela ne durera pas. on dit souvent que les valeurs cycliques sont à acheter lorsque leur PER est haut et à vendre lorsque qu'il est bas.
» Coucou Maréva, et bienvenue au club melio,
»
» Tu as tout à fait raison de jouer Jacquet. PER actuel de 6 (voir 5)
» bientôt 2 ou 3 ; peut-être que certains analystes se décideront à regarder
» d'un peu plus près cette magnifique valeur que je considère une des plus
» belle de la cote. Faut pas leur en vouloir, ils préfèrent jeter leur
» dévolue sur Infogrames, Euro Disney ou Eurotunnel.
»
» Pour le dividende, regarde sur le BALO (dans Recherche/Nom de la Société :
» tu tapes Jacquet Metals)
» http://www.journal-officiel.gouv.fr/jahia/Jahia/balo
»
» Personnellement je vais plus sur Actusnews
» http://www.actusnews.com/
»
» Regarde les PDF.
»
» 5. Dividendes payes au cours du semestre
» Lassemblée générale du 23 juin 2006 statuant sur les comptes de
» lexercice 2005 a approuvé la distribution dune somme de 2 821 500 aux
» actionnaires
» de la société JACQUET Metals représentant un dividende de 1,35 par
» action contre 1 par action lexercice précédent.
»
» Il faudra donc attendre juillet 2007 pour un dividende d'au moins 3 par
» titre en considérant un doublement (même plus) par rapport à l'exercice
» 2005 ; et certainement plus si jacquet distribue les 25% des résultats
» comme promis.
»
»
» Aussi, je voudrais apporter une petite information qui me manquait et que
» je considère comme une des plus importantes.
»
»
»
» 3. REVUE DU BILAN
» La forte croissance de lactivité combinée à la baisse du besoin en fonds
» de roulement a permis au Groupe de dégager 11 M de trésorerie au 1er
» semestre. Le gearing (rapport entre lendettement financier net et les
» capitaux propres) diminue donc de 22% à 1% entre le 31 décembre 2005 et le
» 30 juin 2006.
»
»
» En clair, l'entreprise continue son maillage à l'international tout en ne
» s'endettant pas (voire peu) : que demander de mieux !
»
» A part Nicox ou les gains peuvent être absolument énorme (valeur
» risquée malgré tout, j'en conviens) ; TIP qui devrait exploser à la
» hausse à la fin de l'augmentation de capital pourquoi chercher ailleurs ce
» qui sera forcément donné avec Jacquet Metals.
» Il faut être patient, c'est tout ! Et surveiller de très près le cours du
» Nickel.
»
» Petite info à ne pas négliger non plus est le passage en catégorie B en
» fin d'année prochaine. J'en mets "ma main au feu" : on en reparlera
» certainement dans quelques mois.
»
» sur ce, Maréva et une salut amical pour toi
» melio.
»
» nb : c'est bientôt Noël avec notre petite Jacquette
»
NON NON ET NON!!!!
qui ici est capable de prevoir pour quand est le haut de cycle>>>
de memoire PUBLICJO a eu le meme raisonnement que toi il y a plus d un an et conseillant de rester a l ecart d eramet jacquet ou arcelor.
toutes ces valeurs ont au minimum doublé depuis.
une chose est sure aujourd hui jacquet gagne de l argent. beaucoup d argent!!!
ce qui lui donne les moyens de croitre a une vitesse folle sans avoir besoin d emprunter un centime.
ce qui est sur aujourd hui c est que jacquet a un per 2006 qui tourne autour de 5 .
le marché anticipe donc deja dans le cours une baisse des resultats pour 2007.
Je partage tout à fait Pasca
En ce qui concerne Ifg, Euro Disney, Euro Tunnel c'est une "image" ou si tu préfères un petit coup de "g..." sur des titres que je considère absolument inintéressantes, je ne mettrais pas un centime d'euro dessus, à moins de disjoncter, et qui me fait particulièrement raler quand je constaste une hausse de + de 15% (voir Infogrames le 8 et 11 décembre dernier), et que Jacquet ne prend quasiment rien (regarde aujourd'hui) en publiant des superbes résultats ; et qui n'ont absolument rien d'exceptionnel pour cette année 2006 ; voulant nous faire croire que c'est de la chance, miraculeux, effet de change ou autres adjectifs.
Par contre, exceptionnel sur le plan des résultats donnés et la qualité de l'entreprise, je valide.
Certe Jacquet a bénéficié d'un effet de stockage (valable je crois jusqu'en mi 2007) mais :
1°) Pour le Nickel, je n'en rajoute pas sur les dires de Pasca que je partage. A ce jour, les prix sont quasiment au plus haut et les stocks au plus bas. Et l'année se termine : donc le CA du 4ème trimestre devrait être excellent.
2°) Il ne faut pas oublier l'excellent management de l'entreprise (pas sur la communication, j'en conviens). Le développement continu à l'international :
4ème TRIMESTRE ET PERSPECTIVES : Le chiffre daffaires de lexercice 2006 devrait approcher les 240 M.
Le centre de service de Philadelphie, JACQUET Mid Atlantic, est opérationnel depuis le mois doctobre et la filiale JACQUET Houston devrait entrer en activité en février prochain. Au cours de lexercice 2007, le Groupe poursuivra son développement notamment sur les continents asiatique et américain. LEurope ne sera pas en reste avec le lancement de nouveaux sites à Saragosse, Berlin et en Autriche.
Cela donnera quoi d'après toi > Des pertes.....
3°) Le fait que Jacquet compte ouvrir en 2007 une deuxième filiale à Taiyuan (sud-ouest de Pékin) à proximité du groupe Tysco, premier producteur chinois d'acier inoxydable : ce n'est pas pour rien.
Tu ne crois pas que Jacquet va bénéficier de prix intéressants grâce au peu de frais de transport, manutention...
Tout cela combiné, je préfère être acheteur.
Salut ! Et à la prochaîne.
Je partage tout à fait Pasca
Bonjour !
Merci pour vos réponses qui montrent les différents aspects de l'activité de Jacquet. D'après moi le risque sera très limité jusqu'aux publications annuelles de janvier qui seront forcément très bonnes. Les prévisions ne pourront pas etre mauvaises non plus vu les investissements que l'entreprise prévoit d'effectuer ; il faudra bien qu'elle les justifie. De plus je crois que Jacquet bénéficiera de tarifs avantageux (4 fois moins cher que le prix actuel) par un de ses fournisseurs jusqu'en avril 2007 ce qui ajoutera forcément un certain optimisme dans les prévisions qui seront faites. Croisons les doigts pour que je ne me trompe pas trop et que quelques articles financiers nous donnent un petit coup de pouce dans les prochaines semaines..
Bonne journée à tous
si, si...
bonjour pascal.
ma seule intention est de rappeller que jacquet est une valeur spéculative et qu'il est exagéré de la présenter comme une valeur sûre du fait de son per ou de son futur rendement. c'est une valeur que je suis depuis son introduction. lors du précédent cycle, on débattait déjà de son per bas de 4 à 5 et de son rendement, cela n'a pas empeché la valeur de perdre 75 à 80 % par la suite.
le haut de cycle, personne ne le connait et c'est bien le problème. jacquet est une sorte de bon de souscription indexé sur les cours du nickel, et si j'avais une conviction sur ce dernier, j'investirai sur un produit plus adapté voilà tout.
je ne conseille pas spécialement de rester à l'écart mais de bien mesurer son risque. Jacquet me semblait plus intéressante vers 6/7 euros lorsqu'on a vu dans le CA les prémices du retournement de cycle. A plus de 70 euros lorsque tout va bien, le rapport potentiel/risque me semble moins favorable.
» qui ici est capable de prevoir pour quand est le haut de cycle>>>
»
» de memoire PUBLICJO a eu le meme raisonnement que toi il y a plus d un an
» et conseillant de rester a l ecart d eramet jacquet ou arcelor.
»
» toutes ces valeurs ont au minimum doublé depuis.
»
» une chose est sure aujourd hui jacquet gagne de l argent. beaucoup d
» argent!!!
»
» ce qui lui donne les moyens de croitre a une vitesse folle sans avoir
» besoin d emprunter un centime.
»
» ce qui est sur aujourd hui c est que jacquet a un per 2006 qui tourne
» autour de 5 .
»
» le marché anticipe donc deja dans le cours une baisse des resultats pour
» 2007.