reflexion an passant sur le marché libre

par rv, mardi 28 décembre 2004, 23:29 (il y a 7272 jours)

j'ai lu attentivement vos discussions sur socopi et diwan. ceci confirme ce qui m'a toujours rebuté sur le marché libre : ce n'est pas le marché étroit (on s'y fait, et on peut, même, finir par aimer ça), mais la difficulté d'avoir des informations. L'idéal, serait, avant tout investissement de se faire parvenir les derniers comptes de résultats et d'avoir un contact téléphonique avec la direction. ce qui demande un certain "effort".
il est probable, que, par ces temps de disette (du point de vue des idées), le marché libre soit un vivier auquel il faudrait s'attaquer.
on pourrait imaginer se faire une liste des affaires potentiellement intéressantes et se partager le travail d'investigation :-P :-P :-P :-P :-D :-D

Tout à fait d'accord :

par francois16, mercredi 29 décembre 2004, 12:06 (il y a 7272 jours) @ rv

Ce marché est particulièrement interessant qd on est un investisseur particulier un peu avisé et qu'on a de petites sommes à placer car on peut entrer sur les valeurs sans trop faire bouger le cours, ce que ne peut absolument pas faire les gros actionnaires (à moins de négocier directement avec la société, ce qui se passe d'ailleurs svt).

L'illiquidité implique aussi que l'on soit sûr de son investissement (on est en qq sorte "marié" avec la société).

Ce que je regarde tjrs, c'est si il y a une communication financière récurrente et fiable. Je n'ai pas mis en portefeuille un titre comme Georex uniquement pour ce point là qui n'est pas respecté.

Le vivier est assez important et ton idée de mutualiser est excellente. Il est bien sûr impossible de les étudier toutes car le travail d'investigation est assez important et non relayé par la presse spécialisée. En générale je "chope" une idée que je creuse ensuite moi mm. C'est par exemple le site cfmidcaps qui m'a aiguillé sur Diwan, le JDF sur Georex...Il est bien évident que je vais pas me taper toutes la liste des valeurs du marché libre ;-)

Je me demande d'ailleurs si les small caps, après les midcaps en 2003 et 2004 ne seront pas les futurs pépites des particuliers, car j'ai le sentiment que de plus en plus d'institutionnels s'interessent aux midcaps (à cause de la hausse de l'indice plus forte que celle du CAC, de la hausse de l'€, des midcaps moins nébuleuses et plus centrées sur un coeur de métier précis...)

A creuser donc !

Francois16

reflexion an passant sur le marché libre

par Ju, mercredi 29 décembre 2004, 12:17 (il y a 7272 jours) @ rv

Cette démarche me semble intéressante. A nous tous, on devrait pouvoir réussier à trier cet ensemble hétéroclite.
Un point me semble important: il ne faut pas faire trop d'effort dans la recherche d'information: celle-ci doit être dispo relativement facilement pour le suivi périodique, c'est notamment ce qui m'a décidé sur Socopi (le site relaye des infos, les résolutions sont au balo).
Par contre, je ne sais pas s'il est opportun de prendre beaucoup de lignes sur ce type de valeurs: d'une part, celles ci peuvent rester sans bouger pendant 2 ans - il s'agit donc de valeurs de fonds de portefeuille, et d'autre part le fait de rechercher des sociétés en explorant les cotes traduit probablement un marché très correctement valorisé et implique peut être la nécessité de rester très liquide plutôt que de chercher à investir à tout prix (>>>)

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait tant de boîtes à regarder que cela. Je pense qu'il faut éliminer également les trop petites capitalisations. Parmi les sociétés intéressantes, on a déjà balayé Richel récemment.
On pourrait peut être regarder Debuschere (BTP, a versé un gros dividende mais aucune info dispo a priori). Ce n'est pas au marché libre, mais j'ai également regardé Vermandoise: la société est valorisée moins que sa trésorerie nette, a un bel historique de CA mais ma méconnaissance du marché du sucre et des histoires de quotas européens me rebute. Est ce que quelqu'un a investigé davantage>>>

L'idée est bonne ;-))

par value @, venezuela, mercredi 29 décembre 2004, 12:50 (il y a 7272 jours) @ rv

Personnellement ma liste BULL cette année compte 6 valeurs du ML,donc je dévoilerai mes "petits secrets" un peu plus tard.;-))

Pour moi le ML est vraiment un vivier que j'aime bien fouiller. Je ne sais pas si le nouveau compartiment Alternext va apporter un grand changement au futur ex-ML.
Pour obtenir de l'info, il suffit souvent de détenir un seul titre (ça peut faire cher en matière de courtage, mais bon...). Et puis je crois qu'il est important de se rendre aux AG (on est rarement plus de 5 personnes) pour ces valeurs.

Enfin je me méfie autant de ceux qui ne communiquent pas du tout que de ceux qui communiquent trop (C2D, Powéo...).

ML : les décotées sur Fonds propres

par crocroc @, mercredi 29 décembre 2004, 14:56 (il y a 7272 jours) @ rv

sauf erreur, en voici quelques-une qui méritent d'être étudiées car CB<FP

MLLOO
MLCHT
MLBDM
MLMIC
MLJAC
MLNEO

Fil RSS du sujet
powered by my little forum