Ce marché est particulièrement interessant qd on est un investisseur particulier un peu avisé et qu'on a de petites sommes à placer car on peut entrer sur les valeurs sans trop faire bouger le cours, ce que ne peut absolument pas faire les gros actionnaires (à moins de négocier directement avec la société, ce qui se passe d'ailleurs svt).
L'illiquidité implique aussi que l'on soit sûr de son investissement (on est en qq sorte "marié" avec la société).
Ce que je regarde tjrs, c'est si il y a une communication financière récurrente et fiable. Je n'ai pas mis en portefeuille un titre comme Georex uniquement pour ce point là qui n'est pas respecté.
Le vivier est assez important et ton idée de mutualiser est excellente. Il est bien sûr impossible de les étudier toutes car le travail d'investigation est assez important et non relayé par la presse spécialisée. En générale je "chope" une idée que je creuse ensuite moi mm. C'est par exemple le site cfmidcaps qui m'a aiguillé sur Diwan, le JDF sur Georex...Il est bien évident que je vais pas me taper toutes la liste des valeurs du marché libre
Je me demande d'ailleurs si les small caps, après les midcaps en 2003 et 2004 ne seront pas les futurs pépites des particuliers, car j'ai le sentiment que de plus en plus d'institutionnels s'interessent aux midcaps (à cause de la hausse de l'indice plus forte que celle du CAC, de la hausse de l', des midcaps moins nébuleuses et plus centrées sur un coeur de métier précis...)
A creuser donc !
Francois16