chiffres
diminution dette, RN redevient positif. Signature de contrats.
(Cercle Finance) - A Novo a soufflé le froid et le chaud au cours du mois de novembre, tout d'abord en révisant en baisse ses prévisions de résultats annuels, puis en annonçant la signature d'un important contrat de 20 millions d'euros avec Thomson. Soumis à une forte volatilité, le cours de l'action du fournisseur de services pour les matériels électroniques, est finalement resté stable le mois dernier (+0,8%).
Décembre débute manifestement sous de meilleurs auspices. Le titre figure en effet parmi les plus fortes hausses du SRD depuis le début de la séance du jour, en réaction à la publication des résultats annuels 2003/2004 du groupe. Le titre confirme ainsi son spectaculaire rebond de 61% enregistré depuis son plancher annuel de 0,77E touché dans le courant du mois d'août. Compte tenu de la désillusion qui avait suivi la récente révision en baisse des objectifs de rentabilité du groupe les résultats annuels 2003/2004 publié aujourd'hui se révèlent en effet satisfaisants. Le résultat d'exploitation ressort à 10,6 millions d'euros, soit 2,7% du chiffre d'affaires, alors que le groupe visait une marge d'environ 2,5%. Initialement prévue entre 3% et 4% la marge a souffert des coûts de démarrage du nouveau site de Dallas Fort Worth aux Etats Unis, qui est aujourd'hui 'en forte croissance profitable', ainsi que de la forte baisse de l'activité d'assemblage de téléphones à Malaga. Le résultat net est positif, à hauteur de 0,5 million d'euros. Pour 2005, le groupe table sur une marge d'exploitation de l'ordre de 5%, sur la base d'un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 325 millions d'euros.
La remontée du cours d'A Novo s'est véritablement amorcée en septembre après la finalisation de la cession de la branche Cartes et Services au groupe Afone. En permettant au groupe de franchir une étape majeure dans sa restructuration financière, cette opération a en effet été suivie d'un regain d'intérêt remarqué de la part de plusieurs fonds d'investissement pour A Novo, à l'image de Parvus Asset Management LLP, monté à près de 7,3% du capital, et de la société Financière Norbert Dentressangle, (5,1% du capital), de Cycladic Capital (5,3%), et de Monsieur Daniel Auzan (5,1%).
La vente de Cartes & Services s'est effectuée à un prix net de cession de 7,75 millions d'euros, dont 5 millions d'euros en cash. Elle a ainsi contribué à la réduction de la dette financière nette du groupe, passée de 123,8 millions d'euros en septembre 2003, à 79,6 millions d'euros un an plus tard. Les capitaux propres ont simultanément augmenté pour atteindre à 38 millions d'euros, permettant de ramener le 'gearing' à 2,1, contre 4,5 un an plus tôt. Moins inquiétante que par le passé, la situation financière du groupe reste néanmoins fragile.
F.Berthon
Fil complet:
- a novo: recovery 2005? - sphinx1, 23/12/2004, 13:26
- chiffres - sphinx1, 23/12/2004, 13:29
- samsung et thomson - sphinx1, 23/12/2004, 19:38