Sogeclair
La valeur du jour par Ludivine Szado
(mardi 21 décembre 2004)
Renforcez Sogeclair
(SM FR0000065864)
Les efforts d'investissements consentis au premier semestre vont porter leurs fruits sur la deuxième partie de l'année. Croissance et rentabilité devraient être au rendez-vous.
Lanalyse
L'aéronautique, la défense et l'automobile sont des secteurs qui, en 2005, seront sur l'avant-scène. En se mettant à leur service, Sogeclair s'assure donc un avenir prometteur. Spécialisé dans les produits industriels de haute technologie, le groupe a développé des produits tels que des postes de pilotage pour avions, des modules de contrôle de ligne de production ainsi que des simulateurs complets (trains, contrôle du trafic aérien, tir à l'arme légère
). Certes, le premier semestre 2004 a été marqué par des reports de programmes. Du coup, en dépit d'une hausse de 23,6% du chiffre d'affaires, le bénéfice net a chuté de 41,5% à 0,31 million d'euros. La rentabilité a aussi été affectée, cédant 2 points à 4,3%. Cela étant, il est important de souligner qu'en Allemagne et dans les activités méthodologies, la croissance est restée forte. De plus, Sogeclair a développé les coopérations internationales et a surtout débloqué les investissements nécessaires pour être compétitif et participer aux nouveaux programmes aéronautiques et de défense. Autant d'efforts qui porteront leurs fruits dès le second semestre.
En effet, malgré un environnement incontestablement difficile, Sogeclair a remporté de nouveaux et importants contrats (Audi, l'Université de Naples, la Corée pour une chaîne de logiciels de simulation ). Le groupe a également préparé les nouveaux programmes aéronautiques A400M, ARJ21, A380 cargo. Depuis la fin juin, le groupe totalise plus de 25 millions d'euros de commandes. Il n'a d'ailleurs cessé d'accélérer son rythme de croissance depuis le début de l'année. Au total, sur neuf mois, les ventes ont progressé de 19,21% à 34,29 millions d'euros. Ces chiffres témoignent de la notoriété du groupe et de la confiance de sa clientèle. C'est ainsi que s'ouvrent pour Sogeclair des opportunités de contrats au Royaume-Uni, mais aussi en Asie, région dont le potentiel de croissance est plus que jamais important. Aussi, le groupe est-il confiant. Le second semestre verra la rentabilité renouer avec la croissance et l'endettement se réduire encore. Il en sera de même en 2005 où Sogeclair anticipe une croissance à deux chiffres de son activité et la progression du taux de rentabilité.
Laction
Côté cours, à l'images des finances de Sogeclair au premier semestre, le titre a connu une période difficile. Il perd 18% depuis le début de l'année, preuve qu'il n'a pas encore exploité tout son potentiel.
En effet, pour 2005, le bénéfice net par action est attendu en hausse de 18,3% à 1,95 euro pour un PER de 14,1 quand celui du secteur atteint 21,1.
Dès lors, il pourrait être opportun de renforcer la position acquise le 25 mars dernier à 31,10 euros.
Notre conseil
Renforcez autour de 27,50 euros.
Ludivine Szado
Pour consulter les derniers cours du titre, cliquez ici
Copyright Mieux Vivre Votre Argent décembre 2004
Fil complet: