OPR impossible!

par Graham, lundi 06 mars 2006, 21:11 (il y a 6848 jours) @ chris

OPR ou continuité du développement dans les services, il faut choisir>
Le conseil de surveillance et la direction reconnaissent la toujours actuelle précarité des résultats. La pérennité de la société passe par l'amélioration des marges et donc la poursuite de la politique d'acquisition dans les services.
Conséquence: OPR très risqué et donc improbable
Pourquoi> L'OPR épuiserait les capacités de financement et donc de développement dans les services pour plusieurs années. Conséquence: la société sera très fragilisée en cas de fléchissement de son marché principal de fabrication avec l'impossibilité d'augmenter la part de marché dans les services.
Point de vue du propriétaire: Mettez-vous à la place des membres de la famille. Risqueriez-vous une fraction du bénéfice(soit le pourcentage de détention du capital de la société), qui constitue votre gagne pain principal, relativement assuré, quoique faible, à la totalité des bénéfices (ou pertes!!) d'une société considérablement affaiblie qui risquerait la défaillance sans moyen financier pour résister.
Je rappelle qu'un rachat en cas d'OPR à 35 € obligerait la société à débourser 10M€, ce qui ne lui permetterait plus d'accorder les larges créances qu'elle permet à ses clients. La gestion du BFR depuis très longtemps est basé sur de tels prêts à la clientelle. Leur suppression est simplement impossible sans remettre en compte toute la gestion de l'exploitation. Précia n'en a pas les moyens. Donc , alternative: l'endettement financier mais cela déséquilibrerait le bilan (rapport fond propre/endettement) et empacherait l'expansion dans les services. De surcrôit les frais financiers rogneraient la faible marge du résultat d'exploitation.
Ue feriez-vous alors à la place de la famille. Le choix est certain. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ou Précia ne verse pas de dividende ou Précia n'en verse un que très faible.
Conséquence: La famille n'envisagera pas le rachat des minoritaires avant que les services ne soient bien plus développés jusqu'à assurer avec quasi certitude un bénéfice pérenne.
Il faudra encore attendre quelques années...
GRAHAM


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